DESS

Le DESS en génie chimique et celui en procédés et environnement s'adressent à des candidats possédant un diplôme de premier cycle de nature scientifique et désirant compléter leur formation en génie chimique à l'aide de cours de cycles supérieurs.

Diplôme d’études supérieures spécialisées en génie chimique (DESS)

But du programme
Ce programme s'adresse à des candidats possédant un diplôme de premier cycle de nature scientifique et désirant compléter leur formation en génie chimique à l'aide de cours de cycles supérieurs.

Diplôme
Le programme d'études supérieures spécialisées en génie chimique conduit à l'obtention du Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS).

Comporte de 30 crédits de cours dont au plus 9 crédits de cours de 1er cycle.
 

Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement durable
Option procédés et environnement (DESS)

But du programme
Ce programme du DESS en développement durable s’adresse aux bacheliers en ingénierie qui désirent acquérir des outils pour intégrer les notions de développement durable dans la conception des procédés. La formation est orientée de façon à couvrir à la fois les procédés d’assainissement et l’assainissement des procédés dans un contexte de développement durable. Le programme a pour objectif de permettre, entre autres, la conception ou la reconfiguration ainsi que la mise en œuvre des procédés industriels existants, afin de les rendre plus performants et efficaces en consommation d’énergie avec moins de rejets d’agents polluants.

Diplôme
Le programme d'études supérieures spécialisées en développement durable option procédés et environnement conduit à l'obtention du Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS).

Comporte de 30 crédits de cours (choisis dans une banque de cours spécifiques) dont au plus 9 crédits de cours de 1er cycle.