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Maîtrise professionnelle (ou DESS) modulaire en Génie industriel
Option Valorisation de données industrielles

Cette maîtrise cours (ou DESS) s'adresse aux ingénieurs qui oeuvrent ou qui s'intéressent au traitement et à l’analyse de données et qui désirent acquérir les connaissances scientifiques et technologiques pour concevoir, gérer, améliorer et installer des systèmes de production de biens et services. Elle s'adresse également aux intervenants non-ingénieurs responsables de ces fonctions dans les entreprises.

Ce programme a pour objectif de donner une formation de niveau avancé sur les thèmes suivants : technologie de l’information, manipulation de données et de bases de données, modélisation des données, analyse et traitement de données, aspects économiques.
Responsable(s)
Bruno AGARD
(514) 340-4711 poste 4914
Luc ADJENGUE
(514) 340-4711 poste 4475
Diplôme

Le programme de DESS en génie industriel conduit à l’obtention du diplôme de DESS et le programme de maîtrise cours en génie industriel, option Valorisation de données industrielles, conduit à l'obtention du grade de Maîtrise en ingénierie (M.Ing.).

Disposition(s) particulière(s)

Le programme de maîtrise (ou DESS) modulaire permet à l'étudiant de recevoir soit :

  • une Attestation spécifique de l'École Polytechnique, lorsqu'il a terminé le module obligatoire (A) ou le module de spécialisation (B) (l’étudiant doit en faire la demande par écrit au Registrariat);
  • s’il est inscrit au DESS, un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), s'il complète le module obligatoire et le module de spécialisation (A)+(B);
  • un diplôme de Maîtrise s'il complète les trois modules prévus au programme (A)+(B)+(C).

Note 1 :  Un étudiant inscrit dans un programme de maîtrise modulaire et qui a complété les modules A et B ne recevra pas de diplôme de DESS. Toutefois, si cet étudiant décide de ne plus poursuivre ses études de maîtrise, il pourra demander un changement de programme et ainsi obtenir le DESS.

Note 2 :  Un étudiant ayant obtenu le DESS modulaire (au cours des 3 années précédant sa nouvelle admission) pourra s’inscrire dans le programme de maîtrise modulaire de la même option et obtenir, suite à la complétion du module C, le diplôme de maîtrise modulaire (ce diplôme comportera alors la mention d’obtention du DESS modulaire décerné antérieurement).

Note 3 :  La mention de l’option apparaîtra sur le relevé de notes ainsi que sur le diplôme de maîtrise ou de DESS.

Structure du programme pour l’année en cours

Le programme de maitrise professionnelle comporte 45 crédits se répartissant comme suit :

  Crédits
(A) Module obligatoire 9
(B) Module de spécialisation
Le candidat peut choisir l'un des thèmes offerts ou au minimum cinq cours dans le module de spécialisation B.
21
(C) Module « Projet en analyses de données »
- Projet ou stage de maîtrise
- Cours de spécialisation au choix

6 à 15
0 à 9

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

(A) Module obligatoire

L’étudiant doit choisir trois cours dans la liste ci-dessous et sept cours au choix parmi les cours des modules A et B :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6212
 
Exploration de données industrielles 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Bruno Agard
Description
Exploration de données (data mining). Définition et étude des différentes étapes du processus général d'extraction d'information pour la résolution de problèmes industriels. Segmentation d'un ensemble de produits, détermination de cellules de production. Recherche de règles d'associations. Détermination de modèles d'arbres de décision et de classification. Détermination de modèles d'estimation et de classification. Correction de bases de données industrielle. Exploration de données historiques. Traitement automatique des données. Aide à la conception de produits, de processus et de systèmes logistiques. Standardisation. Analyse des pratiques de conception. Amélioration des processus de production. Amélioration de la qualité. Détections et analyses d'erreurs.
Cours des cycles supérieurs MTH6312
 
Méthodes statistiques d'apprentissage 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Introduction à la statistique à l'aide d'un logiciel de traitement statistique des données. Critères de sélection de variables. Régression pénalisée. Régression non paramétrique. Validation croisée. Apprentissage supervisé, semi-supervisé et non supervisé. Mélange de Gaussiennes et algorithme espérance-maximisation (EM). Apprentissage automatique. Arbres additifs. Méthodes d'ensemble en classification. Apprentissage bayésien.
Cours des cycles supérieurs IND8211
 
