Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Centre de recherche en sciences et technologies biomédicales (GRSTB)
Centre de recherche

Tél. : (514) 340-4711 poste 4931 Téléc. : (514) 340-4611

Description des domaines de recherche

Le Groupe de recherche en sciences et technologies biomédicales (GRSTB), financé par le FRQS (Fonds de  recherche du Québec - Santé), est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs dans le domaine du génie biomédical. Le GRSTB comprend présentement 34 membres réguliers sur le campus de l'École Polytechnique, de l'Université de Montréal et des centres de recherche des hôpitaux affiliés. Note : seulement les 29 membres affiliés à Polytechnique apparaissent sur cette page (27 membres réguliers et 2 membres associés).

Les recherches du groupe s'articulent principalement, sans toutefois s'y limiter, autour des trois axes thématiques suivants : 1) biomatériaux et biomécanique, 2) imagerie et traitement de signal, 3) nanomédecine et médecine régénératrice.

La mission du GRSTB est de promouvoir les avenues de recherche émergentes dans ces axes thématiques, de créer des synergies et favoriser la collaboration entre ses membres, ainsi que de renforcer les liens entre les laboratoires du campus, les laboratoires et les cliniques des hôpitaux, et les partenaires industriels.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (28)

Équipements spécialisés

Plusieurs appareils spécialisés reliés aux approches technologiques suivantes : 1) biomatériaux et biomécanique, 2) imagerie et traitement de signal, 3) nanomédecine et médecine régénératrice.

Sources de financement externes

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

Revue de presse concernant Centre de recherche en sciences et technologies biomédicales (GRSTB)

1 juillet 2017, LER Magazine, Scoliosis bracing: Potential effects on gait and balance “Even with a small disequilibrium, there are often huge efforts by the human body to compensate, and internal postural adjustments,” said Maxime Raison, PhD, one of the study’s authorsr, who is a professor at the Polytechnique Montreal and researcher at Sainte-Justine University Hospital Center in Montreal, Canada.