Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Chaire de recherche du Canada en patrons logiciels et patrons de logiciels

Tél. : (514) 340-4711 poste 7116 Téléc. : (514) 340-4657 Local : M-4225, M-4122, M-4223
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

La Chaire de recherche du Canada sur les patrons logiciels et les patrons de logiciel conçoit des théories, des méthodes et des outils de génie logiciel axés sur les patrons afin de réduire les coûts de maintenance des logiciels.

Les coûts de maintenance des logiciels représentent près de 70 p. 100 de leur coût total, et leur qualité est souvent négligée faute de temps ou de ressources. Pourtant, la maintenance serait bien moins coûteuse si la qualité n'était pas sacrifiée!

Les ingénieurs en logiciel ont souvent des habitudes bien ancrées. En effet, ils suivent constamment les mêmes patrons pour élaborer la structure de leurs systèmes et les implanter. Dans le cadre de la maintenance de ces logiciels, ils continuent à suivre ces patrons et en cherchent même qui existent déjà afin d'avoir une idée des choix effectués par leurs prédécesseurs.

Grâce aux travaux qu'il mène en tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les patrons logiciels et les patrons de logiciel, Yann Gaël Guéhéneuc tente de diminuer le coût des logiciels en réduisant leurs coûts de maintenance et en améliorant leur qualité.

Il élabore donc des théories, des méthodes et des outils de génie logiciel axé sur les patrons permettant de comprendre l'utilisation de ces patrons et d'en tirer profit pour en faciliter l'utilisation et ainsi réduire les coûts de maintenance des logiciels tout en améliorant leur qualité.

Les travaux du chercheur ont un impact direct sur le travail quotidien des ingénieurs en logiciel, car de nombreuses entreprises d'informatique adoptent désormais systématiquement des patrons pour la maintenance ou l'évaluation de la qualité des logiciels. Malgré tout, il y a encore peu d'entreprises nord américaines qui font respecter systématiquement l'utilisation de patrons et qui les utilisent afin d'évaluer la qualité de leurs systèmes.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 18

Sources de financement externes

FCI, FQRNT, CRSNG, FRSQ, SNCF, Univalor, Chaire Canada