Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Chaire de recherche du Canada sur les systèmes photoniques du futur
Chaire de recherche du Canada

Tél. : (514) 340-4711

Description des domaines de recherche

La photonique est la branche de la physique qui étudie les propriétés et les applications des photons, en particulier comme moyen de transmission de l'information. Bien qu'elle ait permise à notre société de haute technologie de communiquer à travers le monde assez facilement, notre appréciation de la puissance de la photonique est encore infime.

Afin d'effectuer un traitement optique avancé, il est souvent nécessaire d'agir sur certaines propriétés des photons telles que leur phase et leur amplitude. Une bonne approche consiste à utiliser un appareil diffractif semi-infiniment grand. Raman Kashyap a quelques idées créatives et originales sur la manière de créer ces appareils diffractifs en deux et en trois dimensions, ainsi que sur la manière de les « accorder ». En effet, l'aptitude de ces appareils à être accordé les rend très précieux pour les chercheurs qui ont désespérément besoin de trouver des solutions pour tous les réseaux optiques transparents de communication.

La recherche de M. Kashyap touche le domaine des matières à interdiction photonique, également appelées cristaux photoniques, dans lequel les structures « artificielles » sont créées pour modifier la façon dont la lumière est attrapée. Par exemple, dans ces structures artificielles parfaites, la lumière ne peut pas s'échapper, ce qui crée une fonction à mémoire optique compacte. Il s'agit là d'une fonction nécessaire pour un grand nombre d'applications en médicine, en communication et en stockage informatique, et qui permet d'augmenter notre capacité technologique par ordre de magnitude.

Les connections ont toujours joué un rôle significatif dans le monde de M. Kashyap. Par exemple, en reconnaissant le mouvement infini d'un point sur la surface d'un gyroscope, il a inventé une méthode permettant de fabriquer des appareils diffractifs infiniment grands dans la fibre optique. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les systèmes photoniques futurs, l'objectif de M. Kashyap est de trouver, en collaboration avec de nombreux collègues au Canada et à l'étranger, comment simplifier les méthodes traditionnelles complexes de manipulation des photons.

Intérêts de recherche

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 2000 SCIENCE ET TECHNOLOGIE DES MATÉRIAUX

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)

Sources de financement externes

Chaires de recherche du Canada