Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Guy Desaulniers
B.Sc., M.Sc. (Montréal), Ph.D. (Poly)

Tél. : (514) 340-4711 poste 6671 Téléc. : (514) 340-5665 Local : AA-4461

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Optimisation combinatoire

  • Programmation mathématique

  • Méthodes de décomposition en programmation mathématique

  • Problèmes de plus court chemin avec contraintes de ressources

  • Modélisation mathématique

  • Transport urbain, aérien et ferroviaire

  • Tournées de véhicules

  • Horaires d'équipages

  • Horaires avec quarts de travail

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 2715 Optimisation
  • 2960 Modélisation mathématique

Publications

Publications récentes
Rapport
Borzou, R., Desaulniers, G., Fausto, E. & Lodi, A. (2018). A PCA-based approximation scheme for combinatorial optimization with uncertain and correlated data (Rapport n° DS4DM-2018-002). Canada Excellence Research Chair.
Article de revue
Fink, M., Desaulniers, G., Frey, M., Kiermaier, F., Kolisch, R. & Soumis, F. (2018). Column generation for vehicle routing problems with multiple synchronization constraints. European Journal of Operational Research, 13 pages. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.ejor.2018.06.046
Article de revue
Rodriguez Sarasty, J.A., Anjos, M.F., Cote, P. & Desaulniers, G. (2018). MILP Formulations for Generator Maintenance Scheduling in Hydropower Systems. IEEE Transactions on Power Systems. Tiré de https://doi.org/10.1109/TPWRS.2018.2833061
Article de revue
Desfontaines, L. & Desaulniers, G. (2018). Multiple depot vehicle scheduling with controlled trip shifting. Transportation Research Part B: Methodological, 113, 34-53. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.trb.2018.05.011

Enseignement

  • MTH1101 - Calcul I

  • MTH6404 - Programmation en nombres entiers

  • MTH6403 - Programmation mathématique I

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

  • Thèse de doctorat (15)

    • Cherkesly, M. (2015). Le problème de tournées de véhicules avec cueillettes, livraisons, fenêtres de temps et contraintes de manutention (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1757/
    • Lehouillier, T. (2015). Modèles déterministes et stochastiques pour la résolution de conflits entre aéronefs (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1947/
    • Lasalle Ialongo, D. (2014). Problème d'affectation des types d'avion aux vols : optimisation robuste et intégration de la demande des passagers (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1585
    • Groiez, M. (2013). Étude et séparation des inégalités valides pour des problèmes de partitionnement et de couverture (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1170
    • Elahipanah, M. (2012). Task Scheduling and Activity Assignment to Work Shifts with Schedule Flexibility and Employee Preference Satisfaction (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/963
    • Lequy, Q. (2011). Affectation d'activités et de tâches à des quarts de travail fixés (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/564
    • Prescott-Gagnon, É. (2011). Méthodes hybrides basées sur la génération de colonnes pour des problèmes de tournées de véhicules avec fenêtres de temps (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/507
    • Saddoune, M. (2010). Optimisation simultanée des rotations et des blocs mensuels des équipages aériens (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/284
    • Lacasse-Guay, E. (2009). Affectation des types d'avions aux vols avec contraintes de maintenance (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Bouchard, M. (2008). Coloration de graphes et attribution d'activités dans des quarts de travail (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Diop, M. (2006). Affectation de locomotives aux trains avec contraintes d'entretien et de carburant (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • El Hallaoui, I. (2006). Agrégation dynamique des contraintes de partitionnement en génération de colonnes (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Hamdouni, M. (2006). Planification robuste pour le stationnement des autobus dans un dépôt (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Bélanger, N. (2004). Contributions au problème d'affectation des types d'avion (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Rouillon, S. (2004). Réduction des sauts d'intégrité dans les problèmes d'affectation de locomotives pour un transporteur de marchandises (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
  • Mémoire de maîtrise (39)