Ingénierie des systèmes d'information 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de soir
Cours de soir
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 crédits au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants suivant ou ayant suivi une formation de 1er cycle en génie industriel.
Responsable(s) : Martin Trépanier
Description
Analyse, conception et réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Typologie des systèmes d'information, architecture des entreprises. Ingénierie des processus d'affaires : diagramme d'activité. Modèle conceptuel : cas d'utilisation, diagramme de classes. Relation entre la structure informationnelle et le traitement de l'information. Ingénierie d'une application web de système d'information : architecture et technologies. Base de données relationnelle. Passage du modèle conceptuel au modèle logique. Progiciels de gestion intégrés dans les entreprises de production de biens et de services : sélection, implantation, utilisation.
Cours des cycles supérieurs MTH8302
 
Analyse de régression et analyse de variance 3
Automne 2018
Été 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Bernard Clément
Description
Classification des modèles statistiques, modèle de régression avec un prédicteur, analyse de la variance, tests d'hypothèses, prédictions, analyse diagnostique des résidus, mesures correctives, transformations, modèles de régression multiple, estimation des paramètres, analyse de la variance, tests d'hypothèses, prédictions, problème de multicolinéarité, méthodes de sélection de prédicteurs pour la construction de modèles, identification d'observations influentes, modèles avec prédicteurs catégoriques, modèle de régression logistique, modèles non linéaires, régression PLS, modèle d'analyse de la variance avec un facteur, analyse des moyennes, modèles d'analyse de la variance avec deux facteurs croisés, facteurs emboîtés, facteurs blocs, analyse de covariance, modèles d'analyse de variance avec trois facteurs et plus, modèles avec plusieurs variables de réponse, analyse de variance multidimensionnelle, modèle à mesures répétées, introduction à la fouille de données.
Cours des cycles supérieurs MTH8304
 
Apprentissage non supervisé et séries chrono. 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours en ligne
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : MTH2302A/B/C/D ou MTH2303 70 crédits
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Modélisation statistique : classification des variables, codages des variables catégoriques, classement des modèles et des méthodes statistiques, apprentissage supervisé et non supervisé, logiciels d'analyses statistiques. Analyse de séries chronologiques : lissage exponentiel, moyennes mobiles, modèles ARIMA, ARCH et GARCH. Analyse multidimensionnelle : la loi multinormale et ses propriétés, analyse discriminante, machines à vecteur de support (SVM), analyse canonique, analyse des correspondances simples et multiples. Apprentissage non supervisé : composantes principales, classement hirarchique et partitionnement, k-moyennes, dendogrammes, critères de partitionnement, arbres additifs et méthodes d'ensemble en classification.

(B) Module de spécialisation

L'étudiant doit suivre 7 cours, dont au moins 5 doivent obligatoirement appartenir au module de spécialisation, plus le nombre de cours nécessaire pour obtenir un total de 21 crédits (avec l'approbation du directeur d'étude).

I) Mise en place d’un projet d’analyse de données

L’étudiant doit suivre trois cours parmi les cours suivants :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6131
 
Financement et budgétisation de projets 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mario Bourgault
Description
Analyse de la situation financière d'une entreprise à l'aide de ratios mesurant les liquidités, l'endettement, la performance de la gestion, la rentabilité et la valeur marchande. Évaluation des différentes sources de financement pour une entreprise ou un projet et détermination de leurs coûts respectifs. Impacts des différentes sources de financement sur les ratios financiers. Considérations internationales dans la prise de décision. Cadre et processus budgétaire d'une entreprise. Budget d'exploitation et budget de caisse, suivi des budgets et analyse des écarts. Tableau de bord équilibré. Tarif de facturation et prix de cession interne. Préparation des soumissions de projet, suivi des coûts et valeur acquise.
Cours des cycles supérieurs IND6132A
 
Planning et suivi de projets technologiques 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Robert Pellerin
Description
Échéancier : organigramme technique, liste des activités et de leurs attributs (durée, ressources humaines, matérielles et financières), chemin critique et marges. Calendrier des activités : critères de programmation, règles de priorité, ressources en nombre limité, durée fixe, allocation à plusieurs projets, plan d'utilisation des ressources. Suivi de la progression du projet : monitoring, valeur acquise, gestion des révisions au calendrier initial, exercice de simulation. Prise en compte des incertitudes: PERT, simulation stochastique, sources de perturbation, risques et gestion des risques. Apprentissage d'un logiciel pour chacun des thèmes. Projets individuels et d'équipe.
Cours des cycles supérieurs IND6130
 
