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Orientations thématiques

Les orientations thématiques sont offertes aux étudiants du baccalauréat de Polytechnique.  Pour les étudiants admissibles, ces orientations sont des formations de 12 crédits intégrées à leur cheminement normal du baccalauréat. 

Bien que les orientations soient offertes à tous, le nombre de places est limité. Les étudiants qui désirent s’inscrire à l’une ou l’autre des orientations doivent communiquer par courriel avec le responsable, et fournir les renseignements suivants : lettre de motivation, relevé de notes et curriculum vitae.

L’étudiant doit réussir les 4 cours de l’orientation pour que le nom de l’orientation soit indiqué sur son relevé de notes, ou pour obtenir une attestation sauf pour l'orientation Mathématiques de l'ingénieur qui n'exige que trois cours.

POUR INFORMATIONS
orientations.thematiques@polymtl.ca

Les orientations thématiques disponibles sont :

Développement durable

Coordonnateur
Alexandre Courchesne, Département des génies civil, géologique et des mines

L'orientation thématique Développement durable traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement. L'orientation offre aussi la possibilité à l'étudiant de développer davantage ses compétences sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement durable en suivant un cours d'études supérieures de HEC Montréal ou de l'Université de Montréal.

L'étudiant qui complète l'orientation thématique et qui maintient une moyenne générale qui lui permet d'être admissible aux études supérieures peut obtenir le passage vers les options du programme de DESS en développement durable ou des programmes de maîtrise comportant des options en développement durable de Polytechnique. L'étudiant se verra reconnaître les 12 crédits obtenus dans l'orientation dans le cadre de ces programmes d'études supérieures.

Liste des cours de l'orientation
Sigle Titre
DDI8001 Développement durable pour ingénieurs
DDI8002 Études de cas en dévelop. durable pour ing.
CIV8750 Planification durable des transports
ENE8210 Efficacité des sources d'énergie
MEC8252 Combustion et pollution atmosphérique
MEC8256 Design et efficacité énergétique en méc.bât.
PHS8603 Énergie et environnement
SSH3402 Droit de l'environnement
Cours à option de l'Université de Montréal et de HEC (0 à 3 crédits parmi les suivants)
4-084-95 Développement durable, politique environnementale et gestion (HEC)
4-801-06 Analyse économique des enjeux environnementaux (HEC)
EDD6050 Gestion de la biodiversité
GEO6295 Territoires et développement durable
MSN6115 Santé et environnement
Innovation et entrepreneuriat technologique

Responsable
Fabiano Armellini, département de mathématiques et génie industriel

Cette orientation est offerte à tout étudiant intéressé au processus de l’innovation et entrepreneuriat technologique, c'est-à-dire de l’idée d’une innovation jusqu’à la mise en place d’une entreprise.

L’orientation constitue un ensemble cohérent de quatre cours et vise les objectifs suivants :

  • sensibiliser les étudiants finissants aux dimensions intrapreneuriale et entrepreneuriale de leur future profession d’ingénieur
  • stimuler la créativité
  • encourager l’entrepreneuriat et donner à l'étudiant les outils nécessairesau démarrage de sa propre entreprise
  • développer des aptitudes favorisant et stimulant l’innovation
  • développer la capacité à gérer des équipes d'innovation technologique
  • fournir des connaissances indispensables à la conception-fabrication-commercialisation de nouveaux produits, procédés et services
  • développer des aptitudes de gestion de la technologie.

Cette orientation guidera les futurs ingénieurs à réaliser leurs ambitions entrepreneuriales ou de gestionnaires de la technologie dans les petites et grandes entreprises. 

L’approche pédagogique employée est axée sur un enseignement magistral jumelé au développement de projets d’équipe qui sont réalisés avec la collaboration d’entreprises du secteur de la haute technologie.  Les projets d’équipe portent sur la planification de la R-D, la stratégie de commercialisation et le plan d’affaires.  L’orientation fait aussi appel à plusieurs experts d’industries engagés dans la pratique de différentes facettes du processus d’innovation.

