Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Demande d'admission au programme d'échanges

pièces requises

  1. Le formulaire de demande d’admission dûment complété (pour un échange de courte durée et pour le programme de double diplôme - intégration maîtrise).
  2. Vos relevés de notes originaux (ou certifiés conformes aux originaux) de toutes vos études en ingénierie, incluant études préuniversitaires, préparatoires ou propédeutiques.
  3. La liste des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire durant votre échange.
    • Pour les candidats à un échange de courte durée, veuillez vous référer au Guide pour le choix de cours, disponible sous la section Choix de cours, qui vous renseignera sur la façon de sélectionner les cours.
    • Pour les candidats au double diplôme, veuillez vous référer à au Guide d'instruction, disponible sous la section Double diplôme, qui vous renseignera sur la façon de sélectionner les cours.
  4. Une lettre expliquant vos motivations à participer au programme d’échanges.
  5. Une photocopie du passeport ou la carte de nationalité en l'absence du passeport.
  6. Si vous postulez au programme de double diplôme, vous devez faire compléter trois rapports d'appréciation sur un candidat aux études supérieures (.pdf).
  7. Si applicable, le formulaire de demande de participation au Programme d'échanges d'étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) (si votre établissement est signataire de la convention BCI et n’a pas signé de protocole d’échange bilatéral avec Polytechnique Montréal). Contactez les responsables des programmes d’échanges dans votre établissement d'attache pour obtenir ce formulaire.
ATTENTION : Vous ne devez pas compléter le formulaire de demande d'admission en ligne du Registrariat, ni payer les frais requis.  Cette démarche est réservée aux étudiants en programme régulier, et ne concerne pas les étudiants en échange.

dates limites d’envoi de votre dossier

  • le 30 avril pour une admission en août et/ou janvier (le cachet de la poste faisant foi)
  • le 30 avril ou le 1 octobre pour une admission en janvier (le cachet de la poste faisant foi)

Aucune admission ne peut se faire à la session d'été.

Vos dossiers doivent être envoytés par la poste directement par votre université ou doivent suivre une lettre/courriel de nomination de la part de votre université.  Nous n’acceptons pas les dossiers envoyés directement par les étudiants si nous n’avons pas reçu l’avis de nomination de l’université.

Adresse postale pour l'envoi de votre dossier

École Polytechnique de Montréal
Programme d’échanges internationaux
C.P. 6079, succ. Centre-ville
Montréal, Québec
Canada, H3C 3A7
Tél: +1-514-340-4711 poste 5821

Une fois votre candidature acceptée par votre établissement, cette dernière sera étudiée par le Registrariat de Polytechnique Montréal. Si vous êtes admis, une lettre d’admission vous sera transmise par la poste au courant du mois de mai, à l’adresse (domicile) indiquée sur votre formulaire de demande d’admission.Votre admission est confirmée seulement lorsque vous recevrez notre lettre d’admission officielle.