Wiki de l'équipe technique GIGL

Vous êtes ici

Ressources informatiques pour étudiants en génie informatique et génie logiciel

  1. Informations générales
  2. Environnement système des laboratoires Windows
  3. Environnement système des laboratoires Linux
  4. Accès distant aux laboratoires Linux
  5. Règlements
  6. FAQ

Informations générales

Laboratoires

Le département de génie informatique et génie logiciel (GIGL) dispose de huit (8) laboratoires d'enseignement au Pavillon Lassonde:

Système d'exploitation Local
Linux
  • L-3818 27 postes
  • L-4712 27 postes
  • L-4714 27 postes
Windows
  • L-3712 27 postes
  • L-3714 27 postes
  • L-4708 27 postes
  • L-4818 27 postes
  • L-4810 16 postes
Mac OS X
  • L-4810 16 postes

Ces laboratoires, à l'exception du L-4810, sont ouverts à toutes les personnes inscrites dans un des programmes du GIGL ainsi qu'à toutes celles suivant un cours au GIGL. Le L-4810 est réservé aux personnes inscrites à un cours se donnant dans ce laboratoire.

Espace disque réseau et local

Vous avez à votre disposition un dossier réseau de 2.5Giga-octets fourni par le département (voir détails ci-bas). La taille de cet espace est limitée et il ne devrait pas être utilisé pour conserver des logiciels et des programmes compilés.

Lorsque vous ouvrez une session sur les postes des salles de cours du département, votre dossier réseau du département est accessible comme indiqué ci-dessous:

Système Dossier réseau au GIGL Dossier réseau du domaine LABOS (SI)
Linux(Fedora) /usagers[1-4]/nom_utilisateur Icône «Lecteur Y LABOS» sur le bureau.
Microsoft Windows X: Y:

Accès aux fichiers à distance

Note: Si vous êtes à l'extérieur de l'École, vous devez d'abord vous connecter au VPN Cisco du Service Informatique.

Espace réseau du département.

Vous pouvez accéder à vos fichier au département en ouvrant une connexion CIFS ou SMB avec ces paramètres:

  • Serveurs (voir tableau ci-bas): moe[1-4].gigl.polymtl.ca
  • Partage: nom_utilisateur
  • Nom d'usager: nom_utilisateur
  • Domaine: GIGL

Par exemple, pour accéder à votre espace réseau du département, dans Windows, vous pouvez entrer cette adresse dans l'explorateur Windows: \\moe[1-4].gigl.polymtl.ca\nom_utilisateur

Voici des instructions plus détaillées:

Système d'exploitation Instructions
Windows
  1. Ouvrir l'Explorateur de fichiers
  2. Cliquez sur 'Ordinateur', et 'Connecter à un lecteur réseau'
  3. Inscrivez l'URL '\\moe[1-4].gigl.polymtl.ca\code_utilisateur'
  4. Cochez 'Se connecter à l'aide d'informations d'identifications différentes'
  5. Authentifiez vous avec votre compte:  GIGL\code_utilisateur
Mac OS X
  1. Ouvrir 'Finder'
  2. À partir du menu principal, cliquez sur 'Aller', 'Se connecter au serveur...'
  3. Inscriver l'URL 'cifs://moe[1-4].gigl.polymtl.ca/code_utilisateur'
  4. Authentifiez vous avec votre compte:  code_utilisateur
Linux
  1. Ouvrir le gestionnaire de fichiers
  2. Inscrire l'URL 'smb://moe[1-4].gigl.polymtl.ca/code_utilisateur' dans la barre d'adresse. (Certains gestionnaires de fichiers n'affichent pas de barre d'adresse. Dans ce cas, vous devrez trouver comment ouvrir une connexion SMB ou CIFS).
  3. Authentifiez vous avec votre compte.

Espace réseau du Service Informatique

Pour connaitre le chemin réseau de votre espace disque au Service Informatique, vous pouvez utiliser leur utilitaire Web: Disque réseau étudiant dans le domaine LABOS. Vous obtiendrez un chemin de la forme \\(SERVEUR).labos.polymtl.ca\profiles\nom_utilisateur que vous pouvez copier dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows.

