Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)

Tél. : (514) 340-4711
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Fondé en 2001, le CIRAIG a été mis sur pied afin d'offrir aux entreprises et aux gouvernements une expertise universitaire de pointe sur les outils du développement durable. Le CIRAIG est un des plus importants centres d'expertise en cycle de vie sur le plan international. Il collabore avec de nombreux centres de recherche à travers le monde. Il s'est donné pour mission de « Développer, interpréter, intégrer et transférer les connaissances nécessaires à l'opérationnalisation de la pensée cycle de vie et à sa mise en œuvre au service d'un développement durable et ce, dans une optique de consommation, production et gouvernance responsables ».

Le CIRAIG a développé une expertise reconnue en matière d'outils du cycle de vie incluant l'analyse environnementale du cycle de vie (ACV) et l'analyse sociale du cycle de vie (ASCV). Complétant cette expertise, ses travaux de recherche portent également sur l'analyse des coûts du cycle de vie (ACCV) et d'autres outils incluant les empreintes carbone et eau. Ses activités comprennent des projets de recherche appliquée touchant plusieurs secteurs d'activités clés dont l'énergie, l'aéronautique, l'agroalimentaire, la gestion des matières résiduelles, les pâtes et papiers, les mines et métaux, les produits chimiques, les télécommunications, le secteur financier, la gestion des infrastructures urbaines, le transport ainsi que de la conception de produits « verts ».

Parmi ses réalisations importantes, on compte : la Chaire internationale sur le cycle de vie, IMPACT World+, le projet de base de données québécoise d'inventaire du cycle de vie, le projet pilote empreinte carbone et WULCA. Pour de plus d'informations, visitez le site web.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (4)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 29
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 6
Nombre d'agents de recherche : 16

Équipements spécialisés

  • Logiciels: SimaPro; GaBi ; TEAM; KCL-Eco.
  • Bases de données : ecoinvent, modules de GaBi et base de données québécoise d'inventaire du cycle de vie.

Sources de financement externes

  • Chaire internationale sur le cycle de vie, visitez le site web.
  • Contrats de recherche avec les entreprises et les gouvernements.

Nouvelle(s) concernant Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)

NOUVELLES | 30 mai 2018
Réduction des émissions des gaz à effet de serre : quatre professeurs de Polytechnique Montréal impliqués dans des projets de recherche soutenus par Québec | Lire
NOUVELLES | 30 novembre 2017
Le CIRAIG annonce l’un des plus importants partenariats du monde dans le secteur de la recherche sur le cycle de vie | Lire
MAGAZINE POLY | 7 juin 2017
Valider les meilleurs scénarios du recyclage | Lire
NOUVELLES | 30 mars 2017
Polytechnique Montréal dévoile les résultats d'une analyse du cycle de vie sur la vaisselle | Lire

Revue de presse concernant Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)