Processus et configuration de projets tech. 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mario Bourgault
Description
Concepts de base en gestion de projets technologiques. Évolution historique de la gestion de projets en contexte d'ingénierie. Projectification des activités économiques. Cadre général d'analyse des projets technologiques. Direction et cadre de gouvernance. Structuration, mode de réalisation et moyens de coordination. Mobilisation des acteurs-projets et des parties prenantes. Aspects organisationnels de la gestion de projets technologiques. Processus de gestion pour la réalisation de projets : intégration, contenu, délais, coûts, qualité, risques, communications, ressources humaines, approvisionnements. Capitalisation des connaissances en contexte inter-projets. Modèles de maturité des compétences organisationnelles en gestion de projets.
Cours des cycles supérieurs IND6114
 
Aides à la décision 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes : Ce cours suit un horaire irrégulier au trimestre d'hiver. Veuillez consultez le site MAGESPIC.
Responsable(s) : Nathalie De Marcellis-Warin
Description
Processus de prise de décision. Environnement de la prise de décision. Données nécessaires à la prise de décision. Biais et paradoxe de la prise de décision. Méthodes quantitatives d'aide à la décision. Décision monocritère. Construction d'un indicateur de décision. Analyse de rentabilité. Méthodes multicritères. Méthodes de surclassement. Risques associés à la décision. Comportement du décideur. Aversion au risque du décideur. Décision dans un contexte d'incertitude non probabilisable. Méthodes quantitatives d'analyse de risque. Simulation de Monte-Carlo. Analyse de risque par la méthode des facteurs de risque. Analyse risques/bénéfices et coûts/bénéfices. Exemples de prise de décision.

II) Outils d’analyse

L’étudiant doit suivre trois cours parmi les cours suivants :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs INF8225
 
I.A.:tech. probabilistes et d'apprentissage 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) : LOG2810 et MTH2302, ou l’équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Christopher Pal
Description
Méthodes probabilistes d'intelligence artificielle. Modèles probabilistes : réseaux bayésiens, modèles de Markov cachés, champs aléatoires de Markov et leurs généralisations. Inférence. Théorie de la décision statistique et des réseaux de décision. Algorithmes d'apprentissage automatique, classificateurs simples, complexes et structurés. Traitement probabiliste de la langue naturelle et de la perception visuelle. Applications à la conception et l'implantation des systèmes experts, au forage de données, à la recherche d'informations et à la vision par ordinateur.
Cours des cycles supérieurs IND6213
 
Systèmes intégrés de gestion d'entreprise 3
Automne 2018
Été 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Robert Pellerin
Description
Définition, conception, architecture et fonctionnalités des systèmes de gestion d'entreprise (ERP) : progiciel de gestion intégrée, système de gestion de chaîne d'approvisionnement, système de gestion de la relation client et système d'exécution manufacturière. Intégration de processus d'affaire. Sélection de systèmes. Stratégies de déploiement. Gestion de projet. Analyse de processus. Données maîtresses. Paramétrisation. Rapports et indicateurs de performance. Formation. Implantation. Amélioration continue.
Cours des cycles supérieurs MTH6306
 
Analyse statistique des séries chronologiques 1
Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Considérations générales sur les séries chronologiques. Présentation de l'approche Box-Jenkins pour la modélisation et l'analyse d'une série chronologique. Étude détaillée des modèles de type moyenne mobile, autorégressif et mixte ARIMA ainsi que ceux comportant une composante saisonnière. Approche pratique pour l'identification des différents modèles et leur utilisation pour le calcul de prévisions
Cours des cycles supérieurs ELE6702
 
Théorie de l'information 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalable(s) : MTH2302A ou l’équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Définitions et paramètres mathématiques associés à la caractérisation de l'information : entropie, information mutuelle dans le cas discret et continu. Encodage des sources discrètes sans mémoire, deux théorèmes de Shannon, inégalité de Kraft-Szilard et théorème de MacMillan. Codes optimaux de Huffman. Introduction à l'encodage universel et aux techniques dérivées de l'algorithme de Ziv-Lempel. Voies discrètes de transmission et leur capacité, réciproque faible du théorème de codage de canal de Shannon. Codage en bloc aléatoire et bornes d'erreurs asymptotiques correspondantes. Démonstration du codage de canal de Shannon et ses implications. Éléments de codage de canal, codes en bloc et convolutionnels.

