Génie Chimique

Vous êtes ici

Rôle de l'ingénieur chimiste

L’ingénieur chimiste conçoit et développe des procédés de fabrication de produits destinés à la transformation chimique ainsi que les équipements permettant d'effectuer ces transformations. Il œuvre essentiellement en milieu industriel dans des domaines très variés : chimique, pharmaceutique, biotechnologie, plasturgie, pétrochimie, agroalimentaire, etc.


Il contrôle aussi la qualité des produits en cherchant à améliorer les procédés qui mènent à la transformation des matières premières. Dans un contexte de développement durable, il se soucie de l'efficacité et de la rentabilité des procédés tout en veillant à la prévention et à l'élimination de la pollution.

On attend de l’ingénieur chimiste :

  • de la rigueur,
  • un esprit de déduction,
  • un sens pratique,
  • de la polyvalence.

Remède contre le cancer

Remède contre le cancer

Le pavot de Californie produit des molécules pour traiter le cancer. L’ingénierie de procédés permet de mettre au point des bioréacteurs de quelques litres produisant autant qu’un champ de plusieurs hectares.

Procédé et développement durable

Procédé et développement durable

L’assainissement des procédés et les procédés d’assainissement sont omniprésents lors de la conception de procédés de manière à intégrer le développement durable ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs et des résidents.