Études

Microprogramme de 2e cycle en Planification et élaboration d’un projet d’ingénierie civile

Ce microprogramme s’adresse aux ingénieurs et spécialistes impliqués dans la planification d’un système ou d’un ouvrage qui s’insèrera dans un milieu particulier, devant répondre à des besoins et à des fonctionnalités particulières. Il s’adresse aussi à ceux qui ont des responsabilités dans l’opération et la réhabilitation d’un système, d’une infrastructure ou d’un bâtiment et à celles et ceux responsables des études de planification régionale qu’ils soient à l’emploi du secteur privé ou du secteur public ou parapublic.
Responsable(s)
Benoît COURCELLES
(514) 340-4711 poste 4743
Objectifs

À la réussite de ce microprogramme, l’étudiant aura acquis une formation avancée en la planification d’un projet d’ingénierie civile, tant au niveau régional que local.

Les trois cours obligatoires visent l’acquisition d’une formation spécialisée en avant-projet, en développement durable et en montage de projet d’ingénierie civile. Le cours optionnel permet d’acquérir un complément de formation en planification des projets d’ingénierie civile dans le domaine d’expertise initiale de l’étudiant.

Diplôme

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en Planification et élaboration d’un projet d’ingénierie civile.

Disposition(s) particulière(s)

Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits.

Le microprogramme en Planification et élaboration d’un projet d’ingénierie civile doit être terminé dans un délai de 2 ans.

Remarque : Tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de DESS, de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice.

Ils sont offerts selon un horaire particulier, normalement regroupés en bloc de 9 heures professées le vendredi après-midi et le samedi avant-midi et après-midi à raison en moyenne d’un bloc toutes les deux semaines. L’horaire est disponible sur le site Web du département des génies civil, géologique et des mines dans la section MAGESPIC.

Structure du programme pour l’année en cours

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Cours obligatoires

Le microprogramme comporte 12 crédits :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs CIV6813
 
Avant-projets en ingénierie civile 3
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes : CE COURS EST OFFERT EN PRIORITÉ AUX ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LE PROGRAMME DE MAÎTRISE (OU DESS) MODULAIRE EN GÉNIE CIVIL, OPTION GESTION DES PROJETS D'INGÉNIERIE CIVILE (MAGESPIC), MAIS PEUT ÊTRE SUIVI PAR DES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS D'AUTRES PROGRAMMES AV
Responsable(s) : Benoit Courcelles
Description
Éléments déclencheurs d'un projet, élaboration de l'objet du projet, cadre et ressources de réalisation. Projets d'ingénierie civile : types, environnements caractéristiques, acteurs, enjeux, contraintes, modes de réalisation. Avant-projet : buts et livrables, faisabilités socio-économique, politique, technologique, environnementale et financière, risque stratégique, communication et consultation, prise de décision. Mise en oeuvre : modes de financement, montage organisationnel et financier, approbations à rassembler. Études de cas : bâtiments, aménagement de zones urbaines, conception et réhabilitation d'infrastructures de transport, d'alimentation en eau et de collecte des eaux usées, de mise en valeur des déchets solides et de production d'énergie.
Cours des cycles supérieurs DDI8001
 
Développement durable pour ingénieurs 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) : 70 crédits au baccalauréat
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Louise Millette
Description
Contexte historique, repères et acteurs du développement durable. Concepts théoriques, modèles, indicateurs et mesures tels que : produit intérieur brut, indice de développement humain, Genuine Progress Indicators, empreinte écologique. Cadre légal : Loi 118, Loi sur la qualité de l'environnement du Québec, Loi sur les ingénieurs. Leviers et outils de mise en œuvre : responsabilité sociale des organisations, analyse de cycle de vie, écoconception. Outils de reddition de compte, certification : normes de l'Organisation internationale de normalisation et du Bureau de normalisation du Québec, Global reporting initiave, écolabel. Enjeux majeurs tels que : biodiversité, eau, sols, énergie, changements climatiques, industrie extractive, procédés de transformation, matières résiduelles, milieu bâti, transport, éthique, société. Défis et contraintes.
Cours des cycles supérieurs CIV6870
 
