Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Demande d'admission au programme d'échanges

pièces requises

  1. Le formulaire de demande d’admission dûment complété.
  2. Vos relevés de notes originaux (ou certifiés conformes aux originaux) de toutes vos études en ingénierie, incluant études préuniversitaires, préparatoires ou propédeutiques.
  3. La liste des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire durant votre échange.
    • Pour les candidats à un échange de courte durée, veuillez vous référer au Guide pour le choix de cours, disponible sous la section Choix de cours, qui vous renseignera sur la façon de sélectionner les cours.
    • Pour les candidats au double diplôme, veuillez vous référer à au Guide d'instruction, disponible sous la section Double diplôme, qui vous renseignera sur la façon de sélectionner les cours.
  4. Une lettre expliquant vos motivations à participer au programme d’échanges.
  5. Une photocopie du passeport ou la carte de nationalité en l'absence du passeport.
  6. Si votre université n'est pas partenaire bilatéral de Polytechnique, le formulaire de demande de participation au Programme d'échanges d'étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Contactez les responsables des programmes d’échanges dans votre établissement d'attache pour obtenir ce formulaire.

Pièces supplémentaires pour les candidats au double diplôme

  1. Trois rapports d'appréciation sur un candidat aux études supérieures. À joindre à votre dossier de demande de participation.
  2. Pour les candidats en provenance d'un établissement non francophone, une preuve de votre niveau de langue. Pour tous les détails au sujet des preuves linguistiques acceptées, consultez le lien suivant. À joindre à votre dossier de demande de participation.
ATTENTION : Vous ne devez pas compléter le formulaire de demande d'admission en ligne ou envoyer des documents au Registrariat, ni payer les frais requis.  Cette démarche est réservée aux étudiants demandant une admission à un programme régulier.

dates limites d’envoi de votre dossier

  • le 30 avril pour une admission en août et/ou janvier (le cachet de la poste faisant foi)
  • le 30 avril ou le 1 octobre pour une admission en janvier (le cachet de la poste faisant foi)

Aucune admission ne peut se faire à la session d'été.

Vos dossiers doivent être envoyés par la poste directement par votre université ou doivent suivre une lettre/courriel de nomination de la part de votre université.  Nous n’acceptons pas les dossiers envoyés directement par les étudiants si nous n’avons pas reçu l’avis de nomination de l’université.

Adresse postale pour l'envoi de votre dossier

École Polytechnique de Montréal
Programme d’échanges internationaux
C.P. 6079, succ. Centre-ville
Montréal, Québec
Canada, H3C 3A7

Votre demande d'admission sera étudiée par le Registrariat de Polytechnique Montréal. Si vous êtes admis, une lettre d’admission vous sera transmise par la poste au courant du mois de mai ou de novembre à l’adresse indiquée sur votre formulaire de demande d’admission.Votre admission est confirmée seulement lorsque vous recevrez la lettre d’admission officielle.