Études

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Maîtrise professionnelle (ou DESS) modulaire en Génie industriel
Option Gestion de projets technologiques

Le but du programme est d’offrir une formation de haut niveau en gestion de projets à des candidats souhaitant oeuvrer ou travaillant déjà dans des secteurs où la technologie est prépondérante. De façon plus particulière, ce programme vise à permettre aux étudiants de (d’):

  • acquérir les méthodes et outils nécessaires pour gérer efficacement des projets technologiques;
  • développer des compétences en conception et gestion de projets en lien avec leur spécialisation et leur champ d’activité;
  • acquérir les habiletés personnelles nécessaires à la gestion d’équipes de travail en contexte de projets.

De plus, le programme vise à répondre aux exigences de formation des organisations internationales qui régissent le domaine de la gestion de projets.

Responsable(s)
Mario BOURGAULT
(514) 340-4711 poste 5956
Diplôme

Le programme de DESS en génie industriel conduit à l’obtention du diplôme de DESS et le programme de maîtrise professionnelle en génie industriel, option Gestion de projets technologiques, conduit à l'obtention du grade de Maîtrise en ingénierie (M.Ing.).

Disposition(s) particulière(s)

Le programme de maîtrise (ou DESS) modulaire en génie industriel permet à l'étudiant de recevoir soit :

  • une Attestation spécifique de l'École Polytechnique, lorsqu'il a terminé le module obligatoire (A) ou le module de spécialisation (B) (l’étudiant doit en faire la demande par écrit au Registrariat);
  • s’il est inscrit au DESS, un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), s'il complète le module obligatoire et le module de spécialisation (A)+(B);
  • un diplôme de Maîtrise s'il complète les trois modules prévus au programme (A)+(B)+(C).

Note 1 : Un étudiant inscrit dans un programme de maîtrise modulaire et qui a complété les modules A et B ne recevra pas de diplôme de DESS.  Toutefois, si cet étudiant décide de ne plus poursuivre ses études de maîtrise, il pourra demander un changement de programme et ainsi obtenir le DESS.

Note 2 : Un étudiant ayant débuté le DESS modulaire (au cours des 6 années précédant sa nouvelle admission) pourra s’inscrire dans le programme de maîtrise modulaire de la même option et obtenir, suite à la complétion du module C, le diplôme de maîtrise modulaire (ce diplôme comportera alors la mention d’obtention du DESS modulaire décerné antérieurement).

Note 3 : La mention de l’option apparaîtra sur le relevé de notes ainsi que sur le diplôme de maîtrise ou de DESS.

Structure du programme pour l’année en cours

Le programme de maitrise professionnelle comporte 45 crédits se répartissant comme suit :

  Crédits
(A) Module obligatoire 15
(B) Module de spécialisation 15
(C) Module d'intégration
- Cours obligatoire
- Projet ou stage de maîtrise
- Cours au choix
3
6 à 12
0 à 6

Note : l'étudiant peut prendre un maximum de 9 crédits de cours de 1er cycle.

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

(A) Module obligatoire

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6115C
 
Gestion de l'ingénierie des systèmes 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de soir
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis : IND6130
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mario Bourgault
Description
Définition de systèmes et de l'ingénierie des systèmes. Normes et référentiels internationaux portant sur le processus de l'ingénierie des systèmes. Ingénierie et gestion des exigences à l'aide de notions d'UML (Unified Modeling Language). Exigences de fiabilité, de maintenabilité, sûreté de fonctionnement et de logistique intégrée dans le processus de conception des systèmes. Assurance de la qualité. Éléments de la planification technique et documentation: énoncé des travaux, spécifications et revues techniques, organigramme des tâches, gestion de la performance technique. Organisation des responsabilités techniques dans les projets de développement de systèmes. Gestion de la configuration. Utilisation d'outils logiciels en ingénierie des systèmes et interaction avec des outils de planification de projets.
Cours des cycles supérieurs IND6130
 
Processus et configuration de projets tech. 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mario Bourgault
Description
Concepts de base en gestion de projets technologiques. Évolution historique de la gestion de projets en contexte d'ingénierie. Projectification des activités économiques. Cadre général d'analyse des projets technologiques. Direction et cadre de gouvernance. Structuration, mode de réalisation et moyens de coordination. Mobilisation des acteurs-projets et des parties prenantes. Aspects organisationnels de la gestion de projets technologiques. Processus de gestion pour la réalisation de projets : intégration, contenu, délais, coûts, qualité, risques, communications, ressources humaines, approvisionnements. Capitalisation des connaissances en contexte inter-projets. Modèles de maturité des compétences organisationnelles en gestion de projets.
Cours des cycles supérieurs IND6131
 
Financement et budgétisation de projets 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mario Bourgault
Description
Analyse de la situation financière d'une entreprise à l'aide de ratios mesurant les liquidités, l'endettement, la performance de la gestion, la rentabilité et la valeur marchande. Évaluation des différentes sources de financement pour une entreprise ou un projet et détermination de leurs coûts respectifs. Impacts des différentes sources de financement sur les ratios financiers. Considérations internationales dans la prise de décision. Cadre et processus budgétaire d'une entreprise. Budget d'exploitation et budget de caisse, suivi des budgets et analyse des écarts. Tableau de bord équilibré. Tarif de facturation et prix de cession interne. Préparation des soumissions de projet, suivi des coûts et valeur acquise.
IND6132A
 