Montage d'un projet d'ingénierie civile 3
Hiver 2019
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (1 - 2 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) : CIV6813, CIV6840, CIV6850 et IND6130
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes : CE COURS EST OFFERT EN PRIORITÉ AUX ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LE PROGRAMME DE MAÎTRISE (OU DESS) MODULAIRE EN GÉNIE CIVIL, OPTION GESTION DES PROJETS D'INGÉNIERIE CIVILE (MAGESPIC), MAIS PEUT ÊTRE SUIVI PAR DES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS D'AUTRES PROGRAMMES AV
Responsable(s) : Benoit Courcelles
Description
Montage d'un projet complexe : collecte des informations initiales nécessaires à la caractérisation de l'environnement du projet, cahier des charges des études (techniques, socio-économiques, environnementales, etc.), contenu des rapports à produire aux donneurs d'ouvrages, aux instances réglementaires et gouvernementales, proposition d'une structure organisationnelle, d'un montage financier, d'un mode de réalisation et de son environnement contractuel.

Cours au choix

L’étudiant doit compléter le microprogramme par un cours optionnel1 en lien avec son domaine d’application, cours qui doit être approuvé par le responsable du microprogramme. Les cours suivants sont présentés à titre d’exemple, Un cours à choisir (3 crédits) :

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs IND6131
 
Financement et budgétisation de projets 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Mario Bourgault
Description
Analyse de la situation financière d'une entreprise à l'aide de ratios mesurant les liquidités, l'endettement, la performance de la gestion, la rentabilité et la valeur marchande. Évaluation des différentes sources de financement pour une entreprise ou un projet et détermination de leurs coûts respectifs. Impacts des différentes sources de financement sur les ratios financiers. Considérations internationales dans la prise de décision. Cadre et processus budgétaire d'une entreprise. Budget d'exploitation et budget de caisse, suivi des budgets et analyse des écarts. Tableau de bord équilibré. Tarif de facturation et prix de cession interne. Préparation des soumissions de projet, suivi des coûts et valeur acquise.
Cours des cycles supérieurs IND6114
 
Aides à la décision 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de jour Cours de soir
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes : Ce cours suit un horaire irrégulier au trimestre d'hiver. Veuillez consultez le site MAGESPIC.
Responsable(s) : Nathalie De Marcellis-Warin
Description
Processus de prise de décision. Environnement de la prise de décision. Données nécessaires à la prise de décision. Biais et paradoxe de la prise de décision. Méthodes quantitatives d'aide à la décision. Décision monocritère. Construction d'un indicateur de décision. Analyse de rentabilité. Méthodes multicritères. Méthodes de surclassement. Risques associés à la décision. Comportement du décideur. Aversion au risque du décideur. Décision dans un contexte d'incertitude non probabilisable. Méthodes quantitatives d'analyse de risque. Simulation de Monte-Carlo. Analyse de risque par la méthode des facteurs de risque. Analyse risques/bénéfices et coûts/bénéfices. Exemples de prise de décision.
Cours des cycles supérieurs
URB6754
Formation de l’espace urbain
3
Cours des cycles supérieurs
URB6767
Urbanisme, mobilité et accessibilité
3
ou un autre cours avec approbation du responsable du microprogramme.

Note 1 : En vue de compléter un éventuel DESS en Technologie, l’étudiant ayant réussi tous les cours du présent microprogramme, et étant intéressé à effectuer un projet de 3 crédits en lien avec la thématique de ce microprogramme, pourra suivre le cours CIV6918 Projet d’études supérieures.

Note 2 : Un étudiant qui aurait réussi un, deux ou trois microprogrammes pourrait s’inscrire au programme de DESS ou de maîtrise (M.Ing.). Pour obtenir le diplôme de DESS, il devra avoir réussi tous les cours des modules de base et de spécialité du programme de gestion des projets d’ingénierie civile. Pour obtenir le grade de maîtrise (M.Ing.), il devra avoir réussi tous les cours des modules de base, de spécialité et d’intégration du programme de la maîtrise professionnelle en génie civil, option gestion des projets d’ingénierie civile, incluant un projet individuel de 6 ou de 9 crédits. Il devra aussi satisfaire à toutes les autres exigences de programme auquel il est inscrit et de Polytechnique Montréal.

Les cours optionnels suivent, sauf exception, un horaire régulier.