26 mai 2018, Radio-Canada, Les samedis du monde - Faut-il privilégier les voitures électriques? Entrevue de Pierre-Olivier Roy, responsable du volet énergie au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
25 mai 2018, Le soleil, La guerre aux pailles déclarée Les impacts environnementaux des pailles jetables : explications de Jean-François Ménard (CC), analyste senior au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
24 mai 2018, La Presse +, Solutions de rechange aux pailles de plastique jetable « Le produit qu'on n'a pas besoin de produire est le meilleur produit », résume Jean-François Ménard, analyste au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
7 mai 2018, Radio-Canada, Retour sur l'interdiction des sacs de plastique Entrevue de Pierre-Olivier Roy, analyste sénior au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) (4:15).
29 avril 2018, Radio-Canada, Découverte - La voiture électrique, bonne pour la planète ? Un centre de recherche affilié à Polytechnique - le CIRAIG - a analysé le cycle de vie complet d'un véhicule moyen qui roulerait au Québec (1:18).
8 avril 2018, La Presse +, Populaires, pratiques... et polluants Selon Pierre-Olivier Roy, du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), sur le strict plan matériel, les téléphones intelligents peuvent durer jusqu'à quatre ou cinq ans.
4 avril 2018, Métro, 2018, l'année des véhicules électrifiés? Selon une étude commandée par Hydro-Québec au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), plus la voiture électrique est utilisée, moins elle émet de gaz à effet de serre contrairement à un véhicule à essence qui a l'effet inverse.
12 mars 2018, Radio-Canada, Boulevard du Pacifique - Bannir les sacs en plastique pourrait ne pas donner tous les résultats escomptés Selon une étude du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal, l'interdiction des sacs en plastique ne réduit pas nécessairement la production de plastique. Jean-François Ménard explique cette analyse du cycle de vie environnementale et économique des sacs d'emplettes qui a été réalisé par le CIRAIG (0:33).
Autres mentions : Phare Ouest - Entrevue
10 mars 2018, Les affaires, ACV : le génie insère l'environnement dans le design Le Québec fait bonne figure dans les milieux de l'ACV grâce au travail à Polytechnique Montréal du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), de renommée mondiale. « Nous avons été un des premiers groupes dans le monde à faire une recherche scientifique et à appliquer des méthodes scientifiques pour évaluer le cycle de vie », affirme Sophie Fallaha, directrice exécutive du CIRAIG.
22 février 2018, La Presse, Emballages: trop prêt à manger « Le papier sort souvent comme le moins bon choix, car il en faut plus pour une même fonction ». Mention de Jean-François Ménard, du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal.
8 février 2018, La Presse +, Trop prêt à manger « Le papier sort souvent comme le moins bon choix, car il en faut plus pour une même fonction », tranche Jean-François Ménard, du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal.
24 janvier 2018, La Presse , Montréal pressé de maintenir l'interdiction des sacs de plastique Dans une lettre ouverte, les environnementalistes réagissent à une récente analyse du cycle de vie des sacs d'emplettes réalisée par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, le CIRAIG. Celle-ci indique que les sacs de plastique doivent être réutilisés de 11 à 98 fois pour avoir moins d'impact négatif sur l'environnement.
13 janvier 2018, La Presse +, Les sacs réutilisables moins verts qu'on le pense, selon Recyc- Québec Il faut utiliser un sac de polypropylène réutilisable entre 35 et 75 fois pour que son impact sur l'environnement soit équivalent ou moindre qu'un sac de plastique conventionnel, conclut une équipe de chercheurs de Polytechnique Montréal embauchée par l'agence gouvernementale.
6 décembre 2017, L'actualité alimentaire , Conférence Culture Alimentaire France-Canada 2017 – Les acteurs du monde agro-alimentaire se sont rencontrés pour échanger autour du sujet de l’alimentation durable et responsable : idéal utopique ou responsabilité partagée? Des experts, dont Dominique Maxime (analyste sénior et associé de recherche au CIRAIG - Polytechnique Montréal), ont dressé un portrait global de la situation actuelle, de la prise de conscience du consommateur jusqu'à ce que l'industrie fait pour y répondre.
30 novembre 2017, UQÀM, Le CIRAIG annonce l'un des plus importants partenariats du monde dans le secteur de la recherche sur le cycle de vie Le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) annonce un nouveau partenariat de cinq ans dans le cadre de sa Chaire internationale sur le cycle de vie (Chaire ICV).