Liste des cours de l'orientation
Sigle Titre du cours Crédits
IND8710 Gestion de la R-D et de l'innovation technologique 3
IND8711 Iinnovation technologique et industrielle 3
IND8137A Entrepreneuriat technologique 3
1 cours au choix (3 crédits)
IND81081 Créativité en science et en génie


3

IND81201,2 Commercialisation de nouveaux produits et services
IND81441 Financement de l'entreprise technologique
Total des crédit pour les cours spécialisés de l’orientation  12

1 cours des cycles supérieurs
2 cours fortement recommandé

Mathématiques de l'ingénieur

Responsable
Jean Guérin, département de mathématiques et génie industriel

Cette orientation est offerte à tous les étudiants intéressés par les mathématiques appliquées utilisées pour résoudre des problèmes rencontrés en ingénierie. Les étudiants visés par cette orientation aiment les mathématiques et veulent faire des cours de niveau plus avancé. Cette orientation vise aussi des étudiants qui ont une formation plus solide en mathématiques et qui souhaitent suivre des cours à leur niveau. Finalement, cette orientation vise les étudiants qui projettent de faire soit une maîtrise recherche en mathématiques appliquées, soit une maîtrise recherche dans un des programmes de génie et qui veulent bénéficier d'une formation plus solide en mathématiques afin d'être mieux outillés pour réaliser leur projet de recherche.

L'orientation mathématiques de l'ingénieur est une formation de 12 crédits offerte à tous les étudiants du baccalauréat. Elle permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soient i) analyse numérique et appliquée; ii) probabilités et statistique; et iii) recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles. Un cours retraçant l'histoire de résultats mathématiques ayant des applications en génie est également offert.

Tous les cours de l'orientation mathématiques de l'ingénieur ont été conçus pour des étudiants ayant suivi au préalable des cours de mathématiques dans un programme de baccalauréat en ingénierie. Afin de pouvoir s'inscrire à cette orientation, l'étudiant doit avoir complété au moins 70 crédits.

Note : l'étudiant peut faire 4 cours d'orientation de son choix. Cependant, pour obtenir la mention de l'orientation sur son relevé de notes, il doit faire un minimum de 3 cours.

Liste des cours de l'orientation
Sigle Titre du cours Crédits
Cours au choix (12 crédits)
MTH3141 Mathématiques de génie : un récit appliqué 3
Cours de l'axe analyse numérique et appliquée
MTH3400 Analyse mathématique pour ingénieurs 3
MTH82071 Mathématiques des éléments finis 3
MTH85151 Analyse mathématique avancée pour ingénieurs 3
Cours de l'axe probabilités et statistique
MTH83011 Planification et analyse statistique d'expériences 3
MTH83021 Analyse de régression et analyse de variance 3
MTH83031 Processus stochastiques 3
Cours de l'axe recherche opérationnelle et optimisation
MTH84081 Méthodes d'optimisation et contrôle optimal 3
MTH84141 Outils de recherche opérationnelle en génie 3
MTH84421 Ordonnancement de la production 3
Total des crédit pour les cours spécialisés de l’orientation 12

1 cours des cycles supérieurs

Outils de gestion

Responsable
Nathalie de Marcellis, département de mathématiques et génie industriel

Dans le monde de l’entreprise, le jeune ingénieur peut être rapidement appelé à occuper des fonctions de gestion. Elles débutent le plus souvent par la participation à la gestion de projets et évoluent assez souvent vers la prise en charge de services fonctionnels, la direction de la production voire la gestion d’usine.

Par ailleurs, certains jeunes ingénieurs démarrent leur propre entreprise, et se retrouvent alors à diriger plusieurs personnes, tout en se préoccupant du positionnement stratégique et du développement de leur firme. L’orientation Outils de gestion, comme l’indique son nom, donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction et la prise de décision; cette orientation peut être complétée par des cours offerts par HEC-Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

Liste des cours de l'orientation
Sigle Titre du cours Crédits
Cours obligatoires (9 crédits)
IND87741 Théorie de la décision 3
IND82001 Organisation industrielle 3
IND82111 Ingénierie des systèmes d’information 3
1 cours au choix (3 crédits)
IND5501 Droit du travail pour ingénieur

3
IND81071,2 Gestion des changements technologiques et organisationnels
IND81191 Gestion d’équipes dans un environnement technologique
Total des crédit pour les cours spécialisés de l’orientation 12

1cours des cycles supérieurs
2cours fortement recommandé

L’étudiant qui a obtenu une note minimale de C+ dans chacun des 4 cours et dans le cours SSH5201 Économique de l’ingénieur est admissible au diplôme d’études supérieures en gestion (DESS en gestion) de HEC-Montréal. En vertu d’un accord entre les deux établissements, cet étudiant se verra reconnaître 15 crédits sur les 30 du programme de DESS, ce qui lui permet d’obtenir le diplôme de HEC-Montréal en un seul trimestre.

Note : cette orientation n’est pas accessible aux étudiants du programme de génie industriel. Cependant les étudiants de génie industriel sont admissibles au DESS en gestion de HEC-Montréal; une validation par le responsable du programme de génie industriel est nécessaire.

Projets internationaux

Responsable
Marcelin Joanis, département de mathématiques et génie industriel

Cette orientation est offerte à tout étudiant ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants :

  • Sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation
  • Acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent
  • Comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et  les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées
  • Analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie
  • Comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaire à leur réalisation
  • Développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie

Les activités pédagogiques offertes (cours, projets, conférences, etc.) permettront aux étudiants de côtoyer des experts académiques et professionnels ayant de l’expérience dans des projets internationaux. En plus des projets réalisés en classe sur des problématiques internationales, les étudiants sélectionnés auront également la possibilité de participer concrètement à une activité internationale d’envergure (Poly-Monde) dont ils auront la responsabilité de planification, d’organisation et de réalisation.

Cette formation constitue donc une occasion unique pour les étudiants de l’École Polytechnique d’ajouter des compétences complémentaires très valorisées dans le monde actuel, que ce soit dans les petites ou grandes entreprises. En comprenant mieux les enjeux internationaux, les ingénieurs pourront assumer plus efficacement leurs responsabilités professionnelles dans un tel contexte.

Liste des cours de l'orientation
Sigle Titre du cours Crédits
Cours généraux (6 à 9 crédits)
IND8115 Technologie et concurrence internationale 3
IND8127A1 Globalisation et firmes internationales 3
IND81381 Gestion de projets internationaux 3
IND51201,3 Ingénieur en coopération et développemetn international 3
Cours spécifique (au moins 3 crédits)
IND81161,2 Mission industrielle: Poly-Monde 3
  Cours d’une autre université (voir ci-dessous)
Total des crédit pour les cours spécialisés de l’orientation 12

1 cours des cycles supérieurs
2 cours contingenté
3 si le cours IND5120 est suivi d'une mission de coopération et de développement international à l'étranger, reconnue par Polytechnique Montréal et le responsable de programme comme stage, il peut être comptabilisé dans la partie cours spécifique. L’étudiant qui ne participe pas à la mission Poly-Monde doit faire un des cours ci-dessous, ou un autre cours avec l’accord du responsable de l’orientation :

Sigle Titre du cours Crédits
Cours de HEC-Montréal
3-401-00 Management interculturel 3
3-010-04 Négociation en contexte international 3
Cours de l’UQAM
DSR4700 Gestion internationale et cultures 3
POL2500 Géopolitique contemporaine 3
POL4035 Système politique de la Russie et autres États successeurs de l’URSS 3
POL4122 Systèmes politiques de l’Europe centrale et sud-orientale 3
POL4142 Système politique des États-Unis 3
Cours de l’Université McGill
EAST 211 Introduction to East Asian Culture : China 3
EAST 212 Introduction to East Asian Culture : Japan 3
Cours de l’Université de Montréal
INT0110 Écologie humaine du développement 3
POL1954 Relations internationales 3
POL2830 L’Amérique latine 3
POL2840 Enjeux politiques au Moyen-Orient 3
POL3401 L’Asie du Sud-Est 3