Planning et suivi de projets technologiques 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Robert Pellerin
Description
Échéancier : organigramme technique, liste des activités et de leurs attributs (durée, ressources humaines, matérielles et financières), chemin critique et marges. Calendrier des activités : critères de programmation, règles de priorité, ressources en nombre limité, durée fixe, allocation à plusieurs projets, plan d'utilisation des ressources. Suivi de la progression du projet : monitoring, valeur acquise, gestion des révisions au calendrier initial, exercice de simulation. Prise en compte des incertitudes: PERT, simulation stochastique, sources de perturbation, risques et gestion des risques. Apprentissage d'un logiciel pour chacun des thèmes. Projets individuels et d'équipe.
Cours des cycles supérieurs IND8119
 
Gestion d'équipes dans un environnement tech. 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants suivant ou ayant suivi une formation de 1er cycle en génie industriel.
Responsable(s) : Renée-Pascale Laberge
Description
Évolution de l'environnement technologique. Modes d'organisation et de gestion. Gestion et leadership. Profil et personnalité du gestionnaire. Modes d'organisation du travail en équipe : équipes internationales, multidisciplinaires, interinstitutionnelles. Formation d'équipes dans un environnement technologique. Partage des tâches. Création d'un esprit d'équipe. Développement d'un climat de confiance. Habiletés de communication. Animation et conduite de réunion. Gestion de la créativité intellectuelle. Gestion du stress. Négociations et résolution de conflits. Recrutement, évaluation et motivation du personnel. Gestion des intérêts et de la carrière. Réseautage et mentorat.

Un seul autre cours pourrait être suivi en remplacement de l’un ou l’autre des cours obligatoires ci-dessus sous réserve de l’approbation du directeur d’études et du responsable de programme.

(B) Module de spécialisation

L'étudiant choisit, avec l'approbation de son directeur d'études, 5 autres cours parmi la liste suivante. Cette liste est structurée en différents thèmes afin d’assurer une cohérence des cours de spécialisation. Les cours peuvent être choisis dans plus d’un thème. Si nécessaire, un autre cours pourra être choisi dans la banque de cours offerts par le département, à Polytechnique ou dans une autre université à condition qu'il soit autorisé par le directeur d'études.

Suivant les recommandations du directeur d’études, l’étudiant pourrait devoir suivre un ou deux cours de mise à niveau suivants :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6145
 
Gouvernance des entreprises technologiques 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Catherine Beaudry
Description
Organisation des entreprises technologiques : éléments constitutifs et interrelations. Gestion des technologies d'information et de communication, des connaissances et de l'innovation. Gestion des nouvelles structures organisationnelles. Mondialisation, virtualisation, diversité culturelle et gestion comparée. Composition, rôles, fonctionnement et relations du conseil d'administration, des comités d'audit, des différents comités organisationnels, du comité de gouvernance. Rôles, relations et responsabilités des acteurs décisionnels. Nouvelles exigences législatives et administratives en matière de gouvernance.
SSH3201
 
Économique de l'ingénieur 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 27 cr.
Corequis :
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Michel Gendreau
Description
Rôle des états financiers comme supports aux décideurs. Méthodes d'estimation et analyse des coûts. Analyse marginale et du point mort. Méthodes d'estimation des coûts. Sources et coûts de financement des projets. Liens entre les décisions de financement et d'investissement. Intérêt et valeur de l'argent dans le temps, formules d'actualisation. Méthodes d'évaluation des projets : valeur actuelle nette, taux de rendement interne, taux de rendement interne modifié, délai de recouvrement, coût annuel équivalent et ratio avantages-coûts. Choix parmi des projets indépendants en cas de restriction budgétaire. Impact de l'impôt sur la rentabilité des projets. Mesure et méthodes d'analyse du risque et de l'incertitude. Analyse de sensibilité. Analyse de probabilité. Prise de décision, critères et arbres de décision.

Ces crédits de mise à niveau seront comptabilisés dans le module de spécialisation.

THÈMES SELON LE TYPE DE PROJETS TECHNOLOGIQUES

Innovation de produits et de services

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6121
 
Éléments de management de la technologie 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Catherine Beaudry
Description
Technologie : définition et concepts. Management de la technologie : fondements théoriques, orientations et axes de recherche, perspectives d'analyse et d'étude. Changement technologique et supériorité concurrentielle. Compétences technologiques centrales et périphériques. Management stratégique de la technologie. Théorie évolutionniste. Management de la technologie dans les organisations de grande taille et défis technologiques. Base technologique et propriété intellectuelle. Sources d'innovations technologiques. Collaboration et acquisition, maintien et diffusion des actifs technologiques. Cycle d'apprentissage organisationnel et projets de développement.
Cours des cycles supérieurs IND6128
 
Dével. de nouveaux produits, serv., procédés 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Fabiano Armellini
Description
Organisation des activités d'une entreprise pour le développement efficace de nouveaux produits, services et procédés en vue de répondre aux besoins des clients et du marché. Démarche et outils d'innovation en amont : enquête terrain et écoute client, veille stratégique, prévisions technologiques. Interfaces et réseaux. Processus de réalisation de projets d'innovation. Montage de l'équipe. Techniques de créativité. Vérification de l'innovation développée. Protection de l'information et de la propriété intellectuelle. Déploiement des plans de transfert, de commercialisation et de déploiement interne. Suivi, mesure et ajustement du plan de commercialisation. Consolidation de l'innovation. Post mortem commercial.
Cours des cycles supérieurs IND8108
 
Créativité en sciences et en génie 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes : Ce cours est admissible pour les étudiants du bacccalauréat.
Responsable(s) : Jean-Marc Robert
Description
Concepts, théories, modèles et applications de la créativité. Caractéristiques de la créativité en sciences et en génie. Pratiques exemplaires de soutien à la créativité dans les entreprises. Facteurs organisationnels, sociaux et personnels favorisant la créativité. Analyse des comportements, modes de travail et attitudes de créateurs dans différents domaines. Analyses préalables à la création portant sur des tâches, problèmes, contextes et populations. Stratégies et méthodes de production d'idées individuelles et en groupe : remue-méninge, analogie/métaphore, transfert, pensée critique, résolution de problèmes, rencontres improbables, persona, carnet d'idées. Méthodes C-K (Concepts-Connaissances) et TRIZ. Outils d'aide à la structuration, au suivi et à la représentation des idées. Évaluation des idées créatives.
Cours des cycles supérieurs IND8137A
 
Entrepreneuriat technologique 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Fabiano Armellini
Description
Phénomène entrepreneurial. Incubateurs. Entrepreneurs technologiques: motivations, caractéristiques, valeurs, carrière, rôle. Processus de création d'une entreprise: sources de l'idée, choix des partenaires et aspects juridiques. Chaînes de valeur fournisseurs-clients. Organisation des fonctions critiques de l'entreprise. Sous-traitance. Transferts de technologie et autres aspects contractuels. Modèles et plan d'affaires. Sources de crédit à court, moyen et long termes. Budgétisation. Ratios financiers. Contrôle des investissements et des stocks. Planification stratégique. Leadership du dirigeant. Motivation des employés.
Cours des cycles supérieurs IND8120
 
Commercialisat. nouveaux produits et services 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Fabiano Armellini
Description
Fondements et spécificités du marketing de la haute technologie. Enjeux des nouveaux produits et services : innovation incrémentale et innovation radicale. Gestion de la fonction marketing pour une entreprise technologique. Marketing relationnel : organisation et structuration de la chaîne de valeur – création et capture. Gestion clients, réseaux, partenariats, alliances. Relations recherche et développement (R-D) et marketing. Analyse des environnements interne et externe de la firme : marché, estimation de la demande, analyse de la concurrence, orientations stratégiques de la firme. Techniques de segmentation, ciblage et positionnement. Types de consommateurs. Stratégies de marketing mixte : modèles d'affaires et force de vente. Marketing social et Internet.
Cours des cycles supérieurs IND8143
 
Montage projet d'entreprise technologique 6
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 6 (2 - 4 - 12) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : IND8137A ou l'équivalent et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Émergence de diverses idées de projets d'entreprise technologique. Validation du potentiel commercial et de la faisabilité technique. Développement et commercialisation de solutions innovantes. Analyse des besoins du marché et positionnement concurrentiel différenciateur. Choix d'une proposition de valeur et d'un modèle d'affaires. Intégration des aspects économiques, légaux, propriété intellectuelle, environnementaux et humains. Planification préliminaire des étapes du projet d'entreprise technologique : activités, délais et coûts. Besoins financiers : coûts de prototypage, démarrage et opérations, étude de faisabilité et des risques. Plan préliminaire avec jalons de développement technologique et commercial. Montage financier et sources de financement, programmes et organismes d'aide, réseau de contacts et de partenaires d'affaires.

Conception et implantation de systèmes d’information

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6212
 
Exploration de données industrielles 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Bruno Agard
Description
Exploration de données (data mining). Définition et étude des différentes étapes du processus général d'extraction d'information pour la résolution de problèmes industriels. Segmentation d'un ensemble de produits, détermination de cellules de production. Recherche de règles d'associations. Détermination de modèles d'arbres de décision et de classification. Détermination de modèles d'estimation et de classification. Correction de bases de données industrielle. Exploration de données historiques. Traitement automatique des données. Aide à la conception de produits, de processus et de systèmes logistiques. Standardisation. Analyse des pratiques de conception. Amélioration des processus de production. Amélioration de la qualité. Détections et analyses d'erreurs.
Cours des cycles supérieurs IND6213
 
Systèmes intégrés de gestion d'entreprise 3
Automne 2018
Été 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Robert Pellerin
Description
Définition, conception, architecture et fonctionnalités des systèmes de gestion d'entreprise (ERP) : progiciel de gestion intégrée, système de gestion de chaîne d'approvisionnement, système de gestion de la relation client et système d'exécution manufacturière. Intégration de processus d'affaire. Sélection de systèmes. Stratégies de déploiement. Gestion de projet. Analyse de processus. Données maîtresses. Paramétrisation. Rapports et indicateurs de performance. Formation. Implantation. Amélioration continue.
Cours des cycles supérieurs IND8211
 
Ingénierie des systèmes d'information 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de soir
Cours de soir
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 crédits au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants suivant ou ayant suivi une formation de 1er cycle en génie industriel.
Responsable(s) : Martin Trépanier
Description
Analyse, conception et réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Typologie des systèmes d'information, architecture des entreprises. Ingénierie des processus d'affaires : diagramme d'activité. Modèle conceptuel : cas d'utilisation, diagramme de classes. Relation entre la structure informationnelle et le traitement de l'information. Ingénierie d'une application web de système d'information : architecture et technologies. Base de données relationnelle. Passage du modèle conceptuel au modèle logique. Progiciels de gestion intégrés dans les entreprises de production de biens et de services : sélection, implantation, utilisation.

Logistique et production

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6205A
 
Planification de la production et des stocks 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Pierre Baptiste
Description
Systèmes de planification de la production et des stocks. Prévision de la demande. Planification de la production. Gammes de fabrication. Plan directeur de production (PDP ou master production schedule, MPS). Planification des besoins en matières (PBM ou material requirement planning, MRP). Gestion des stocks. Planification en capacité infinie. Théorie des contraintes. Planification à capacité finie. Organisation cellulaire de la production. Gestion stratégique des ressources. Sélection des logiciels intégrés pour la production.
Cours des cycles supérieurs IND6208A
 
Conception des systèmes juste-à-temps 3
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Historique des systèmes Juste-à-temps (JAT). Conception des systèmes de production JAT : l'approche par cellules et l'utilisation de la technologie de groupe, le balancement des chaînes et aménagement des chaînes d'assemblage en incluant les chaînes à modèles variés. Le système Kanban, la réduction des mises en courses, les méthodes d'amélioration continue. Le pilotage des systèmes JAT : préparation du plan directeur, l'implication sur les données techniques, l'ordonnancement des produits à variantes sur les lignes. Le JAT sur la chaîne logistique : les nouveaux acteurs de la chaîne logistique, les nouvelles relations donneurs d'ordres fournisseurs, les flux synchrones, le flux tendu entre partenaires, les stocks de consignation, la gestion partagée des approvisionnements. Le pilotage JAT des chaînes logistique, l'édition de données informatisées, les pratiques de collaboration en planification et en prévision.
Cours des cycles supérieurs IND6215
 
Production et logistique distribuées 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Conception des systèmes distribués de pilotage dans les réseaux manufacturiers multiusines ou multisites. Coordination des opérations en milieu distribué, paradigmes d'organisation distribuée des opérations. Techniques distribuées de pilotage des opérations et de la logistique. Architectures de contrôle distribuées, prise de décision en milieu distribué. Applications des techniques à base d'agents pour pilotage des opérations et de la logistique. Techniques distribuées de simulation des opérations et de la logistique.

Projets internationaux

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND5120
 
Ingénieur en coop. et dévelop. international 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 24 crédits
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Introduction aux principaux acteurs et enjeux de la coopération pour le développement au sein du système international contemporain. Rôle de l'ingénieur face aux grands enjeux du développement international et approche transdisciplinaire des projets de coopération en ingénierie. Stratégies d'analyses de situations de gestion de travail en ingénierie dans des contextes organisationnels, sociaux, culturels, économiques et politiques différents. Influences de la culture et de la communication dans la permanence du changement de projets de coopération pour le développement. Effets de la mondialisation sur les nouveaux acteurs des organisations internationales. Conditions de réussite d'une mission en coopération internationale.
Cours des cycles supérieurs IND8115
 
Technologie et concurrence internationale 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 crédits
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Nathalie De Marcellis-Warin
Description
Enjeux mondiaux du point de vue économique et technologique. Technologie comme vecteur et enjeu de la concurrence internationale. Économie politique mondiale et politique industrielle dans un contexte de mondialisation. Spécificité du tissu industriel canadien et québécois. Innovation et grands cycles économiques. Concurrence et processus d'innovation. Structure et dynamique des industries. Stratégie technologique dans une entreprise multinationale et dans une petite ou une moyenne entreprise (PME). Analyse de cas québécois et internationaux.
Cours des cycles supérieurs IND8116
 
Mission industrielle: Poly-Monde 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (2 - 5 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : IND8115
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes : Ce cours fait l'objet d'un contingentement.
Responsable(s) : Marcelin Joanis
Description
Préparation de la mission industrielle : géographie, histoire, culture et système des valeurs, système politique, système économique, système industriel, système d'éducation et système scientifique du pays à étudier. Planification et organisation de la mission Poly-Monde. Financement et logistique. Visites industrielles dans le pays ciblé. Rédaction d'un rapport de mission.
Cours des cycles supérieurs IND8127A
 
