ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Ouverte sur le monde, Polytechnique Montréal mise sur le partage des idées, des connaissances et des cultures. Cette ouverture se traduit par ses quelque 1 900 étudiants internationaux qui contribuent à son multiculturalisme. Une belle diversité qui favorise les échanges et qui célèbre les différences.

BUREAU DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Vous vous apprêtez à quitter votre pays pour poursuivre votre formation à Polytechnique?
Vous avez des questions ou des préoccupations en vue de votre arrivée à Montréal ?
Le Bureau des étudiants internationaux est là pour vous!

Que ce soit avant votre arrivée à Polytechnique ou lors de votre formation, le Bureau des étudiants internationaux du Service aux étudiants de Polytechnique vous offre de nombreux ateliers, ressources et activités qui ont pour but de favoriser votre réussite et votre adaptation scolaire, sociale, personnelle et interculturelle. Leur site web regorge d’ailleurs d’informations détaillées et pratiques qui vous guideront tout au long de votre projet d’études au Québec. Vous y trouverez des informations sur une grande variété de sujets :

  • les démarches d’immigration
  • les préparatifs de séjour
  • les finances
  • le logement
  • les services de santé et les assurances
  • le travail et les stages
  • la vie quotidienne au Québec

Pour en savoir plus : polymtl.ca/etudiants-internationaux

ACCUEIL, INTÉGRATION ET SOUTIEN À LA RÉUSSITE

À la rentrée, le Service aux étudiants de Polytechnique propose plusieurs activités d’intégration qui visent à faciliter votre adaptation à votre nouvel environnement d’études, à vous faire découvrir le rythme de vie de Polytechnique et de la ville de Montréal, et à vous permettre de tisser des liens d’amitié avec vos nouveaux collègues. Il offre aussi une gamme de ressources et de services destinés à favoriser votre réussite tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel :

  • journées d’accueil et d’orientation spécialement conçues pour les étudiants internationaux;
  • ateliers créés spécifiquement pour soutenir et outiller les étudiants internationaux afin qu’ils relèvent leurs défis avec succès;
  • programme de tutorat et de mentorat, ateliers sur les méthodes d’études efficaces, centre de consultation en mathématiques;
  • soutien psychologique et consultations individuelles par toute une équipe de conseillers professionnels;
  • aménagements pour les étudiants en situation de handicap.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/sep

Exigences linguistiques

Polytechnique Montréal est un établissement universitaire francophone de calibre international. La langue d’enseignement étant le français, une connaissance minimale de cette langue est requise pour assurer une bonne intégration au milieu scolaire et social. Il est toutefois possible, selon les programmes, de compléter certains cours de votre cheminement dans l'une ou l'autre des universités anglophones partenaires de Polytechnique. 

En savoir plus : polymtl.ca/futur/es/admission

Cours de français

Comme Polytechnique Montréal est affiliée à l’Université de Montréal, vous pouvez suivre des cours de français sur le campus. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, ces cours vous aideront grandement à développer vos habiletés en communication orale. Plusieurs sessions sont données en fonction du calendrier scolaire, incluant les trimestres de printemps et d’été. Vous pouvez commencer les cours de français avant d'amorcer votre programme d’études ou pendant celui-ci. Des cours de soir et de fin de semaine sont également disponibles. Une exemption des frais est permise pour les étudiants de Polytechnique qui sont déjà inscrits dans un programme d’études.

En savoir plus : fep.umontreal.ca

Étapes à suivre, DE LA demande d’admission à votre arrivée à Montréal

Afin d’assurer le bon déroulement de votre admission et de votre préparation en vue de votre arrivée à Montréal, veuillez suivre attentivement les étapes suivantes. 

ÉTAPE 1. DÉPÔT DE VOTRE DEMANDE D’ADMISSION

Avant de soumettre votre demande, assurez-vous de répondre aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières du programme d’études qui vous intéresse, et de respecter la date limite en vigueur pour le trimestre de début souhaité.

Dates limites pour le dépôt de votre demande :

  • Pour une admission au trimestre d'automne : 1er mars
  • Pour une admission au trimestre d'hiver : 1er juin
  • Pour une admission au trimestre d'été : 15 novembre

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/admission

ÉTAPE 2. ACCEPTATION DE L’OFFRE D’ADMISSION

Si vous recevez une offre d’admission, vous devez par la suite confirmer ou infirmer votre acceptation de l’offre le plus tôt possible par courriel à reponseadmission@polymtl.ca. La procédure complète à suivre est indiquée dans le coupon-réponse que vous recevrez avec votre offre d’admission.

ÉTAPE 3. PRÉPARATIFS DE SÉJOUR

Pour vous accompagner dans vos préparatifs et pour faciliter votre adaptation à votre nouveau milieu de vie, nous vous invitons à consulter, étape par étape, l’information offerte par le Service aux étudiants.

  1. Démarches d'immigration 
  2. Budget d'études
  3. Santé et assurances
  4. Inscription aux activités d'accueil et d'orientation
  5. Choix de cours
  6. Billet d'avion
  7. Logement temporaire
  8. Bagages
  9. Entrée au Canada : procédures d'immigration
  10. Futur environnement 

Nous vous conseillons d’arriver à Montréal 15 jours avant le début des cours. Ce délai suffit normalement pour trouver un logement et vous installer. De plus, au cours des semaines précédant le début des cours, tous les étudiants nouvellement arrivés au Canada ont l’obligation d’assister à une rencontre d’accueil et d’orientation essentielle pour démarrer du bon pied dans leur nouvel environnement.

Vous trouverez tous les détails dans la rubrique Préparatifs de séjour à l’adresse suivante : polymtl.ca/etudiants-internationaux.