Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel
Chaire d'excellence en recherche du Canada

Tél. : (514) 340-5121 Local : AA-5515 Pavillon André-Aisenstadt
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

La Chaire d'excellence en recherche du Canada pour la prise de décision en temps réel a pour objectif de développer de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies qui permettront de traiter et d'analyser, en temps réel, d'énormes volumes de données provenant de multiples sources, dans le but de générer des connaissances utilisables et d'automatiser le processus décisionnel. Les organisations pourront améliorer leurs performances en combinant les processus d'analyses des données et la prise de décision en temps réel, dans leurs outils mathématiques par la création d'extrants hautement personnalisés tenant compte de l'environnement, des besoins et comportements de leurs clients ou usagers.

Les applications qui en résulteront favoriseront l'émergence de nouveaux modèles d'affaires qui seront basés sur des représentations exactes des comportements des usagers et de leurs attentes, combinées aux réactions des concurrents. Les nombreux secteurs qui pourraient en profiter incluent le secteur du transport, de l'énergie, de la santé et de la fabrication, les chaînes d'approvisionnement ou encore la logistique.

La Chaire permettra de former la prochaine génération de spécialistes en sciences des données. Ceux-ci seront en mesure de maîtriser les enjeux scientifiques, technologiques et économiques découlant de l'explosion des données massives. Leurs compétences multidisciplinaires et leur compréhension des enjeux des entreprises feront d'eux une main-d'œuvre hautement recherchée par les employeurs de tous les secteurs de l'économie souhaitant transformer leurs processus décisionnels.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (2)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 8
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 2
Nombre d'agents de recherche : 2

Nouvelle(s) concernant Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel

NOUVELLES | 4 mai 2018
Polytechnique Montréal célébrera la pensée libre au 86e Congrès de l’Acfas | Lire
MAGAZINE POLY | 20 février 2018
Le génie de la décision | Lire
NOUVELLES | 22 mai 2015
À la conquête du big data : Polytechnique Montréal recrute le scientifique de renom Andrea Lodi | Lire

Revue de presse concernant Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel

18 novembre 2015, PLAN, Données massives - Montréal passe à l'action [voir page 42] Article dans la revue PLAN avec des entrevue de Valérie Bécaert, Ph. D et directrice exécutive du tout nouvel institut de valorisation des données (IVADO) et du professeur Andréa Lodi, Ph. D, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel à Polytechnique Montréal.
26 octobre 2015, Decideo.fr, Entretien avec Andréa Lodi, titulaire de la Chaire Big Data à Polytechnique Montréal Rencontre avec le Professeur Andrea Lodi, de Polytechnique Montréal, titulaire de la Chaire d'excellence sur l'utilisation des données massives pour la prise de décisions en temps réel. 
13 octobre 2015, Radio-Canada / La sphère, Comment les mégadonnées vont changer nos vies. Polytechnique Montréal vient tout juste d'ouvrir sa Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel. Son titulaire, Andrea Lodi.
25 août 2015, Operations Research and the Management Sciences Today, Big data, blind spots, bias, brands and more. [Pages 12-13] Propos du Pr Andrea Lodi, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel.