Études supÉrieures

Notre département en bref

Le Département de génie chimique compte 25 professeurs, 4 chercheurs et 9 professeurs associés qui supervisent près de 110 étudiants des programmes de recherche (78 au doctorat et 32 à la maîtrise recherche) et une douzaine d’étudiants des programmes cours (maîtrise cours, D.É.S.S. et microprogramme).

Le nombre élevé d’étudiants au doctorat témoigne du haut niveau de recherche du département.

Orientations

Tous les programmes de cycles supérieurs en génie chimique sont offerts dans les orientations suivantes :

Biopharmaceutique

Biotechnologies, conception et caractérisation de bioréacteurs pour la culture de micro-organismes, de cellules de plante, d'insecte et de mammifère, de cellules souches, pour cellules en suspension et en tissus. Opération, suivi et monitoring de cultures de cellules. Modélisation cinétique et métabolique; analyse de flux métaboliques (MFA), analyse des contrôles métaboliques (MCA). Ingénierie cellulaire et technologie recombinante. Biocapteurs. Production de métabolites, protéines et virus d'intérêt thérapeutique. Commande de bioprocédés de production. Purification, caractérisation et étude de la qualité et de l'efficacité des molécules produites.

Environnement et développement durable

Traitement des déchets dangereux, des déchets solides, des effluents liquides ou gazeux. Procédés physico-chimiques, biologiques et thermiques. Incinération de sols contaminés et de boues de procédé. Biorémédiation des sites contaminés. Sites d'enfouissement. Dispersion atmosphérique de polluants gazeux ou solides. Études de risques pour la santé. Études d'impact. Analyse du cycle de vie. Développement durable. Conception environnementale.

Génie papetier

Modélisation, analyse et simulation des procédés papetiers. Fermeture des circuits et réduction des effluents, traitement des déchets. Intégration énergétique et matérielle des procédés. Contrôle et dynamique des procédés papetiers, développement de techniques de contrôle avancées. Couchage du papier, modélisation des opérations de couchage, rhéologie des sauces de couchage. Aspects moléculaires de la rhéologie, adhérence, surface et interface des additifs polymériques.

Polymères

Modélisation et CAO/FAO des procédés de mise en œuvre des polymères. Mise au point de réacteurs et des techniques de mélange. Modification des enchevêtrements dans les matériaux plastiques. Recyclage des déchets de polymères. Étude de la structure et de la morphologie des polymères. Étude des paramètres d'interaction dans les mélanges et les composites. Caractérisation des propriétés mécaniques, viscoélastiques et rhéologiques. Caractérisation des propriétés de surface. Développement de matériaux composites et cellulosiques. Synthèse par émulsion de polymères de haute masse moléculaire.

Procédés

Conception des procédés à l'aide d'ordinateur (CPAO). Étude cinétique des réactions catalytiques. Modélisation et conception des réacteurs. Simulation et commande par ordinateur des réacteurs catalytiques. Mise en œuvre des catalyseurs pulvérulents : aérogels, cryogels, en couche fluidisée. Mise en œuvre des réacteurs catalytiques à lit circulant et turbulent. Technologies gazières. Incinération des déchets solides et dangereux. Développement de procédés de traitement thermique de solides en lit fluidisé. Chauffage par panneaux radiants catalytiques. Combustion catalytique.

Perspectives d'avenir

Notre civilisation est à un point tournant en ce qui a trait à l’utilisation des ressources naturelles, aux problèmes environnementaux et au vieillissement de la population. Or, les solutions technologiques de l’avenir à la plupart de ces problèmes font directement partie du domaine d’étude et de recherche du génie chimique. Des défis intéressants, stimulants et décisifs sont donc à prévoir pour nos futurs diplômés.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions