Admission

Votre choix de programme est fait?

Avant de déposer votre demande d’admission, assurez-vous de consulter les caractéristiques du programme qui vous intéresse, de répondre aux conditions d’admission et aux exigences linguistiques et de respecter la date limite pour le dépôt de votre demande.

Déposez votre demande

Processus d'admission

Conditions d'admission et dépôt d'une demande d'admission

Pour déposer votre demande d’admission, vous devez :

  • Choisir votre programme d’études à l’aide de l’application GO-Génie et des fiches descriptives des programmes offerts.
  • Consulter les conditions d’admission, les dates limites à respecter et la liste des documents que vous aurez à transmettre au registrariat de Polytechnique Montréal. 
  • Créer votre compte sur le portail de l’admission en ligne.
  • Activer votre compte par l’intermédiaire du courriel d’activation qui vous sera transmis.
  • Remplir votre demande sur le portail de l’admission en ligne et acquitter les frais exigés.
  • Numériser et transmettre tous les documents requis, en format PDF, en couleur et en haute résolution, à admission.baccalaureat@polymtl.ca. Aucune photographie ni capture d’écran des documents ne sera acceptée. Prenez soin d’indiquer votre prénom, votre nom, votre date de naissance et votre matricule étudiant. Notez que l’authenticité de vos documents sera vérifiée à votre arrivée à Polytechnique Montréal pour que vous puissiez procéder à votre inscription.
  • Faire le suivi de votre demande sous l’onglet Suivre vos dossiers du portail de l’admission en ligne. Vous pourrez y vérifier la réception de vos documents. 

Pour en savoir plus : polymtl.ca/admission/bac

Dates limites
Candidats et candidates ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résidente ou résident permanent du Canada

Trimestre d’automne (septembre-décembre) : 1er mars 
Prolongée jusqu'au 1er juin 2024 uniquement pour les programmes suivants : génie chimique, génie civil, génie électrique, génie géologique, génie industriel, génie mécanique, génie des mines et génie physique.

Trimestre d’hiver (janvier-avril) : 1er novembre

Candidats et candidates de linternational

Trimestre d’automne (septembre-décembre) : 1er février
Trimestre d’hiver (janvier-avril) : 1er juin

Évaluation de votre demande d'admission

Votre demande d’admission sera évaluée uniquement lorsque le registrariat de Polytechnique Montréal aura reçu tous les documents requis. 

Vous devez compter entre 6 et 8 semaines suivant la réception de votre dossier complet pour obtenir une décision de Polytechnique. Une fois disponible, cette décision sera affichée sous l'onglet Suivre vos dossiers du portail de ladmission en ligne.

Vous avez reçu une offre d'admission?

Félicitations futur(e) polytechnicien(ne)!

Répondre à loffre d'admission

Dès que possible, lorsque votre offre d’admission sera affichée dans le système d’admission de Polytechnique, vous devrez accepter ou refuser l’offre.  Des consignes particulières s’appliquent aux candidats ayant reçu une offre d’admission dans un programme contingenté.

Vous souhaitez reporter votre admission?

Référez-vous à votre offre d’admission pour vérifier si vous pouvez reporter le début de votre formation. Au baccalauréat (formation d’ingénieur), à l’exception des programmes de génie aérospatial et de génie biomédical, l’offre d’admission est valide pour deux trimestres consécutifs (automne et hiver ou hiver et automne). Vous n’avez pas à nous aviser du report de votre trimestre d’admission.

Vous souhaitez changer de programme?

Vous pouvez en faire la demande à admission.baccalaureat@polymtl.ca. Dans votre courriel, prenez soin d’indiquer vos prénom, nom, matricule étudiant et le programme non contingenté voulu. Des consignes particulières s’appliquent aux candidats et candidates ayant reçu une offre d’admission dans un programme contingenté.

Particularités du système scolaire québécois

Le système scolaire québécois comporte quatre niveaux : primaire (6 ans), secondaire (5 ans), collégial (2 ans en préuniversitaire ou 3 ans en technique) et universitaire.

Le diplôme d’études collégiales (DEC) est exigé pour entrer à l’université; il s’obtient dans un Collège d’enseignement général et professionnel (CÉGEP) en 13 années d'études. Avoir le DEC dans le bon domaine rend admissible à un programme universitaire, mais l’université peut choisir d’admettre ou non un étudiant ou une étudiante selon la qualité du dossier présenté.

Au Québec, comme dans le reste de l’Amérique du Nord, le Baccalauréat (Bachelor en anglais) est un diplôme universitaire, qui conduit directement au marché du travail : ainsi, le Baccalauréat en ingénierie, dont la durée habituelle est de 4 années, est le diplôme équivalent à l’étranger à un diplôme d’ingénieur.

Dans la plupart des autres pays, le secondaire précède en général directement l’université, et dans les pays francophones le diplôme de fin d’études secondaires s’appelle baccalauréat; ce diplôme s’obtient normalement en 12 années d’études.

Ainsi, le "baccalauréat en ingénierie" de Polytechnique Montréal s’obtient en 17 années d’études (primaire et secondaire en 11 ans, plus 2 ans de préuniversitaire, plus 4 ans de Baccalauréat en ingénierie), comme la plupart des diplômes d’ingénieur étrangers (primaire et secondaire en 12 ans, plus 5 ans pour obtenir le diplôme d’ingénieur).

Au Québec, le mot « ingénieur » désigne un titre et non pas un diplôme. Ce titre est réglementé et ne peut être porté que par les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Le diplôme de Baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal rend automatiquement admissible à l’OIQ.