Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Chaire de recherche du Canada sur la modification et l'évolution des logiciels
Domaines d'expertises
Technologie de l'information
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Les technologies logicielles sont omniprésentes dans nos vies. Presque toutes les industries qui comptent sur des logiciels doivent développer, sous-traiter ou acquérir des quantités importantes de logiciels chaque année. Or, si la technologie est omniprésente, de même en est-il du changement. Les systèmes logiciels doivent donc être dynamiques et souples pour évoluer avec les besoins des consommateurs, et être conçus de manière à pouvoir être modifiés à faible coût.

L'atteinte de ces objectifs comporte des défis importants, car les systèmes logiciels ont tendance à être vastes et hautement complexes. De plus, ce processus de changement nécessite la contribution de nombreuses personnes et est risqué, car toute modification non planifiée qui est apportée à un système logiciel risque d'en détériorer la qualité et de produire des effets indésirables non voulus ou imprévus.

Giuliano Antoniol, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les modifications de logiciels et l'évolution des logiciels, se concentre sur la planification, l'analyse et l'évolution de systèmes logiciels extrêmement vastes. Il met au point des outils de pointe pour assurer de manière efficace la planification, la gestion et la mise en œuvre des modifications de logiciels.

Il développe aussi un dépôt ouvert de programmes logiciels ouverts qui faciliteront l'évaluation empirique des outils et des approches de même que la répétition d'expériences, ce qui permettra à la recherche en génie logiciel de progresser plus rapidement.

L'approche de Giuliano Antoniol contribuera à faire en sorte que les logiciels évoluent et changent d'une manière économique, sans que la qualité en soit diminuée.

Intérêts de recherche

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 2700 TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 2
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 1

Sources de financement externes

Chaires de recherche du Canada