25 octobre 2017, Écohabitation , Voitures électriques : la route à prendre L’empreinte environnementale des voitures électriques est favorable. C’est ce qu’a révélé à la Presse Pierre-Olivier Roy, associé de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal.
15 octobre 2017, Le Soleil, Le soccer a fait la différence pour Sara Russo Garrido Portrait de Sara Russo Garrido, coordonnatrice et analyste senior pour le volet d’analyse sociale au CIRAIG (Centre international de référence pour le cycle des produits, procédés et services).
26 août 2017, La Presse +, Le dilemme environnemental « Ce n'est pas la solution miracle, ça ne résout pas tout à travers le monde ». Mention de Pierre-Olivier Roy, associé de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) de Polytechnique Montréal. À la demande d'Hydro-Québec, le CIRAIG a étudié en profondeur tous les impacts environnementaux des voitures électriques et des voitures à essence.
23 août 2017, Novae, « Faire entrer la voiture dans le XXIème siècle » Selon une étude du Ciraig (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services. - Polytechnique Montréal), plus d'un Québécois sur quatre serait prêt à opter pour un véhicule électrique lors son prochain achat d'automobile.
9 août 2017, L'actualité, Pour ou contre la dosette ? Explications de Pascal Lesage, chercheur au CIRAIG, groupe de recherche spécialisé en cycle de vie, rattaché à Polytechnique.
23 juillet 2017, Radio-Canada, Le courrier des Années lumière : L'empreinte écologique de la voiture électrique Entrevue de Pierre-Olivier Roy, analyste au CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services) (1:25).
28 mai 2017, Le Soleil, La voiture électrique a-t-elle vraiment meilleure mine? Une récente étude du CIRAIG conclut que la voiture électrique atteint une performance de 55 % supérieure à la voiture conventionnelle sur le plan de la santé (qualité de l'air) et de 80 % supérieure pour la réduction des gaz à effet de serre.
17 mai 2017, Radio Canada, Changements climatiques : Trudeau doit passer de la parole aux actes Le premier ministre canadien doit poser des gestes concrets dès maintenant afin d'atteindre les cibles de l'Accord de Paris. C'est l'avis notamment de Laure Waridel, conseillère stratégique du CIRODD et cofondatrice d'Équiterre, et de Normand Mousseau, Directeur académique de L'Institut de l'énergie Trottier (IET).
6 mai 2017, MSN Canada , Les voitures électriques à un point tournant Une étude publiée en 2016 par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), montre que la voiture électrique en elle-même est un produit plus « vert » que la voiture à essence.
3 mai 2017, Radio Canada, L'épicerie - Le fléau des bouteilles d’eau Entrevue de Renée Michaud, directrice exécutive du CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits) (3:43).
20 avril 2017, Métro, Faut-il 4 500 litres d’eau pour produire un steak? Mention d'Anne-Marie Boulay, chercheuse postdoctorale au CIRAIG de Polytechnique Montréal et à LIRIDE de l'Université de Sherbrooke.
12 février 2017, Radio-Canada, Le courrier des Années lumière : L'empreinte écologique des agrumes Entrevue de Renée Michaud, Directrice exécutive du CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services).
9 décembre 2015, Radio-Canada, L'économie circulaire, ou comment recycler de A à Z La tomate a été l'un des sujets d'étude de Manuele Margni, membre du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG,) et professeur agrégé au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.
5 décembre 2015, La Presse, Réduire l'empreinte eau Dominique Maxime, analyste au CIRAIG, et Anne-Marie Boulay, chercheuse post-doc au CIRAIG, ont accordé une entrevue à La Presse sur le sujet de l'empreinte «eau» des aliments.
30 novembre 2015, Le Soleil, Une coop de Lévis présente sa bourse du carbone à Paris - Mention du CIRAIG dans un article du Soleil portant sur la bourse Scol'ERE.
25 novembre 2015, Radio-Canada / Bien dans son assiette, 15 000 litres d'eau pour un kilo de bœuf Dominique Maxime, analyste au CIRAIG, a accordé une entrevue à l’émission Bien dans son assiette à propos de l'empreinte eau de la fabrication des aliments.
21 novembre 2015, Les Affaires, Québec veut mettre de l’avant son avantage carbone Article traitant des faits saillants d’une récente étude du CIRAIG sur l’empreinte carbone des produits.  
17 novembre 2015, L'Actualité, Les promesses de l’or bleu Propos de Pierre-Olivier Roy, analyste au CIRAIG
7 novembre 2015, Le Devoir, Une approche globale pour réduire les GES En définitive, en tenant compte de huit ou de six millions de consommateurs, cet affichage pourrait contribuer considérablement à atteindre les objectifs sans trop chambouler l’économie », propos de Réjean Samson, professeur au département de génie chimique de Polytechnique et directeur général du CIRAIG.