Axes de spécialisation et orientations

En 4e année, les étudiants et étudiantes peuvent choisir un axe de spécialisation ou une orientation thématique pour obtenir un diplôme à leur image.

AXES DE SPÉCIALISATION (12 CRÉDITS)

En dernière année de formation, les étudiants ou étudiantes peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant un axe de spécialisation, soit 12 crédits de cours.

Énergie et environnement

Cet axe de spécialisation regroupe des cours permettant aux étudiants et étudiantes de s’attaquer aux problématiques-clés du 21e siècle, soit la pollution et l'énergie. Pour mieux comprendre les enjeux autour de la pollution, les étudiantes et étudiants inscrits auront l’opportunité de développer des compétences en traitement de l’eau et des rejets, en analyse de cycle de vie, en écotoxicologie et en procédés de gestion des déchets solides. Les défis liés à la récupération d’énergie, le développement des piles à combustible, le stockage électrochimique et la conversion de la biomasse y sont abordés, le tout dans une optique de développement durable.

En suivant les cours de cet axe, un étudiant ou une étudiante pourrait ainsi concevoir une usine de valorisation de matières résiduelles, par exemple les résidus forestiers ou le CO2, réaliser un projet d’analyse du cycle de vie d’un produit ou service, par exemple, une voiture électrique, ou réaliser des études de cas en écotoxicologie.

Génie alimentaire et biopharmaceutique

Cet axe vise à former des ingénieurs et ingénieures chimistes capables de gérer des projets de conception, de mise au point et de gestion de procédés agroalimentaires, biotechnologiques ou pharmaceutiques. Les cours offerts permettent de concevoir tant des produits que des procédés en visant une juste compréhension des différentes normes à respecter dans le domaine des procédés propres.

En suivant les cours de cet axe, un étudiant ou une étudiante pourrait ainsi concevoir une unité de brassage de bière, travailler sur des procédés utilisés dans le domaine des produits biopharmaceutiques ou réaliser des études de cas sur des procédés tels que la transformation du lait.

Génie par la simulation

Les performances croissantes des ordinateurs et des méthodes numériques font de la simulation numérique un outil incontournable dans l’analyse et la conception de produits et procédés tant en industrie qu’en recherche. L’axe de spécialisation dite de Génie par la simulation ou GPS, vise à enrichir la formation des étudiants et étudiantes pour en faire des usagers éclairés des principes, des méthodes et des outils de modélisation et de simulation dans le cadre du «cycle de modélisation». Le GPS vise aussi à familiariser les étudiants et étudiantes aux méthodes et savoir-faire numériques en organisant les apprentissages autour de cas pratiques. Les étudiants et étudiantes seront ainsi mieux préparés à jeter un regard critique tant sur les choix stratégiques des méthodes de résolution que sur la précision et la fiabilité des prédictions grâce à la formation en Vérification et validation (V&V). Cette orientation est offerte conjointement aux étudiants et étudiantes des programmes de génie mécanique, chimique et aérospatial.

En suivant les cours de cet axe, un étudiant ou une étudiante pourrait ainsi apprendre à simuler:

  • des écoulements de fluides et de poudres
  • des interactions fluide-structure
  • et des échanges thermiques

pouvant intervenir dans la modélisation d’une multitude d’opérations unitaires. Il ou elle pourrait aussi apprendre les bases de la vérification et de la validation de ces modèles numériques.

Polymères haute performance

L’industrie des polymères — composée en grande partie de PMEs — est étroitement liée aux secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatial, de l’automobile, de l’emballage, des articles de sport et de la construction. Dans cette spécialisation, la formation vise l’acquisition de compétences reliées au développement de systèmes polymères et polymères-renforts solides (composites) haute performance et à leur fabrication. L’ingénieur ou ingénieure qui aura suivi cette spécialisation sera en mesure de concevoir de nouveaux produits basés sur les polymères, biopolymères et composites, d’améliorer les stratégies de mise en forme et de recyclage de ces matériaux, et d’être à l’avant-plan du développement de nouveaux procédés dans un contexte de mondialisation et de développement durable.