Pour les autres systèmes d'exploitation, il s'agit encore d'une connexion CIFS ou SMB:

  • Serveur: (adresse du serveur)
  • Partage: profiles
  • Nom d'usager: nom_utilisateur
  • Domaine: LABOS

 

Contact pour le support technique au GIGL

Tous commentaires sur ce guide sont bienvenus et appréciés.

En cas de problèmes et/ou questions techniques, veuillez vous adresser à l'équipe technique du département à gigl-technique@polymtl.ca.

Ou en personne au locaux des techniciens du GIGL (Pavillon Lassonde):  M-4002 ou M-3008


Environnement système des laboratoires Windows

Authentification et droit d'accès

Les comptes utilisateurs des étudiants du GIGL sont créés dans deux (2) domaines informatiques.

Domaine au service informatique (SI)

Par défaut, tous les étudiants de l'école polytechnique ont un compte dans le domaine LABOS (labos.polymtl.ca). Ce domaine appartient au SI et il est géré par l'équipe technique du SI. Les étudiants utilisent ce compte pour accéder aux laboratoires d'enseignement gérés par le SI, soit principalement les laboratoires situés au 6e étage du pavillon Lassonde.

Domaine au GIGL

Par défaut, tous les étudiants au GIGL ont en plus un compte dans le domaine Windows du GIGL (gigl.polymtl.ca). Ce domaine appartient au GIGL et est géré par l'équipe technique du GIGL. Les étudiants utilisent ce compte pour accéder aux laboratoires d'enseignement gérés par le GIGL, soit principalement les laboratoires situés aux 3e et 4e étages du pavillon Lassonde.

Veuillez noter que le même code d'accès utilisateur («login») et mot de passe est utilisé indifféremment pour ces deux (2) domaines. Par défaut, les utilisateurs ont automatiquement accès au bon domaine respectif sans besoin de le spécifier et l'accès à un autre domaine que celui par défaut n'est pas autorisé. Tout ceci implique donc que les utilisateurs du GIGL ont deux (2) profils différents, un pour chaque domaine.

Tel que mentionné précédemment, seules les personnes inscrites à un programme du département de GIGL ou celles inscrites à un cours se donnant dans l'un des programmes du GIGL ont accès aux laboratoires du GIGL.

Lettres de lecteur et profils

Plusieurs lettres de lecteur devraient être présentes en plus de C: lors de l'ouverture d'une session sur les postes Windows au GIGL.

Alias 

Description

X:\

C'est votre espace disque (2,5 Go) du domaine GIGL (les laboratoires au GIGL).

Y:\

C'est votre espace disque (1 Go) domaine LABOS (les laboratoires du service informatique). Ce dossier sera présent dans le domaine du GIGL si votre login est le même dans les domaines LABOS et GIGL.

Z:\

Répertoire local libre. Correspond à C:\Temp

Il est conseillé de toujours vider ce dossier lorsque vous quittez un poste. De plus, ce répertoire est automatiquement effacé sur une base régulière lorsque le poste est inutilisé, donc ne pas s'en servir pour y emmagasiner des fichiers sur du long terme. Veuillez aussi noter que certaines applications fonctionnent adéquatement avec le répertoire c:\temp mais présentent des problèmes avec le Z:\.

Voici les emplacements de votre dossier personnel  dans nos laboratoires Linux et MacOS.  Le dernière colonne vous donne le lien réseau équivalent au ‘X:\’ (aussi utilisé pour l'accès à distance) :

Premières lettre du code utilisateur Emplacement Linux  Emplacement Mac Emplacement Windows
a - f /usagers1/code_utilisateur /home/code_utilisateur \\moe1.gigl.polymtl.ca\code_utilisateur
g - m /usagers2/code_utilisateur /home/code_utilisateur \\moe2.gigl.polymtl.ca\code_utilisateur
n - z /usagers3/code_utilisateur /home/code_utilisateur \\moe3.gigl.polymtl.ca\code_utilisateur
autres /usagers4/code_utilisateur /home/code_utilisateur \\moe4.gigl.polymtl.ca\code_utilisateur

Vos paramètres personnels dépendent du profil de votre compte dans les domaines LABOS et GIGL. Si vous rencontrez des problèmes avec des logiciels dans votre compte et que ces logiciels fonctionnent correctement pour d'autres personnes, vous avez peut-être un problème avec les fichiers de votre profil. Vous pouvez faire réinitialiser votre profil avec l'aide du personnel du service informatique (domaine LABOS pour les laboratoires au 6e étage) ou par l’équipe technique du GIGL (domaine GIGL pour les laboratoires aux 3e et 4e étages).

