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Qualités à développer pour les étudiants en ingénierie

Les études en génie sont passionnantes. L’étudiant acquiert des connaissances fondamentales en mathématiques et en sciences naturelles, des connaissances pratiques en sciences du génie et en conception d’ingénierie,  ainsi que des connaissances dans des domaines complémentaires. Mais la formation d’ingénieur ne se limite pas à l’acquisition de connaissances. En fait, l’étudiant développe également des compétences en acquérant à la fois des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qu’il devra mobiliser pour arriver à résoudre des problèmes complexes.

Ingénieurs Canada désire que les programmes en ingénierie vérifient le niveau de développement de certaines compétences afin d’apporter des améliorations à la formation. Ainsi, dès l’automne 2014, pour obtenir leur agrément, les établissements d’enseignement en ingénierie devront démontrer que les diplômés de leurs programmes possèdent douze qualités, s’apparentant à des compétences.

LES 12 QUALITÉS À DÉVELOPPER

1- Connaissances en génie
Connaissance, à un niveau universitaire, des mathématiques, des sciences naturelles et des notions fondamentales de l’ingénierie, ainsi qu’une spécialisation en génie propre au programme.
2- Analyse de problèmes
Capacité d’utiliser les connaissances et les principes appropriés pour identifier, formuler, analyser et résoudre des problèmes d’ingénierie complexes et en arriver à des conclusions étayées.
3- Investigation
Capacité d’étudier des problèmes complexes au moyen de méthodes mettant en jeu la réalisation d’expériences, l’analyse et l’interprétation des données et la synthèse de l’information afin de formuler des conclusions valides.
4- Conception
Capacité de concevoir des solutions à des problèmes d’ingénierie complexes et évolutifs et de concevoir des systèmes, des composants ou des processus qui répondent aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales.
5- Utilisation d'outils d'ingénierie
Capacité de créer et de sélectionner des techniques, des ressources et des outils d’ingénierie modernes et de les appliquer, de les adapter et de les étendre à un éventail d’activités simples ou complexes, tout en comprenant les contraintes connexes.
6- Travail individuel et en équipe
Capacité de fonctionner efficacement en tant que membre ou chef d’équipe, de préférence dans un contexte de travail multidisciplinaire.
7- Communication
Habileté à communiquer efficacement des concepts d’ingénierie complexes, au sein de la profession et au public en général, notamment lire, rédiger, parler et écouter, comprendre et rédiger de façon efficace des rapports et de la documentation pour la conception, ainsi qu’énoncer des directives claires et y donner suite.
8- Professionnalisme
Compréhension des rôles et des responsabilités de l’ingénieur dans la société, y compris le rôle essentiel de protection du public et l’intérêt public.
9- Impact du génie sur la société et l'environnement 
Capacité à analyser les aspects sociaux et environnementaux des activités liées au génie, notamment comprendre les interactions du génie avec les aspects économiques et sociaux, la santé, la sécurité, les lois et la culture de la société; les incertitudes liées à la prévision de telles interactions; et les concepts de développement durable et de bonne gérance de l’environnement.
10- Déontologie et équité
Capacité à appliquer les principes d’éthique, de responsabilité professionnelle et d’équité.
11- Économie et gestion de projets
Capacité à intégrer de façon appropriée les pratiques d’économie et d’affaires, comme la gestion de projets, des risques et du changement, dans l’exercice du génie, et de bien tenir compte des contraintes associées à ces pratiques. 
12- Apprentissage continu
Capacité à cerner et à combler ses propres besoins de formation dans un monde en constante évolution, et ce, de façon à maintenir sa compétence et à contribuer à l’avancement des connaissances.