Mondialisation et firmes internationales 3
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Mondialisation et commerce international. Stratégies d'internationalisation des entreprises. Concepts de l'économie financière internationale. Système monétaire international. Taux de change. Institutions du développement (Fonds monétaire international, Banque mondiale). Mondialisation versus régionalisation (ALENA, APEC, UE). Organisation mondiale du commerce. Accords commerciaux. Politiques de concurrence. Stratégies d'investissement à l'étranger. Fonctionnement des multinationales (logique d'impartition et d'échanges intra firmes, gestion des ressources). Pratiques liées au commerce international. Import-export. Gestion et logistique internationale. Risques liés au commerce international.
Cours des cycles supérieurs IND8138
 
Gestion de projets internationaux 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mario Bourgault
Description
Contexte, enjeux et défis associés aux projets internationaux. Environnement économique, politique et social des projets internationaux. Types de projets internationaux. Impact de la dispersion et des différences culturelles sur les pratiques de travail. Problématique du financement des projets internationaux. Évaluation de projets internationaux. Processus de gestion de projet dans un contexte international. Cas particulier des projets réalisés dans l'axe Nord-Sud.

THÈMES SELON DES ENJEUX PARTICULIERS AU SEIN DES PROJETS TECHNOLOGIQUES

Enjeux éthiques, légaux et contractuels de projets

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs CIV6820
 
Négociation en ingénierie civile 4
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 4 (2 - 2 - 8) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes : CE COURS EST OFFERT EN PRIORITÉ AUX ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LE PROGRAMME DE MAÎTRISE (OU DESS) MODULAIRE EN GÉNIE CIVIL, OPTION GESTION DES PROJETS D'INGÉNIERIE CIVILE (MAGESPIC), MAIS PEUT ÊTRE SUIVI PAR DES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS D'AUTRES PROGRAMMES AV
Responsable(s) : Benoit Courcelles
Description
Connaissances et pratique de la dynamique et des processus de négociation. Négociation efficace : développement d'habiletés et applications des principes de négociation à des situations complexes tirées de l'ingénierie civile dont recherche de compromis entre promoteurs et acteurs socio-économiques, résolution de réclamation contractuelle, entente de partage de risques. Gestion des ressources humaines : recrutement, sélection, supervision et évaluation. Gestion de la complexité.
Offert à l'université de Montréal Cours des cycles supérieurs
DRT6968
2
IND6133
 
Acquisition de ressources et processus cont. 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis : IND6115B
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mario Bourgault
Description
Stratégie d'acquisition et de partenariat. Évaluation des projets technologiques sur le plan contractuel. Cadre juridique du processus. Définition d'un contrat et des obligations contractuelles. Types de marchés. Processus contractuel (sélection des intervenants, préparation d'appel d'offres, négociation et octroi des contrats), outils et méthodes de gestion du processus. Documents contractuels. Particularités des projets technologiques d'un point de vue contractuel (complexité, internationalisation).

Enjeux économiques, financiers et stratégiques de projets

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6102A
 
Comptab. de gestion et mesures de la performa 3
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : SSH5201 ou IND3702 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Catherine Beaudry
Description
Contribution de la comptabilité de gestion à l'atteinte des objectifs de l'organisation. Préparation et suivi des différents budgets d'une entreprise. Analyse des coûts et établissement du coût de revient d'un produit ou d'un service et pour une activité. Déploiement de tableaux de bord aux fins de pilotage. Concepts microéconomiques associés à la production de biens.
Cours des cycles supérieurs IND6103
 
Évaluation des projets d'invest. et remplac. 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : IND6101 ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Processus de décision d'investissement. Méthodes d'évaluation de la rentabilité appropriées aux projets d'investissement dans de nouvelles technologies et aux projets de remplacement. Calcul du coût du capital. Effets de l'impôt sur la rentabilité des projets. Stimulants fiscaux et subventions. Effets de l'inflation. Systèmes d'analyse du remplacement d'équipements et de véhicules. Durée de vie économique. Achat ou location. Justification financière des projets comportant une nouvelle technologie. Relation entre études de faisabilité technique et économique. Études financières de cas comportant une composante technologique très importante.
Cours des cycles supérieurs IND6114
 
Aides à la décision 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes : Ce cours suit un horaire irrégulier au trimestre d'hiver. Veuillez consultez le site MAGESPIC.
Responsable(s) : Nathalie De Marcellis-Warin
Description
Processus de prise de décision. Environnement de la prise de décision. Données nécessaires à la prise de décision. Biais et paradoxe de la prise de décision. Méthodes quantitatives d'aide à la décision. Décision monocritère. Construction d'un indicateur de décision. Analyse de rentabilité. Méthodes multicritères. Méthodes de surclassement. Risques associés à la décision. Comportement du décideur. Aversion au risque du décideur. Décision dans un contexte d'incertitude non probabilisable. Méthodes quantitatives d'analyse de risque. Simulation de Monte-Carlo. Analyse de risque par la méthode des facteurs de risque. Analyse risques/bénéfices et coûts/bénéfices. Exemples de prise de décision.
Cours des cycles supérieurs IND6135
 