III) Méthodes d’apprentissage

L’étudiant doit suivre trois cours parmi les cours suivants :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs MTH6305A
 
Reconn. de formes: approches statistiques 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Application de la théorie de la décision statistique au problème de la reconnaissance des formes. Méthodes de classification basées sur l'estimation des fonctions de densité. Classifications linéaires. Sélection et extraction des caractéristiques. Introduction à l'intelligence artificielle et aux réseaux de neurones. Perceptrons multicouches. Algorithme de rétro-propagation. Estimation des probabilités d'erreur.
Cours des cycles supérieurs ELE6302A
 
Reconnaissance de formes: synthèse et applic. 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Définitions fondamentales et enjeux commerciaux. Problématique de la perception artificielle : défis technologiques, limites théoriques et pratiques. Synthèse critique des différentes approches de reconnaissance de signaux et d'images. Méthodes statistiques paramétriques et non paramétriques. Méthodes structurelles et syntaxiques. Méthodes cognitives, symboliques, connexionistes, évolutives. Processeurs spécialisés. Exemples en traitement automatique de l'écriture et en vérification de signatures. Applications industrielles, biomédicales et biométriques.
Cours des cycles supérieurs ELE8812
 
Traitement et analyse d'images 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE2700 ou GBM3720 ou INF4725, MTH2302A ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Nikola Stikov
Description
Caractérisation des images et perception. Numérisation, représentation et manipulation des images. Traitements élémentaires dans les domaines spatial et fréquentiel. Restauration d'images et reconstruction tomographique. Analyse multi-résolutions, codage et compression, segmentation. Analyse morphologique, segmentation d'images et détection de contours. Reconnaissance de formes.
Cours des cycles supérieurs INF8215
 
Intelligence artif.: méthodes et algorithmes 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) : LOG2810, MTH2302D, 70 crédits
Corequis : Aucun
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Daniel Aloise
Description
Notion d'agent intelligent. Algorithmes de recherche de solutions dans des espaces d'états. Recherche heuristique : algorithme A*, méthodes de recherche locale. Problèmes de satisfaction de contraintes. Représentation des connaissances et inférence. Raisonnement incertain. Méthodes d'apprentissage automatique: apprentissage par renforcement, apprentissage supervisé, apprentissage non supervisé.
Cours des cycles supérieurs LOG6308
 
Systèmes de recommandations 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) : Aucun
Corequis : Aucun
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Michel C. Desmarais
Description
Concepts et exemples d'applications des systèmes de recommandations et des filtres d'information. Modélisation des intérêts, buts et connaissances des utilisateurs. Matrices de votes, matrices termes-documents et matrices d'adjacence. Filtres collaboratifs item-item et utilisateur-utilisateur. Approches probabilistes et algorithme PageRank. Réduction de dimensions. Facteurs de confiance, transparence et sérendipité de l'information filtrée. Techniques de personnalisation en fonction de la connaissance et des actions des utilisateurs. Techniques de validation
Cours des cycles supérieurs INF6804
 
Vision par ordinateur 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) : 80 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Introduction à la vision par ordinateur. Caractéristiques des capteurs vidéo pour le spectre visible. Filtre de Bayer. Extraction des régions d'intérêt : par soustraction d'arrière-plan, par segmentation, par flux optique, par classification. Description des régions d'intérêt : couleur, forme, texture, descripteurs globaux, descripteurs locaux, descripteurs appris. Suivi des régions d'intérêt : modèle génératif et modèle discriminatif, suivi par détection, suivi par estimation de la densité de probabilité, suivi par classification. Modélisation d'humains. Reconnaissance d'activités/actions : par suivi, par historique de mouvements, par apprentissage. Capteurs infrarouges : technologies et caractéristiques.

IV) Domaines d’application

L’étudiant doit suivre trois cours parmi les cours suivants :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND8443
 
Outils et systèmes de gestion manufacturière 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : IND3903 et 70 crédits
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Christophe Danjou
Description
Principaux outils technologiques utilisés dans un contexte de production à valeur ajoutée. Outils d'identification sans contact, codes barres, radio-identification (RFID), systèmes de capture de données et leurs standards. Systèmes d'exécution manufacturière (MES), progiciels de gestion intégrée (ERP), tableaux de bord et portails de production et leur utilisation en production et en logistique. Architectures, techniques de connectivité et standards d'intégration (S95). Intégration de processus. Données maîtresses. Processus d'implantation.
Cours des cycles supérieurs IND6214
 
