Étudiants internationaux

Vous êtes ici

Renouvellement du Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ)

RAPPEL

Vous devez être en possession d'un CAQ du cycle d'études dans lequel vous êtes inscrit et qui couvre toute votre session dès les premiers jours de la session. Vous devez modifier votre CAQ si vous changez de cycle universitaire.

Le délai moyen de traitement est d'environ 20 jours ouvrables soit 4 semaines plus les délais de poste. 

ATTENTION : Un Certificat de Sélection du Québec (CSQ)  ne remplace pas un Certificat d'Acceptation du Québec (sauf dans les cas décrits au dernier point sur cette page). Dans la plupart des cas, si vous detenez un CSQ, vous devrez tout de même renouveler votre CAQ.

DEMANDE EN LIGNE

Vous pouvez demander votre CAQ en remplissant le formulaire en ligne.

Nous vous encourageons fortement à utiliser le formulaire en ligne.

Cela vous permet :

  • d'obtenir une liste personnalisée des documents à fournir pas la poste afin de compléter votre demande;
  • de suivre en ligne le traitement de votre demande;
  • d'être avisé lorsqu'un nouveau message est disponible dans votre dossier;
  • de télécharger sans délai toute correspondance concernant votre demande.
IMPORTANT : vous devez conserver le CODE D'UTILISATEUR et le MOT DE PASSE que vous choisirez en complétant votre demande. Ils vous seront demandés à chaque fois que vous consulterez votre dossier.

La seule contrainte pour utiliser le formulaire en ligne, est que vous puissiez payer les frais de traitement par une carte de crédit de type VISA ou MASTERCARD (la vôtre ou celle d'une autre personne) et que vous possédiez une adresse de courrier électronique (e-mail).

Suite au remplissage de votre demande, vous recevrez une liste de contrôle des documents dans votre compte en ligne.  Il vous faudra regrouper les documents demandés, remplir et signer certains formulaires et les faire parvenir au MIDI par la poste en un seul envoi.  

FORMULAIRE PAPIER

Compléter votre formulaires de demande par ordinateur, signez-les et imprimez-les et joignez les documents justificatifs exigés.  Vous devrez faire parvenir tous les documents par courrier recommandé  en un seul envoi.  

Justificatifs

Que vous remplissiez une demande en ligne ou que vous choisissiez de remplir des formulaires en version papier, vous devrez fournir les justificatifs suivants par courrier recommandé :

  • une photo format passeport;
  • une photocopie des pages d’identité de votre passeport comportant les renseignements personnels, la photo, ainsi que la page indiquant la durée de validité de ce dernier;
  • l’original d’une attestation d’inscription au trimestre courant à Polytechnique précisant votre statut à temps plein ou à temps partiel et la date prévue de la fin de vos études (copie émise par le Registrariat à obtenir en personne au comptoir);
  • l’original de votre relevé de notes couvrant toute la période de validité du précédent CAQ (copie émise par le Registrariat à obtenir en personne au comptoir).  Si vous avez été inscrit dans un autre établissement d'enseignement avant d'étudier à Polytechnique, vous devrez également fournir un relevé de notes original de cet établissement;
  • l’original ou une photocopie des preuves de capacité financière applicables à votre situation (section 20 de votre formulaire de CAQ); Vous pouvez obtenir plus de détails sur les documents acceptés et les montants exigés sur la page suivante : preuves financières.  Les preuves financières doivent être récentes (moins de 3 mois).
  • autres documents, selon votre situation (ex: lettre d'admission dans un nouveau programme si vous changez de cycle et que vous devez soumettre une nouvelle demande de CAQ).

Important:  

Comme vous êtes tenu de prouver que vous avez fait de vos études votre principale activité durant votre séjour au Québec, vous devrez fournir une lettre explicative (signée et datée) à l'appui de votre demande de prorogation si l'un ou plusieurs des cas de figure suivants s'applique à vous:

  • Vous avez reporté votre admission d'un trimestre et votre CAQ commençait par conséquent à un trimestre antérieur à votre arrivée au Canada;
  • Vous n'avez pas étudié à temps plein, avez abandonné des cours (mention R au relevé de notes) ou n'avez pas été inscrit à un trimestre d'inscription obligatoire (automne et hiver); 
  • Vous avez connu plusieurs échecs durant votre parcours

Dépendant des circonstances, vous auriez peut-être à donner des preuves médicales, preuves d'absence du Canada (ex: billets d'avion) ou autres justificatifs.  Si vous vous êtes trouvé dans l'une des situations décrites précedemment, nous vous encourageons à nous consulter.  L'absence de justificatifs dans de tels cas peut mener à une lettre d'intention de refus, occasionnant des retards de traitement d'un mois, ou même à un refus de CAQ.