Gestion multi-projets 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : IND6132A
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mario Bourgault
Description
Gestion de programmes et de portefeuilles de projets. Cycle de vie de programmes. Rôles et fonctions du bureau de projets. Organisation et fonctions-types d'un bureau de projet. Processus de gestion dans un contexte collaboratif (multi-usagers) et multi-projets. Automatisation des processus (workflow). Programmation et nivellement des activités pour un ensemble de projets. Effet des contraintes de ressources. Indicateurs de performance et tableaux de bord. Implantation des systèmes intégrés de gestion de l'information dans un contexte collaboratif (multi-usagers) et multi-projets.
Cours des cycles supérieurs IND6146
 
Enjeux économiques contrats publics en génie 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Marcelin Joanis
Description
Interface gouvernement-entreprises. Marchés publics. Fondements théoriques de l'analyse des dépenses et contrats publics. Théories des enchères et des contrats. Modes d'attribution des contrats. Financement et tarification des projets publics. Analyse comparative des contrats publics et de l'organisation institutionnelle dans les industries du secteur du génie et dans un ensemble de juridictions. Accords internationaux sur les marchés publics et concurrence internationale. Enjeux contemporains des contrats publics: promotion de la concurrence, mesures anti-collusion et anti-corruption; marchés publics et objectifs de politiques publiques.

Enjeux humains, groupaux et organisationnels de projets

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6105A
 
Intégration de l'entreprise et nouv. technol. 3
Été 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Catherine Beaudry
Description
Division du travail et intégration de l'entreprise. Intégration organisationnelle et intégration informatique de l'entreprise. Types de systèmes intégrateurs. Systèmes intégrateurs et transformation de l'organisation. Degré d'intégration informatique de l'entreprise. Réingénierie de processus et intégration informatique. Mécanismes d'intégration de l'ingénierie simultanée.
Cours des cycles supérieurs IND6144
 
Travail en équipe et interdisciplinarité 3
Été 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes : Au moins deux années d'expérience de travail d'équipe dans un contexte professionnel sont requises pour suivre ce cours.
Responsable(s) : À venir
Description
Classification des groupes et caractéristiques d'une équipe interdisciplinaire. Types de réseaux de communication dans la gestion d'équipe interdisciplinaire. Fondements des modèles mentaux et habitus : cadres de référence, perspectives subjectives et intersubjectives de la réalité des membres d'une équipe interdisciplinaire. Stades de développement et niveaux de conscience du gestionnaire d'équipes. Organisation, techniques de créativité en équipe et processus de prise de décision. Fondements théoriques des modèles linéaires, systémiques et constructivistes de dynamique d'équipes de travail : organisation de la tâche, de la cohésion et du pouvoir. Intelligence émotionnelle du leader : caractéristiques, fonctions, émergence et stratégies. Gestion de la diversité et de la déviance dans une équipe interdisciplinaire.
Cours des cycles supérieurs IND8107
 
Gestion des changements technol. et organis. 3
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants suivant ou ayant suivi une formation de 1er cycle en génie industriel.
Responsable(s) : À venir
Description
Définition et enjeux de la gestion des changements technologiques et organisationnels en entreprise. Positionnement du projet de changement. Identification et catégorisation des acteurs. Mise sur pied d'une structure de gestion du changement. Analyse de la situation actuelle et définition de la situation future. Anticipation des impacts du changement et de la résistance au changement. Légitimation du projet de changement. Choix d'une stratégie de conception et d'une stratégie de réalisation du changement. Modulation des impacts anticipés. Recours à des mesures d'accompagnement. Synchronisation et révision des stratégies. Résorption de la résistance au changement. Évaluation du succès du changement. Études de cas de gestion de changements technologiques ou organisationnels.

Enjeux environnementaux et de développement durable

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs CIV6205
 
Impacts des projets sur l'environnement 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 3 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Louise Millette
Description
Processus et cadres d'évaluation et d'examen des impacts des projets, des plans et des programmes. Examen des diverses réglementations, québécoise et canadienne. Participation et audiences publiques (BAPE). Analyse des impacts et méthodologies. Préparation et rédaction d'une étude d'impact. Examens de qualité. Aspects biophysiques, humains et socio-économiques. Audits et systèmes de management environnementaux (SME). Évaluations environnementales stratégiques. Études de cas.
Cours des cycles supérieurs DDI8001
 
Développement durable pour ingénieurs 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) : 70 crédits au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Louise Millette
Description
Contexte historique, repères et acteurs du développement durable. Concepts théoriques, modèles, indicateurs et mesures tels que : produit intérieur brut, indice de développement humain, Genuine Progress Indicators, empreinte écologique. Cadre légal : Loi 118, Loi sur la qualité de l'environnement du Québec, Loi sur les ingénieurs. Leviers et outils de mise en œuvre : responsabilité sociale des organisations, analyse de cycle de vie, écoconception. Outils de reddition de compte, certification : normes de l'Organisation internationale de normalisation et du Bureau de normalisation du Québec, Global reporting initiave, écolabel. Enjeux majeurs tels que : biodiversité, eau, sols, énergie, changements climatiques, industrie extractive, procédés de transformation, matières résiduelles, milieu bâti, transport, éthique, société. Défis et contraintes.
Cours des cycles supérieurs IND8110
 
