Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Choix de cours

COMMENT CHOISIR LES COURS?

Vous pouvez choisir des cours dans différents programmes de génie (par exemple : génie civil et génie informatique). Cependant, pour prévenir les conflits d’horaire, il est plus prudent de choisir des cours à l’intérieur d’un même programme et qui se donnent habituellement à la même session. Pour voir les cours offerts, consultez :

Programme court et Certificat en ingénierie

Ces programmes s'adressent aux étudiants en échange provenant d'un établissement de France. Ils visent à valoriser les études faites au Québec par la délivrance d’un certificat ou d’une attestation.  Le choix des cours suit la même logique que pour l'ensemble des étudiants en échange, mais des règles additionnelles doivent être respectées si l'étudiant souhaite obtenir le certificat ou l'attestation suite à son échange.

Pour tous les détails, consultez la section intitulée Le certificat et le programme court de l'annuaire du Baccalauréat (p.58).

Horaire des cours

Les horaires des cours ne sont disponibles que peu de temps avant le début du trimestre. Il se pourrait donc que les cours que vous avez sélectionnés se retrouvent en conflit avec d’autres cours et il n’est pas garanti que vous puissiez suivre tous les cours que vous avez sélectionnés. Il est conseillé de préparer à l’avance et de faire approuver par votre établissement d’origine une liste de cours de substitution.

À l’aide de PolyHoraire une application web créée par des étudiants de Polytechnique Montréal, vous pourrez visualiser les horaires des différentes sections des cours, des laboratoires et des travaux dirigés pour un cours donné quelques semaines avant le début du trimestre.

À quoi correspond un crédit?

Le crédit universitaire est l’unité de mesure de la charge de travail qu’un étudiant doit consacrer à une activité académique.

Au premier cycle (baccalauréat et certificat), un crédit représente 45 heures consacrées par l'étudiant à une activité de formation, réparties sur les 15 semaines de cours que dure le trimestre. Ainsi, un trimestre à 15 crédits équivaut à 45 heures de travail par semaine pour un étudiant moyen. Les heures sont réparties en périodes de cours théoriques, en périodes de travaux pratiques (ou de laboratoire) et en périodes d'étude personnelle.

Règle générale, 1 crédit à Polytechnique Montréal au baccalauréat est équivalent à 2 ECTS (European Credit Transfer System).

À combien de cours/crédits devrais-je m’inscrire?

Les étudiants en échange ont l’obligation de s'inscrire à un minimum de 12 crédits. La charge de travail normale temps plein pour un étudiant au baccalauréat à Polytechnique Montréal est de 15 crédits (généralement 5 cours par trimestre). Nous vous déconseillons fortement de vous inscrire à plus de 15 crédits. S’inscrire à 12 crédits peut faciliter l’adaptation linguistique et culturelle.

À ce sujet, les étudiants en double diplôme doivent se référer à la section leur étant destinée.

Niveaux d'études

Le programme de baccalauréat en ingénierie dure quatre ans et confère un diplôme d’ingénieur agréé par le Bureau Canadien d'Agrément des Programmes de Génie. Les étudiants en échange sont autorisés à sélectionner des cours dans tous les programmes de génie de niveau baccalauréat.

La maîtrise à Polytechnique est un grade d’études supérieures qui débute suite à l’obtention du baccalauréat et qui n’est pas l’équivalent du diplôme de Master européen.

Pour une comparaison visuelle entre le système québécois et français, consultez la page 22 du Guide du nouvel étudiant, disponible sur le site de la rentrée.

  • 1er cycle : Baccalauréat (menant au diplôme d'ingénieur, à ne pas confondre avec le Baccalauréat en France)
  • 2e cycle : Maîtrise (à ne pas confondre avec le Master européen) et Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)
  • 3e cycle : Doctorat

Préalables et corequis

Polytechnique Montréal ne demande pas aux étudiants en échange de prouver qu'ils possèdent les préalables pour accéder aux cours de leur choix. Il vous revient donc de vous assurer que le cours sélectionné correspond à votre niveau et que vous avez les préalables requis pour le réussir. Pour savoir si vous avez les connaissances nécessaires pour suivre un cours,  vous devez analyser le contenu du cours préalable ou corequis. Vous trouverez l’information relative au contenu des cours, dans le Répertoire des cours

Inscription à un cours de langue

Puisque l'offre de cours de langue est très limitée à Polytechnique, les étudiants en échange peuvent s'incrire, suite à un test de classement, à un (1) cours de langue par trimestre à l’Université de Montréal (UdeM), en faisant une demande d'autorisation d'études hors établissement (entente interuniversitaire).

