Les séminaires Découvertes du vendredi

21 SEPTEMBRE À 15h00 / LOCAL M-1420

Philippe Tanguy Ing. Ph.D.
Directeur
Polytechnique Montréal

L’électrification du système énergétique

L'Accord de Paris sur les changements climatiques appelle à une transformation radicale du système énergétique actuel. Trois pistes d’évolution sont privilégiées : le recours aux énergies décarbonées, l’augmentation de l'efficacité des systèmes de conversion et une plus grande sobriété énergétique. Les mesures de mitigation des gaz à effet de serre font également partie des axes à développer. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme pour lequel l'électrification du système énergétique apparait comme la solution. 

Le développement de l’innovation technologique dans la production et l’utilisation de l’électricité dans tous les secteurs industriels sera le facteur clé. Il est également prévu que l’hydrogène (et les composés hydrogénés) joue un rôle majeur en raison de sa capacité à servir de vecteur énergétique et de moyen de stockage d’énergie à long terme (donc adapté à la production des énergies renouvelables intermittentes). Toutefois, il est clair que, selon les applications énergétiques considérées, le degré actuel de maturité technologique des solutions possibles varie considérablement, de même que leur capacité de déploiement pratique à grande échelle sans oublier leur acceptabilité sociétale.

La présentation mettra en lumière certains défis clés et les obstacles à surmonter pour que l’électrification du système énergétique soit un succès.

**Veuillez prendre note que cette conférence sera filmée et diffusée en direct sur le compte YouTube de Polytechnique Montréal https://www.youtube.com/user/polymtlvideos/.  La période de questions sera aussi filmée. **

Biographie

Le professeur Philippe A. Tanguy est le directeur général de Polytechnique Montréal. Entre 2009 et 2017, il a travaillé en France et en Allemagne pour Total, le quatrième énergéticien mondial, où il a occupé plusieurs postes de direction en R & D. Ses activités se sont concentrées sur la politique scientifique de l'entreprise et l'internationalisation de la recherche. Il a également fortement encouragé le développement des énergies propres et les technologies de soutien (vecteurs énergétiques, matériaux de pointe, procédé avancés, analyse des systèmes). Auparavant, Philippe Tanguy avait poursuivi une carrière universitaire de 25 ans dans plusieurs universités canadiennes, dont 15 ans en tant que titulaire de deux chaires de recherche industrielle et responsable d'un centre de R & D en génie des procédés à Polytechnique Montréal. Il est actuellement président du Conseil mondial de génie chimique, membre de l'Académie canadienne du génie, membre fondateur de l'Académie des sciences et technologies Hassan II du Maroc et membre honoraire de l'IChemE (l’Institut des ingénieurs chimistes du R-U). Le professeur Tanguy est titulaire d’un doctorat en physique et d’un doctorat en génie chimique. Il a également effectué un stage postdoctoral pour le compte de GE Canada et a suivi une formation en gestion à la Sloan School of Management du MIT. Le professeur Tanguy est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec.

Prochains séminaires - Automne 2018

28 septembre à 15h00 / local m-1420

Carl Walker, concepteur/chargé de projet
Kenny Lalonde, concepteur
Shellex Groupe conseil 

De Polytechnique au Génie Conseil en PME ; Portrait de deux jeunes Gradués

Nous présenterons nos parcours depuis la fin de notre Baccalauréat. Nous parlerons aussi du monde du Génie conseil en PME, de nos responsabilités et tâches. Nous présenterons quelques-uns de nos projets, de la conception jusqu’à la construction.

Kenny Lalonde, ing. Jr. : Gradué de Polytechnique en Génie Chimique en Juin 2016. Employé chez Shellex Groupe conseil depuis un peu plus de deux ans à titre de concepteur / chargé de projets.

Carl Walker, ing. Jr. : Gradué de Polytechnique en Génie Chimique en Juin 2016. Employé chez Klenzoid à titre de représentant technique pendant près d’un an et employé chez Shellex Groupe conseil depuis près d’un an à titre de concepteur.