Accès réseaux

Le pare-feu («firewall») sur les postes des laboratoires d’enseignement au GIGL bloque toutes les connexions sur tous les ports TCP/IP, sauf les ports 5001 à 5050 qui demeurent ouverts entre les postes du laboratoire afin de permettre des tests ou séances de laboratoire avec des applications client-serveur.

Rapports de défectuosités et problème matériel ou logiciel

L'équipe technique du GIGL veille à fournir un environnement de travail approprié aux étudiants du département. Bien qu'une certaine gestion à distance des postes de travail soit faite, il n'est pas possible de détecter toutes les pannes ou bris possibles (touche de clavier, moniteur non fonctionnel, …).

Afin de maximiser la disponibilité des ressources techniques matérielles pour les étudiants, ces derniers sont invités à contribuer de manière constructive en avisant rapidement l'équipe technique. Spécifiez le local, idéalement le poste concerné ainsi que la problématique.

L'équipe technique du GIGL peut vous aider en cas de bris de matériel, ou en cas de besoin d'ajustements d'installations logicielles, par contre, pour tout ce qui concerne la nature de vos projets dans vos cours, vous devez communiquer avec vos chargés de laboratoire ou de cours respectifs. Les demandes de modifications aux applications logicielles doivent être approuvées par les chargés de laboratoire, chargés de cours ou professeurs concernés.


Environnement système des laboratoires Linux

Général

Un nom d'utilisateur et un mot de passe sont nécessaires pour accéder aux systèmes linux du domaine INFO.POLYMTL.CA. Le même nom d'utilisateur et mot de passe que ceux fournis par le service informatique s'appliquent aux étudiants qui ont un cours dans les laboratoires du GIGL.

Espace disque (Quota)

En tant qu'utilisateur des laboratoires du GIGL, vous disposez d'un espace disque de 2,5 gigaoctet sur le serveur du département. Pour connaître l'utilisation de votre espace disque, vous pouvez taper la commande cette commande dans une fenêtre console:

affiche_usage

Si vous dépassez le quota disponible, vous aurez des problèmes de fonctionnement avec votre session, car l’environnement de bureau a besoin d'espace libre pour fonctionner.

Dossiers locaux temporaires

Il est recommandé que vous supprimiez les fichiers personnels que vous avez sauvegardés dans /tmp et /home/tmp avant de quitter le poste.

Les dossiers /home/tmp et /tmp sont automatiquement vidés de leur contenu sur une base régulière. Tout fichier existant depuis plus de 24 heures dont le propriétaire n'a pas de session en cours sur le poste sera effacé.

Contrôle des processus

Tout processus en exécution dont le propriétaire n'a pas de session en cours sur le poste sera éliminé.

Réinitialisation de l'environnement par défaut

En cas d'erreur dans votre configuration et que vous ne parvenez pas à la corriger, il est possible de réinstaller la configuration par défaut avec en tappant:

/usr/skel/update_env

Cette commande effacera les fichiers de configuration de Gnome, KDE, ainsi que ceux de diverses applications et réinstallera dans votre dossier personnel tous les fichiers de configuration installés par défaut au moment de la création du compte. La commande affichera les fichiers qu'elle s'apprête à effacer et demandera confirmation avant de procéder. Les dossiers de travail tels que Bureau, Desktop, Documents et les fichiers des utilisateurs ne seront pas effacés par la commande.

La commande en question est aussi accessible via l'icône «GIGL – Paramètres par défaut» normalement visible sur le bureau et toujours visible dans le menu Applications, Autre.

Sécurité

Prendre note que votre compte et mot de passe étudiant ne devraient être utilisés que pour accéder aux ressources de l'école Polytechnique. Ces informations ne devraient jamais être utilisées à l'extérieur de l'école, comme pour accéder à votre compte dreamspark (entente Microsoft disponible aux étudiants de l'école), un autre mot de passe est par défaut utilisé et il devrait demeurer différent.


    Accès distant aux laboratoires Linux (VPN et SSH)

      Il est possible d'accéder à distance aux systèmes des laboratoires Linux du GIGL via Internet.

      Avant de poursuivre, vous devez  établir une connexion VPN en suivant ce guide:  ACCÈS SÉCURISÉ (RVP OU VPN)

      Plusieurs méthodes de connexion sont décrites ci-après. L'adresse pour une connexion est:

      <nom_d'un_système>.info.polymtl.ca

      Exemple:  L4712-04.info.polymtl.ca

      SSH (Secure Shell)

      SSH est un programme offrant une communication encryptée sur Internet. SSH supporte l'encapsulation des autres protocoles TCP/IP tels que X11 ainsi que le transfert de fichiers. SSH est toujours inclus avec Mac OS X et Linux.

      SSH avec Microsoft Windows

      Par défaut, il n’y a pas de client SSH inclut dans Windows, mais il existe plusieurs clients SSH pour Windows. Une recommandation de l'équipe technique est la version gratuite du logiciel MobaXterm.

      Le logiciel MobaXterm intègre un serveur d’affichage Xorg et crée automatiquement un tunnel d’affichage vers celui-ci lors de l'ouverture d'une session vers un poste Unix ou Linux distant.

      MobaXterm permet aussi de créer des tunnels SSH, mais la version gratuite est limitée à deux tunnels par connexion.

      Tunnels à travers SSH

      Il est aussi possible d'utiliser SSH pour acheminer les autres protocoles. Par exemple, en tentant d'accéder de l'extérieur de l'École à une application serveur sur <nom_d'un_système>.info.polymtl.ca qui écoute sur le port 20035, le firewall de l'école bloquera votre connexion. Avec la commande SSH de Linux ou Mac Os X, vous pouvez créer un tunnel en ouvrant une session SSH de cette manière:

      ssh -L20035:localhost:20035 monlogin@poste.info.polymtl.ca

      Cette dernière connexion crée un tunnel qui écoute sur le port 20035 de votre ordinateur et réachemine les connexions vers localhost:20035 sur poste.info.polymtl.ca. Tout se passera comme si l'application serveur répondait sur votre poste de la maison, mais c'est SSH qui réachemine la connexion sur poste.info.polymtl.ca.

      La manière de créer un tunnel avec SSH sous Windows dépend du client SSH utilisé. Le seul client SSH pour Windows qui utilise la même syntaxe que celui de Linux et de Mac OS X est celui qui est inclus dans les logiciels de Cygwin.

      Virtual Network Computing

      VNC est un logiciel qui permet d'afficher un interface graphique à distance. Ce programme est très apprécié du fait qu'il est multi plate-forme. Donc, d'un système d'exploitation donné, vous pouvez afficher un GUI de n'importe quel autre système d'exploitation exécutant un serveur VNC.

      Note: Le segment info.polymtl.ca est derrière le firewall de l'École. Ceci implique que les connexions VNC ne fonctionnent plus de l'extérieur. La procédure qui suit permet d'utiliser VNC à travers SSH.

      Utilisation de VNC pour accès distant au laboratoire

      VNC permet donc d'avoir accès à l'interface graphique d'une station de travail à partir d'un autre poste. Pour utiliser VNC, vous devez avoir une copie de VNCviewer sur l'ordinateur client (Votre ordinateur à la maison, portatif ou autre). Vous pouvez télécharger une copie de VNCviewer à partir du site de RealVNC.