Enjeux éco. du développement durable en génie 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Sophie Bernard
Description
Notions fondamentales en économie de l'environnement et principaux enjeux traités du point de vue de l'ingénieur dans son milieu de travail : problèmes de biens publics, externalité et passager clandestin. Instruments réglementaires et économiques : normes, lois, taxes et permis. Valeur de l'environnement : valeur d'usage et de non-usage, méthodes d'évaluation contingente, méthode du prix hédonique. Innovation : politiques environnementales, hypothèse de Porter, compétition et incitatifs des firmes. Accords internationaux, commerce, hypothèse du paradis des pollueurs. Développement durable : équité intergénérationnelle, faisabilité et critère de durabilité, rapports sur le développement durable. Ressources naturelles renouvelables : modèles de pêcheries, droits de propriété, tragédie des biens communs. Ressources naturelles non renouvelables : industrie pétrolière et mines, modèles à temps discret et continu. Paradoxe vert, braconnage, conflits et coûts de transaction. Autres enjeux choisis en ingénierie tels que : énergies vertes, risque et irréversibilité.
Cours des cycles supérieurs IND8111
 
Aspects économiques des flux circulaires 3
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes : Ce cours est admissible pour les étudiants du bacccalauréat.
Responsable(s) : À venir
Description
Science économique, économie circulaire et bilan des flux de matières. Approche cycle de vie. Boucles de matières et perspectives de l'ingénieur. Déchets municipaux et recyclage : technologies, instruments incitatifs, politiques publiques, taxes, subventions, responsabilité élargie des producteurs, modèles théoriques et résultats empiriques, norme sociale, corruption, taille et densité des villes. Remise à neuf : modèles de location et théorie des contrats, droit de propriété, cannibalisation et compétition sur le marché secondaire. Écoconception : innovation et hypothèse de Porter, recyclabilité, réutilisabilité et durabilité, obsolescence programmée. Aspect international : marché et flux des matières, dépendance à la ressource, accords internationaux, commerce illégal et corruption, dons. Marché vert : éco-étiquetage et écoblanchiment. Sujets choisis en ingénierie tels que responsabilité sociale des entreprises, éco-industrie, lobbying environnemental.
Cours des cycles supérieurs IND8202
 
Production durable 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : 70 cr. au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Manuele Margni
Description
Trois volets du développement durable : environnemental, social, économique. Perspective du cycle de vie. Moteurs de changement en entreprise. Cadre normatif ISO 14000 et principales initiatives volontaires. Gestion du cycle de vie. Système de gestion environnementale. Performance environnementale dans l'ensemble de la chaîne de valeurs d'une entreprise. Empreintes carbone et eau. Analyse sociale du cycle de vie. Analyse des coûts du cycle de vie et éco-efficacité. Écologie et symbiose industrielle. Écoconception des systèmes durables. Eco-innovation. Approvisionnement responsable. Communication environnementale interne et externe. Labels et déclaration environnementale de produits. Leviers de création de valeur dans l'entreprise par le développement durable. Économie circulaire et de la fonctionnalité.

Enjeux de risques et de résilience

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6126A
 
Analyse et gestion des risques technologiques 3
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsable(s) : Benoit Robert
Description
Concepts des risques technologiques, processus d'analyse des risques et modes de gestion de risques tant techniques que sociaux et humains. Réalisation d'une analyse de risque technologique et intégration des conséquences sur la population. Réalisation sur une installation industrielle : analyse préliminaire de risque, analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de la criticité, arbre de causes. Approche proactive de la gestion des risques, anticipation des risques dans des activités professionnelles.
Cours des cycles supérieurs IND6140
 
Ing. résilience et continuité opérationnelle 3
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Benoit Robert
Description
Définition des concepts de continuité opérationnelle et de résilience. Processus normatifs appliqués à la continuité opérationnelle (BS, CSA, ISO). Meilleures pratiques de la gestion de continuité. Programmes de gestion de la continuité opérationnelle. Exemples d'application industrielle. Approches internationales de la résilience. Volets principaux de l'évaluation de la résilience. Intégration des mécanismes de gestion de la continuité opérationnelle. Méthodologie d'évaluation de la résilience. Applications pratiques gouvernementales, municipales et industrielles.
Cours des cycles supérieurs IND6141
 
Gestion intégrée des risques en santé 3
Été 2019
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Nathalie De Marcellis-Warin
Description
Processus décisionnel des organisations de santé. Gouvernance des organisations de santé. Identification des risques d'une organisation de santé : stratégique, opérationnel, technologique, financier, juridique, santé au travail, environnemental, réputation. Quatre éléments essentiels d'une gestion intégrée des risques : élaboration d'un profil de risque de l'organisation, création d'une fonction de gestion intégrée du risque, mise en place d'une gestion intégrée des risques, apprentissage continu en matière de gestion des risques. Outils et processus de gestion intégrée des risques : cartographie des risques, arbres de défaillance, diagramme d'influence. Récupération suite à la matérialisation d'un risque. Éléments de gestion de crise. Communication dans un processus de gestion des risques. Changement de culture en gestion au sein des organisations de santé. Exercice du leadership et changement organisationnel.

