Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Contactez-nous

Bureau
C-240 (pavillon principal)

Téléphone
514-340-4711 poste 4853

Étudiants au BAC, DESS, maîtrise et doctorat
sep-international@polymtl.ca

Étudiants en échange 
etudiant.echange@polymtl.ca

Candidats à l'admission et étudiants en double diplôme
futur@polymtl.ca

S'installer

Ça y est!  Vous êtes convaincu d'avoir fait un choix éclairé et êtes désormais prêt à vous installer!  Voici quelques éléments à prendre en compte pour bien s'établir.

ÉLECTRICITÉ ET CHAUFFAGE

Si vous aménagez dans un nouveau logement, vous aurez sans doute à ouvrir un dossier auprès d'Hydro-Québec, l'entreprise fournisseur en électricité.  Des frais de 50$ plus taxes s'appliquent à l'ouverture du dossier.  Au Québec, la plupart des édifices sont chauffés à l'électricité.  Si vous êtes responsable de payer pour le chauffage en plus de votre facture d'électricité, nous vous conseillons d'adopter le mode de paiement par versements égaux pour mieux répartir les frais à payer tout au long de l'année.  

INTERNET ET TÉLÉPHONIE 
Internet

Si vous souhaitez installer un accès à Internet chez vous, regardez les forfaits offerts par les grandes compagnies de télécommunication. Certains d'entre vous pourrez trouver avantage à installer le téléphone, Internet et le câble en même temps.  Faites attention aux limites de bandes passantes qui vous seront proposées selon l'option que vous choisirez, notamment si vous partagez votre appartement avec plusieurs personnes. Pour plus d'information sur les compagnies et forfaits existants, consultez ce site.

Téléphonie mobile

Ne vous surprenez pas, la téléphonie mobile coûte cher au Québec, en particulier si on la compare avec les pays d'Europe.  Si vous venez en échange pour un trimestre, il pourrait être avantageux d'apporter votre cellulaire (terme plus souvent employé au Québec pour désigner un portable) et de prendre un forfait prépayé qui vous donne accès à un service de téléphonie mobile pour une durée prédéterminée.  Nous vous invitons à visiter ce site pour une vue d'ensemble des forfaits prépayés existants.  Assurez-vous dans ce cas que votre téléphone soit déverouillé et qu'il soit tri-bande.

Si vous séjournez au Québec pour une plus longue durée, nous vous conseillons de visiter ces deux sites pour vous aider à vous guider dans votre choix:

Ligne fixe

Si vous souhaitez bénéficier d'une ligne fixe, voici quelques informations utiles.  Au Québec, les communications locales à partir d'un téléphone fixe sont gratuites. Aussi on vous demandera de choisir un forfait de base que vous payerez à chaque mois quelque soit le nombre d'appels locaux que vous effectuerez. Plusieurs options vous seront proposées : téléphone avec répondeur, afficheur, appel en attente, deuxième ligne... à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux.

Les appels interurbains, c'est-à-dire effectués pour l'extérieur de Montréal et ses alentours, et les appels internationaux sont eux facturés en fonction de la durée de votre appel. Renseignez-vous sur les tarifs appliqués, car ces derniers peuvent parfois être élevés.

Beaucoup d'étudiants étrangers utilisent des cartes d'appels prépayées pour effectuer leurs appels à l'étranger. Ces cartes se vendent au coût de 5, 10 ou 20$ dans de nombreuses épiceries, pharmacies, dépanneurs, ou encore, à la COOP de Poly. Elles permettent d'effectuer des appels vers l'étranger à moindre coût. Certaines cartes sont spécialisées vers des régions du monde spécifiques. 

MEUBLES ET ACCESSOIRES

Acheter neuf

Plusieurs grandes chaines de magasins offrent des meubles et accessoires à des prix très variés. Certains de ces magasins offrent des services de livraison, avec ou sans frais.  Voici quelques-uns de ces magasins:

"Magasins un dollar": Désignation commune d'un type de magasins qui vendent un grand nombre d'articles, la plupart à 5$ et moins.  Ils se trouvent partout en ville.

Acheter usagé

Pour économiser, par souci environnemental, toutes les raisons sont bonnes pour acheter seconde main!  Voici quelques noms de magasins connus:

Nous vous invitons également à consulter le moteur de recherche sur le site de la Ville de Montréal dédié aux lieux et commerces favorisant le réemploi des objets d'occasion ainsi que les sites d'annonces classées (kijiji, Craigslist, etc.)

ATTENTION! Nous vous déconseillons de prendre des meubles ou accessoires laissés sur les trottoirs en raison des risques d'infestation liés aux punaises de lit.  

ASSURANCES HABITATION

Contracter une assurance habitation est très important.  Cela vous permet d'être couvert si vous devez remplacer vos biens en raison d'un incendie ou d'un vol, par exemple.  Si vous causez des dommages à la propriété ou aux biens d'autrui, les assurances habitation comportent également une couverture pour la responsabilité civile. 

Si vous ne détenez pas une telle assurance, toutes les dépenses associées aux incidents nommés précédemment seront à votre charge.  La plupart des banques et compagnies d'assurance offrent de telles couvertures pour aussi peu que 20$ ou 30$ par mois.