      Voici les étapes à suivre pour ouvrir une session VNC:

      Faites un ssh vers l'ordinateur que vous désirez accéder :

      ssh -L15900:localhost:5900 nomdesystème.info.polymlt.ca

      L'option «-L15900:localhost:5900» signifie qu'on demande à SSH d'écouter localement sur le port 15900 et d'acheminer les requêtes sur ce port vers localhost:5900 à partir de nomdesystème.info.polymlt.ca

      Il faut ensuite utiliser le client vncviewer local de votre système pour vous connecter sur localhost:15900. C'est une connexion locale, mais SSH réachemine la connexion vers le port local 5900 du système distant, qui est le port où écoute le serveur VNC.

      On fait le VNC sur localhost:15900 dans ce cas-ci.

      Le serveur VNC va afficher le même écran d'ouverture de session qui est affiché localement à l'écran du poste.

      Visitez le site de RealVNC  pour des informations sur VNC et des instructions d'utilisation.

      Règlements

      Les laboratoires informatiques du département sont destinés au support de la recherche et de l'enseignement. Un usage inapproprié de ces ressources, soit de façon intentionnelle, soit par négligence constitue un manquement à l'éthique et sera considéré comme raison suffisante pour l'application de sanctions ou la révocation du droit d'accès aux ressources des laboratoires par les individus concernés.

      Les agissements suivants (non exhaustifs), entre autres, sont considérés comme manquements à l'éthique:

      • L'engorgement ou l'utilisation des réseaux de façon à nuire à leur bon fonctionnement;

      • L'utilisation ou la modification non autorisée, à des fins commerciales ou personnelles, de l'équipement, des logiciels, de la documentation associée ou des données s'y trouvant de façon intentionnelle ou par suite de négligence;

      • La prise de copie de logiciels ou de données sous la loi du copyright sans l'autorisation explicite du/des détenteur(s) de ces droits;

      • Le gaspillage des ressources incluant le temps du personnel, le temps du système, l'espace disque, les médias de communication, les manuels, les fournitures et ressources d'impression, qu'il soit directement causé par l'utilisateur ou indirectement par le personnel de système dans le cadre des activités rendues nécessaires à cause de celui-ci;

      • La mise en danger de la sécurité des systèmes, des informations s'y trouvant ou de la confidentialité de ces informations;

      • Toute tentative pour se soustraire à la comptabilisation des ressources;

      • La consommation d'aliments et breuvages, l'utilisation d'accessoires pouvant être incommodant pour les autres utilisateurs (tels radio ...), les conversations trop bruyantes;

      • L'utilisation d'un langage abusif, l'intimidation ou toutes autres attitudes non professionnelles;

      • L'affichage d'images inappropriées, en totalité ou en partie, à connotations sexuelles, provocantes ou autres.


      FAQ laboratoires Linux

      J'essaie de me connecter sur un poste de travail (à la console), mais ma session gèle ou ferme immédiatement

      Cela peut être dû à un problème d'espace disque ou a un problème dans la configuration de l'environnement de bureau.

      À l'ouverture de session, choisissez un autre environnement de bureau (en haut à droite).

      Tapez cette commande dans une fenêtre de commandes:

      affiche_usage 

      Vous obtiendrez la taille de votre dossier en mégaoctet. Les comptes réguliers ont une limite (quota) de 2,5 gigaoctet.

      Si votre compte n'est pas près de sa limite disponible, le problème pourrait être dans les fichiers de configuration de votre environnement. Exécutez la commande suivante pour réinitialiser votre compte aux paramètres par défaut:

      GIGL-reset 

      Cette commande effacera certains dossiers de configuration de bureau et vous demandera confirmation avant de procéder. Les dossiers de travail ne devraient pas être touchés, mais lisez la liste avant d'accepter.

      Mon compte est refusé dans les laboratoires du GIGL

      Pour avoir accès aux laboratoires du département, il faut être reconnu comme étant inscrit dans un programme du département du GIGL ou avoir un cours dans l'un des programmes du département. Pour des demandes spéciales, vous devez vous adresser à votre professeur.

      Mots de passe

      Le mot de passe de votre compte ne peut pas être changé dans nos laboratoires Linux. Votre mot de passe du service informatique sera appliqué chaque nuit. Pour le changer, vous devez utiliser l'utilitaire de changement de mot de passe de l'École.