(C) Module d’intégration

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6134
 
Gestion intégrée de projets et enjeux actuels 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (2 - 1 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : IND6130; IND6131; IND6132A; IND8119
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes : Réservé aux étudiants ayant complété tous les autres cours du programme, ce séminaire permet d'intégrer l'ensemble des notions étudiées.
Responsable(s) : Mario Bourgault
Description
Phasage des projets d'ingénierie de grande envergure. Pré-faisabilité et faisabilité des projets industriels. Intégration des concepts, normes et pratiques liés au démarrage et à la réalisation de projets. Intégration des objets de gestion : portée, coûts, temps, qualité, risque, approvisionnement, ressources humaines, communication. Analyse des enjeux technologiques, économiques, organisationnels des projets industriels. Post évaluation et analyse critique : stratégies alternatives de gestion. Étude de cas.
ou
Cours des cycles supérieurs IND6139
 
Gestion et contrôle des grands projets 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Activités de génie-conseil dans les projets d'envergure internationale. Stratégie d'exécution des travaux et phasage. Concept de lots d'engagement. Rôle du contrôleur de projet dans un contexte réel. Système de classement de l'estimation des coûts. Structure d'une estimation. Lien entre estimation, budget, contrôle des coûts. Approvisionnement pour les projets d'envergure : types de bons de commande et de contrats, achats, relance, inspection de la qualité et réception. Contrôle du budget et des engagements. Contrôle des changements. Prévisions, surveillance et analyse des coûts. Gestion d'un chantier industriel. Applications sur un logiciel intégré de gestion de projets.
et un projet ou stage(s) totalisant jusqu’à 12 crédits parmi les suivants :
Projet Cours des cycles supérieurs IND6901
 
Projet de maîtrise en ingénierie I 6
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 6 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Diane Riopel
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 18 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Projet Cours des cycles supérieurs IND6902
 
Projet de maîtrise en ingénierie II 9
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 9 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : Diane Riopel
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 27 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Projet Cours des cycles supérieurs IND6903
 
Projet de maîtrise en ingénierie III 12
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 0) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Projet
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : l'étudiant doit s'inscrire à cette activité une seule fois au cours de sa maîtrise au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Responsable(s) : À venir
Description
Projet de maîtrise en ingénierie accompli sous la direction d'un directeur de projet et comprenant une étude de niveau supérieur sur un problème de génie ainsi que la rédaction d'un rapport de projet. Le travail comprend au moins 36 heures par semaine consacrées au projet pendant un trimestre ou l'équivalent.
Cours des cycles supérieurs IND6966S
 
Stage en milieu de travail à temps partiel 12
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 36) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes : Note : La note IP (incomplet poursuite) sera attribuée à la fin du premier trimestre. Le stage peut débuter au trimestre d'été, d'automne ou d'hiver.
Responsable(s) : À venir
Description
Stage d'une durée maximale de 30 semaines (540 heures)* effectué à temps partiel sur deux trimestres consécutifs permettant à l'étudiant de réaliser ou de participer à un ou des projets de recherche, de développement, de conception, d'application, d'implantation ou d'évaluation dans un milieu de travail. Il s'adresse exclusivement aux candidats inscrits à un programme de maîtrise professionnelle (ou à un programme de DESS qui offre la possibilité de réaliser un stage). Il se fait sous la supervision conjointe d'un professeur de l'École et d'un professionnel du milieu de travail. L'étudiant doit remettre un rapport à la fin du stage (à la fin de son deuxième trimestre de stage à temps partiel). * Minimum de 450 heures de travail.
Cours des cycles supérieurs IND6972S
 
Stage en milieu de travail 12
Nombre de crédits : 12 (0 - 0 - 36) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Stage d'une durée maximale d'un trimestre (15 semaines, 540 heures*) effectué à temps plein permettant à l'étudiant de réaliser ou de participer à un ou des projets de recherche, de développement, de conception, d'application, d'implantation ou d'évaluation dans un milieu de travail. Il s'adresse exclusivement aux candidats inscrits à un programme de maîtrise professionnelle (ou à un programme de DESS qui offre la possibilité de réaliser un stage). Il se fait sous la supervision conjointe d'un professeur de Polytechnique Montréal et d'un professionnel du milieu de travail. L'étudiant doit remettre un rapport à la fin du stage. * Minimum de 450 heures de travail.
Selon le type d’activité choisi, l'étudiant devra suivre s’il y a lieu, des cours supplémentaires afin d’obtenir un total de 15 crédits pour ce module.