En suivant les cours de cet axe, un étudiant ou une étudiante pourrait fabriquer des films et des contenants en polymères par le procédé de thermoformage ainsi que des pièces par le procédé de moulage par injection. Il ou elle pourrait aussi réaliser un projet intégrateur sur la fabrication de plastique à partir de retailles de bois ou sur la fabrication de bouteilles de bière en plastique.

Procédés avancés

Cet axe de spécialisation permet à l’étudiant ou l'étudiante d’approfondir ses compétences en génie des procédés, particulièrement en commande avancée, en intégration et en optimisation énergétique des procédés. Ces outils sont indispensables pour travailler au développement et l'application de procédés à haut rendement, à haute efficacité énergétique et avec un minimum d’impacts sur l’environnement.

En suivant les cours de cet axe, une étudiante ou un étudiant pourrait devoir programmer plusieurs méthodes numériques et concevoir des logiciels 2D de simulation numérique pour plusieurs problèmes physiques tels que les écoulements de poudres ou les écoulements de fluides.

Procédés du minéral aux métaux

Cet axe de spécialisation donne à l'étudiant ou l'étudiante les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer les activités du génie, incluant la conception, dans le secteur de la transformation des ressources minérales en ce qui concerne les opérations de traitements de minerais (enrichissement, concentration, rejets) et les opérations pyrométallurgiques (grillage, smeltage, réduction ou électrolyse, affinage).  Ce secteur d'activité de grande importance au Québec donne des opportunités de travail dans les grands centres urbains (génie-conseil, métaux de spécialité), les régions périphériques (alumineries, aciéries, transformation des résidus) et les régions éloignées (sites miniers et concentrateurs).

Un étudiant ou une étudiante qui choisit cet axe aura l'opportunité de travailler avec des logiciels de simulation de procédés, d'en apprendre plus sur l'industrie pyrométallurgique au Québec ou de travailler en laboratoire pour sonder les minéraux à l'échelle atomique à l'aide d'un microscope électronique à balayage.

Axe de spécialisation personnalisés

L’étudiant ou l'étudiante peut se construire un axe de spécialisation personnalisé. Un tel axe devra toutefois être pertinent et cohérent à la réalisation d’une carrière dans le domaine du génie chimique et il devra être approuvé par le responsable du programme. Cette orientation devra comporter un ensemble de cours totalisant 12 crédits.

ORIENTATIONS THÉMATIQUES (12 CRÉDITS)

En plus des axes de spécialisation, 5 orientations thématiques sont offertes aux étudiants et étudiantes.

Choisir son axe de spécialisation

Pour vous inscrire à un axe de spécialisation, vous devez remplir un formulaire.

Formulaire d'inscription aux axes de spécialisation

Nous vous invitons à communiquer avec Patrice Farand, le responsable du programme de baccalauréat de génie chimique.

Orientations thématiques

Orientations thématiques

En plus des orientations de spécialité, les orientations thématiques sont offertes aux étudiants du baccalauréat de Polytechnique : Développement durable, Innovation et entrepreneuriat technologique, Mathématiques de l'ingénieur, Outils de gestion et Projets internationaux.  Pour les étudiants admissibles, ces orientations sont des formations de 12 crédits intégrées à leur cheminement normal du baccalauréat.

Orientations thématiques

En plus des orientations de spécialité, les orientations thématiques sont offertes aux étudiants du baccalauréat de Polytechnique : Développement durable, Innovation et entrepreneuriat technologique, Mathématiques de l'ingénieur, Outils de gestion et Projets internationaux.  Pour les étudiants admissibles, ces orientations sont des formations de 12 crédits intégrées à leur cheminement normal du baccalauréat.

Orientations thématiques

En plus des orientations de spécialité, les orientations thématiques sont offertes aux étudiants du baccalauréat de Polytechnique : Développement durable, Innovation et entrepreneuriat technologique, Mathématiques de l'ingénieur, Outils de gestion et Projets internationaux.  Pour les étudiants admissibles, ces orientations sont des formations de 12 crédits intégrées à leur cheminement normal du baccalauréat.