ATTENTION! les tests de classement ont souvent lieu avant le début des cours.

Pour connaitre la marche à suivre s'insrire à un cours d'anglais à l'UdeM, cliquez ici.

Les étudiants en provenance d'établissements non francophones recevront par courriel quelques semaines avant le début des cours la marche à suivre détaillée s'ils souhaitent s'inscrire à un cours de français langue seconde. Pour plus d'information au sujet des cours de français langue seconde à l'UdeM, cliquez ici.

Inscription à un stage en laboratoire

Vous trouverez l’information au sujet des possibilités de stages pour les étudiants en échange dans la section PROJETS ET STAGES du Guide pour le choix de cours des étudiants en échange ainsi que dans l'annuaire du Baccalauréat (127).

Pour trouver un professeur qui accepte de superviser votre stage, vous pouvez consulter le répertoire des professeurs par expertise pour identifier deux ou trois professeurs œuvrant dans votre domaine d’intérêt. Ensuite, nous vous recommandons de leur écrire courriel dans lequel vous vous présentez, vous mentionnez les points forts de votre C.V. et précisez le type de projet qui vous intéresse. Puis, discutez des points suivants : En quoi les sujets sur lesquels le professeur travaille vous intéressent-ils? Démontrez que vous vous êtes informé au préalable. A-t-il de la disponibilité pour vous encadrer?

En réponse, le professeur vous indiquera si votre profil l'intéresse ou vous conseillera d'autres professeurs au profil plus près de vos intérêts.

Dans votre dossier de demande d’admission, sur la liste de cours que vous souhaitez suivre, vous devez indiquer le stage de 6 crédits (SL06) ou 3 crédits (SL03) en plus des autres cours auquel vous souhaitez vous inscrire.

INSCRIPTION ET MODIFICATIONS DE L'HORAIRE DE COURS

Afin de confirmer votre inscription, vous devez récupérer votre code d’accès et votre mot de passe par l’intermédiaire de votre dossier étudiant sur le Web. La marche à suivre est détaillée sur le site internet du Registrariat de Polytechnique.

Suite à votre admission, le Registrariat de Polytechnique communiquera avec vous par courriel afin d'expliquer cette marche à suivre et les dates à respecter pour confirmer votre inscription. Lorsque ce sera fait, vous aurez accès à votre votre horaire personnel et à la fonction de modification du choix des cours sur votre dossier étudiant en ligne. Si vous avez des questions ou des problèmes concernant votre choix de cours, veuillez écrire à l'adresse : admission.echange@polymtl.ca

Comment modifier le choix de cours?

Les cours indiqués à l'annexe de votre lettre d'admission ont été confirmés pour le trimestre visé. Autrement dit, une place vous a été réservée dans ces cours. Il est possible que votre horaire de cours ne corresponde pas au choix déposé lors de votre demande d'admission. Plusieurs motifs peuvent être en cause: manque de places, cours non offerts, cours non accessibles aux étudiants en échange, etc. Si un cours apparaît en rouge sur votre horaire de cours, cela signifie qu'il y a un conflit d'horaire (deux cours sont offerts à la même heure).

Si vous souhaitez compléter votre choix de cours ou le modifier, vous pourrez le faire vous-même pendant la période prévue à cet effet, dans votre dossier étudiant en ligne.

Attention! Si vous supprimez un cours qui vous avait été réservé (en annexe de votre lettre d'admission), vous perdez la place qui vous avait été réservée dans ce cours. Sachez qu'il est possible d'ajouter vous-même des cours à votre horaire, dans votre dossier étudiant en ligne, et de les retirer avant la date prévue à cet effet. Consultez les dates limites sur le calendrier académique détaillé du baccalauréat pour éviter les mentions d’échec.