Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)

Tél. : (514) 340-4711
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Fondé en 2001, le CIRAIG a été mis sur pied afin d'offrir aux entreprises et aux gouvernements une expertise universitaire de pointe sur les outils du développement durable. Le CIRAIG est un des plus importants centres d'expertise en cycle de vie sur le plan international. Il collabore avec de nombreux centres de recherche à travers le monde. Il s'est donné pour mission de « Développer, interpréter, intégrer et transférer les connaissances nécessaires à l'opérationnalisation de la pensée cycle de vie et à sa mise en œuvre au service d'un développement durable et ce, dans une optique de consommation, production et gouvernance responsables ».

Le CIRAIG a développé une expertise reconnue en matière d'outils du cycle de vie incluant l'analyse environnementale du cycle de vie (ACV) et l'analyse sociale du cycle de vie (ASCV). Complétant cette expertise, ses travaux de recherche portent également sur l'analyse des coûts du cycle de vie (ACCV) et d'autres outils incluant les empreintes carbone et eau. Ses activités comprennent des projets de recherche appliquée touchant plusieurs secteurs d'activités clés dont l'énergie, l'aéronautique, l'agroalimentaire, la gestion des matières résiduelles, les pâtes et papiers, les mines et métaux, les produits chimiques, les télécommunications, le secteur financier, la gestion des infrastructures urbaines, le transport ainsi que de la conception de produits « verts ».

Parmi ses réalisations importantes, on compte : la Chaire internationale sur le cycle de vie, IMPACT World+, le projet de base de données québécoise d'inventaire du cycle de vie, le projet pilote empreinte carbone et WULCA.
Pour de plus d'informations, visitez le site web <http://www.ciraig.org>

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (4)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 29
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 6
Nombre d'agents de recherche : 16

Équipements spécialisés

• Logiciels: SimaPro; GaBi ; TEAM; KCL-Eco
• Bases de données : ecoinvent, modules de GaBi et base de données québécoise d'inventaire du cycle de vie.

Sources de financement externes

• Chaire internationale sur le cycle de vie, visitez le site web <http://www.chaire-cycledevie.org/fr/>
• Contrats de recherche avec les entreprises et les gouvernements

Nouvelle(s) concernant Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)

NOUVELLES | 30 novembre 2017
Le CIRAIG annonce l’un des plus importants partenariats du monde dans le secteur de la recherche sur le cycle de vie | Lire
MAGAZINE POLY | 7 juin 2017
Valider les meilleurs scénarios du recyclage | Lire
NOUVELLES | 30 mars 2017
Polytechnique Montréal dévoile les résultats d'une analyse du cycle de vie sur la vaisselle | Lire

Revue de presse concernant Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)

6 décembre 2017, L'actualité alimentaire , Conférence Culture Alimentaire France-Canada 2017 – Les acteurs du monde agro-alimentaire se sont rencontrés pour échanger autour du sujet de l’alimentation durable et responsable : idéal utopique ou responsabilité partagée? Des experts, dont Dominique Maxime (analyste sénior et associé de recherche au CIRAIG - Polytechnique Montréal), ont dressé un portrait global de la situation actuelle, de la prise de conscience du consommateur jusqu'à ce que l'industrie fait pour y répondre.
30 novembre 2017, UQÀM, Le CIRAIG annonce l'un des plus importants partenariats du monde dans le secteur de la recherche sur le cycle de vie Le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) annonce un nouveau partenariat de cinq ans dans le cadre de sa Chaire internationale sur le cycle de vie (Chaire ICV).
25 octobre 2017, Écohabitation , Voitures électriques : la route à prendre L’empreinte environnementale des voitures électriques est favorable. C’est ce qu’a révélé à la Presse Pierre-Olivier Roy, associé de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal.
15 octobre 2017, Le Soleil, Le soccer a fait la différence pour Sara Russo Garrido Portrait de Sara Russo Garrido, coordonnatrice et analyste senior pour le volet d’analyse sociale au CIRAIG (Centre international de référence pour le cycle des produits, procédés et services).