Syst. de transp. intelligents en logistique 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Martin Trépanier
Description
Systèmes de transport intelligents (STI) : définitions et domaines. Systèmes d'information géographique en transport : définition, topologie, principaux logiciels et normes. Utilisation des données de référence spatiale, cartes, projections. Traitement de données de recensements et des inventaires spatiaux. Analyse spatiale des chaînes logistiques. Utilisation des algorithmes de recherche opérationnelle de confection de tournées au sein des systèmes d'information géographique d'entreprise. Dispositifs embarqués pour le suivi de flottes de véhicules (GPS). Dispositifs embarqués pour la maintenance des véhicules. Systèmes routiers de contrôle des véhicules lourds. Intégration des données opérationnelles STI dans les systèmes informationnels des entreprises. Identification par radiofréquences (RFID) et capteurs intelligents pour le suivi des produits.
Cours des cycles supérieurs IND6216
 
Fiabilité des actifs en exploitation 3
Été 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : MTH2302 ou l’équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mohamed-Salah Ouali
Description
Vieillissement des actifs, fiabilité et durée de vie. Modèle de contrainte-résistance. Modèle d'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité. Modèles probabilistes de vieillissement. Modèles d'estimations statistiques. Modèles de tests de tendances et d'hypothèses. Processus stochastiques de comptage et de dégradation. Fiabilité et stratégies de maintenance.
IND8217
 
Analytique de défauts et maintenance 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : MTH2303 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Gestion des états d'un système industriel. Maintenance préventive et théorie de renouvellement. Analyse de Weibull. Maintenance conditionnelle. Analytique des données pour le diagnostic de défauts du système et le pronostic des défauts et estimation de la vie résiduelle. Prise de décision en se basant sur les données concernant les actions de maintien, de remplacement de réparation d'un système et la période optimale d'inspection. Traitement des données massives de l'état du système. Détermination de l'état du système à l'aide des techniques de l'apprentissage automatique. Détermination du coût d'un système sur son cycle de vie. Indices de performance d'un système.

(C) Module « Projet en analyses de données »

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Projet Cours des cycles supérieurs IND6901
 
Projet de maîtrise en ingénierie I 6
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 6 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Diane Riopel
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 18 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Projet Cours des cycles supérieurs IND6902
 
Projet de maîtrise en ingénierie II 9
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 9 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Diane Riopel
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 27 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Projet Cours des cycles supérieurs IND6903
 
Projet de maîtrise en ingénierie III 12
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : À venir
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 36 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Projet Cours des cycles supérieurs IND6914
 
Projet de maîtrise IV 15
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 15 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Diane Riopel
Description
Projet de maîtrise accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 45 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Cours des cycles supérieurs IND6966S
 
Stage en milieu de travail à temps partiel 12
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 36) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes : Note : La note IP (incomplet poursuite) sera attribuée à la fin du premier trimestre. Le stage peut débuter au trimestre d'été, d'automne ou d'hiver.
Responsable(s) : À venir
Description
Stage d'une durée maximale de 30 semaines (540 heures)* effectué à temps partiel sur deux trimestres consécutifs permettant à l'étudiant de réaliser ou de participer à un ou des projets de recherche, de développement, de conception, d'application, d'implantation ou d'évaluation dans un milieu de travail. Il s'adresse exclusivement aux candidats inscrits à un programme de maîtrise professionnelle (ou à un programme de DESS qui offre la possibilité de réaliser un stage). Il se fait sous la supervision conjointe d'un professeur de l'École et d'un professionnel du milieu de travail. L'étudiant doit remettre un rapport à la fin du stage (à la fin de son deuxième trimestre de stage à temps partiel). * Minimum de 450 heures de travail.
Cours des cycles supérieurs IND6972S
 
Stage en milieu de travail 12
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 36) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Stage d'une durée maximale d'un trimestre (15 semaines, 540 heures*) effectué à temps plein permettant à l'étudiant de réaliser ou de participer à un ou des projets de recherche, de développement, de conception, d'application, d'implantation ou d'évaluation dans un milieu de travail. Il s'adresse exclusivement aux candidats inscrits à un programme de maîtrise professionnelle (ou à un programme de DESS qui offre la possibilité de réaliser un stage). Il se fait sous la supervision conjointe d'un professeur de Polytechnique Montréal et d'un professionnel du milieu de travail. L'étudiant doit remettre un rapport à la fin du stage. * Minimum de 450 heures de travail.

Plus le nombre de cours nécessaire pour obtenir un total de 21 crédits (avec l'approbation du directeur d'étude).