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Robert Chapleau
B.Sc.A. et Ing. (Poly), M.Sc., Ph.D. (Montréal)

Tél. : (514) 340-4711 poste 4809 Local : B-324.4
Domaines d'expertises
Génie du transport

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Transport urbain

  • Tous azimuts (STM)

  • Plannification des réseaux de transport en commun

  • Logiciel d'enquête origine-destination

  • Analyse de transport

  • Technologie informationnelle: GPS, GIS-T, cartes à puces

  • Optimisation et modélisation des transports

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1003 Génie du transport

Publications

Publications récentes
Article de revue
Gaudette, P., Chapleau, R. & Spurr, T. (2016). Bus Network Microsimulation with General Transit Feed Specification and Tap-in-Only Smart Card Data. Transportation Research Record: Journal of the Transportation Research Board, 2544, 71-80. Tiré de https://doi.org/10.3141/2544-09
Communication de conférence
Gaudette, P., Laviolette, J. & Chapleau, R. (2015). Microsimulation des piétons dans le métro. Communication présentée à 50e congrès annuel de l'Association québécoise du transport et des routes, Montreal, Canada.
Article de revue
Spurr, T., Chu, A., Chapleau, R. & Piché, D. (2015). A smart card transaction "travel diary" to assess the accuracy of the Montréal household travel survey. Transportation Research Procedia, 11, 350-364. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.trpro.2015.12.030
Communication de conférence
Chapleau, R. (2015). Visualisation avancée du transport collectif. Communication présentée à 50e congrès annuel de l'Association québécoise du transport et des routes, Montreal, Canada.

Enseignement

Planification des transports urbains. Technologies informationnelles appliquées au génie civil. Transport en commun. Système d'information géographique.

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

  • Thèse de doctorat (4)

    • Chu, K.K. (2010). Leveraging data from a smart card automatic fare collection system for public transit planning (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/441
    • Spurr, T. (2010). The assignment of trips to a road network for the analysis of equitable transport (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/473
    • Morency, C. (2004). Contributions à la modélisation totalement désagrégée des interactions entre mobilité urbaine et dynamiques spatiales (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Trépanier, M. (1999). Modélisation totalement désagrégée et orientée-objet appliquée aux transports urbains (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
  • Mémoire de maîtrise (34)

    • Gaudette, P. (2015). Microsimulation d'un réseau d'autobus défini dans le format GTFS (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1753/
    • Lomone, A. (2014). Exploration et traitement multidonnées appliqués à des corridors d'autobus (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/1357
    • Doucet-Koussaya, W. (2012). Analyse exploratoire de transactions de cartes à puces sur le réseau du métro de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/875
    • Gerson, A. (2011). Analyse comparée de corridors importants de transport de surface à Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/512
    • Mony, N. (2011). Éléments d'analyse et de planification du transport en commun en lointaine banlieue de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/517
    • Audet, J.-S. (2010). Étude de la dangerosité d'une courbe en section courante sur une autoroute (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de http://publications.polymtl.ca/256
    • Desharnais, M.-C. (2009). Caractérisation objective de la demande de transport adapté (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Rafiee, P. (2009). Caractérisation systémique des corridors de transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Blais, S. (2007). Modélisation espace-temps du métro de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Bourgeois, M. (2007). Modèle explicatif de la répartition modale dans la grande région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Dionne, V. (2006). Diagnostic et performance d'une ligne de train de banlieue à l'aide de données GPS (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Gagné, S. (2006). Validation par logiques et traitement de données cartes à puce dans un contexte de transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Sarakinis, L. (2006). Simulation détaillée du comportement des usagers dans le métro de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Talaki, E.-W. (2006). Contribution du GPS dans la caractérisation spatio-temporelle des attributs du service de transport adapté (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Voyer, É. (2006). Le Benchmarking : expérimentations appliquées à l'étude du transport urbain à Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Cao, G. (2005). Représentation et visualisation des objets du transport urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Piché, D. (2005). Problématique de la modélisation des déplacements dans la ville intérieure de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Tranchant, N. (2005). Modèle de dérivation des déplacements en transport collectif à partir de données de cartes à puce (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Riendeau, D. (2004). Traitement de données GPS et de comptage en transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Sarmiento, R. (2004). Utilisation des technologies informationnelles dans l'analyse du transport adapté (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Van Rothem, C. (2004). Collecte de données et qualité : une confrontation entre théorie et pragmatisme basée sur l'étude du cas de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Mc Donough, K. (2002). La réalité virtuelle appliquée aux systèmes d'information de transport urbain collectif (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Roux, B. (2001). Exploration du transport adapté à Montréal en vue d'une planificatin en temps réel (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Racine, A. (2000). Études des systèmes de transport en commun en basse densité le cas de la grande région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Dalil Essakali, M. (1999). Expérimentation à propos des effets redistributifs de l'usage d'un réseau routier urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Thivierge, A. (1999). Motorisation, transport public et densité résidentielle le cas de la région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Morency, C. (1997). Étude des fonctionnalités de l'approche totalement désagrégée appliquée à la planification d'un système de transport collectif (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Cormier, J. (1996). Modélisation des comportements multimodaux automobile-transport collectif de la population de la grande région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Koné, T.N. (1996). Planification stratégique du transport interurbain de marchandises de la Côte d'Ivoire (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Simonka, G. (1996). Ground accessibility to Montreal's international airports a disaggregate analysis (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Gauvreau, C. (1995). Modélisation agrégée de l'utilisation du sol en milieu urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • St-Pierre, B. (1995). Modélisation agrégée du transport urbain des marchandises (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Trépanier, M. (1995). Référentiels spatiaux et opérationnels pour la caractérisation de la mobilité en transport urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Peña, A. (1994). Modélisation agrégée de la mobilité urbaine dans un pays en développement : application au cas d'Alger (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).

Nouvelle(s) concernant Robert Chapleau

NOUVELLES | 17 novembre 2017
Le Prix Antoine-Grégoire 2017 de l’ATUQ remis au professeur Robert Chapleau de Polytechnique Montréal | Lire