    • Mhamdi, W. (2018). Génération de mises combinatoires dans les enchères de transport en univers incertain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3013/
    • Saadi, C. (2018). Ré-optimisation de l'horaire de travail d'employés en surtemps (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3044/
    • Altman, C. (2017). Optimisation de tournées de véhicules avec contrainte de fragilité (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2556/
    • Bancel, L. (2017). Fabrication d'horaires personnalisés maximisant le nombre d'heures travaillées par ordre de seniorité (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2769/
    • Desfontaines, L. (2017). Problème d'horaire d'autobus avec dépôts multiples et modification contrôlée des heures de début des voyages (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2622/
    • Michon-Lacaze, H. (2016). Élaboration de quarts de travail robustes aux perturbations de courte durée (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2056/
    • Rioux-Fiset, L. (2016). Horaires mensuels en transport aérien avec équité (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2217/
    • Souissi, S. (2016). Ré-optimisation d'horaires de personnel en ajoutant des transferts entre départements (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2397/
    • Froger, C. (2015). Mise à jour des horaires de personnel travaillant sur des quarts (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1752/
    • Leuliet, A. (2014). Nouvelles coupes pour le problème de tournées de véhicule avec demandes stochastiques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1603
    • Munezero, E. (2014). Une heuristique en deux phases pour la confection d'horaires de personnel avec transferts inter-départementaux d'employés (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1602
    • Martin-Gauthier, V. (2013). Méthodes d'optimisation pour un problème stochastique d'horaire d'audiences judiciaires (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1104
    • De la Poix de Fréminville, P. (2012). Partitionnement d'une zone géographique en territoires homogènes et contigus (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/832
    • Gauvin, C. (2012). Un algorithme de génération de colonnes pour le problème de tournées de véhicule avec demandes stochastiques (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1018
    • Benchimol, P. (2011). Couplage des méthodes d'agrégation dynamique de contraintes et de stabilisation pour résoudre le problème d'horaires de véhicules avec dépôts multiples (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/535
    • Parent, É. (2011). Génération d'itinéraires de passagers dans un réseau de transport aérien (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/552
    • Velut, B. (2010). Application de la méthode IPS au problème de localisation d'entrepôt sans capacité (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/411
    • Hammouche, T. (2009). Une méthode heuristique pour l'affectation des avions aux vols avec contraintes d'entretien (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Hébert-Desgroseilliers, L. (2009). Conception d'un plan de production minière avec rétroaction (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/216/
    • Hébert-Desgrosseillers, L. (2009). Conception d'un plan de production minière avec retroaction (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Nantel, J.-P. (2009). Agrégation dynamique de contrainte pour la construction de blocs mensuels personnalisés dans un contexte d'équité (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Boubaker, K. (2006). Recherche tabou et agrégation dynamique de contraintes pour la construction d'horaires mensuels d'équipages aériens dans un contexte d'équité (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Omer, J. (2006). Méthode de réduction dynamique de contraintes pour un programme linéaire (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Pepin, A.-S. (2006). Comparaison de méthodes heuristiques pour le problème d'horaires de véhicules avec dépôts multiples (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Dereu, G. (2005). Comparaison d'une méthode de génération de colonnes et d'une méthode de recherche tabou pour le problème d'horaires de véhicules avec dépôts multiples (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Gouaref, S. (2005). Prétraitement des connexions dans un problème de construction de rotations d'équipage aérien (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Marin, J.-M. (2005). Stratégies d'accélération pour le problème de tournées de véhicules avec dépôts multiples (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Baba-Hadji, A. (2004). Extension des modèles de construction de quarts de travail au cas de fenêtres de pause multiples (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Bodart, L. (2004). Construction simultanée d'horaires de chauffeurs et d'itinéraires d'autobus (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Bouchard, M. (2004). Optimisation des pauses dans le problème de fabrication d'horaires avec quarts de travail (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Hifi, N. (2004). Modèles de flot de passagers en transport aérien (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Ndikumagenge, F. (2004). Évaluation et ré-optimisation d'un horaire de vols (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Braham, M.W. (2003). Construction des rotations hebdomadaires d'avion (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Lingaya, N. (2003). Affectation des wagons aux trains de passagers dans un contexte opérationnel (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • St-Germain, J. (2003). Horaires personnalisés avec priorité : considération accrue des employés juniors (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • El Idrissi, T. (2002). Amélioration de la méthode des compteurs pour la construction des blocs mensuels personnalisés d'agents de bord (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Omari, Z. (2002). Attribution des activités aux employés travaillant sur des quarts (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Dubois, M. (2001). Planification stratégique en transport ferroviaire de passagers avec horaire fixe et horaire variable (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Vatri, É. (2001). Intégration de la génération de quarts de travail et de l'attribution d'activités (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).

Nouvelle(s) concernant Guy Desaulniers

NOUVELLES | 1 mai 2015
Le Pr Guy Desaulniers prend la barre du GERAD | Lire