Études

Microprogramme de 2e cycle en Génie et entrepreneuriat technologique

Ce microprogramme met l’accent sur la maîtrise des modèles entrepreneuriaux québécois et de leurs avantages respectifs. Il permettra aux étudiants d’assimiler la démarche entrepreneuriale, de piloter leur dossier dans le réseau d’affaires québécois et d’utiliser à bon escient les sources de financement, de conseils et de soutien aux entrepreneurs.

Il vise à donner aux étudiants :

  • des outils pour leur démarche de montage de leur projet d’entreprise;
  • un accompagnement individuel et des conseils afin de faciliter le démarrage de leur entreprise.
Responsable(s)
Isabelle DESCHAMPS
(514) 340-4711 poste 3418
Objectifs

 

    Diplôme

    Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en Génie et entrepreneuriat technologique.

    Disposition(s) particulière(s)

    Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes, plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits.

    Le microprogramme en Génie et entrepreneuriat technologique doit être terminé dans un délai de 2 ans.

    Remarque : tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice.

    Structure du programme pour l’année en cours

    Légende

      Projet
      Offert à l'université de Montréal
      Cours des cycles supérieurs
      Cours de jour
      Cours de soir
      Cours en ligne
    Certificats et microprogrammes de 1er cycle
    Baccalauréat (formation d'ingénieur)
    Études supérieures

    Cours obligatoires

    Le programme comporte 15 crédits :

    Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
    Cours des cycles supérieurs IND8137A
     
    Entrepreneuriat technologique 3
    Automne 2018
    Hiver 2019
    Été 2019
    Cours de jour Cours de soir
    Cours de jour Cours de soir
    Cours de jour Cours de soir
    Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

    Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
    Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
    (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
    Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
    Département : Mathématiques et génie ind.
    Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
    Corequis :
    Cours des cycles supérieurs
    Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
    Période :
    Notes :
    Responsable(s) : Fabiano Armellini
    Description
    Phénomène entrepreneurial. Incubateurs. Entrepreneurs technologiques: motivations, caractéristiques, valeurs, carrière, rôle. Processus de création d'une entreprise: sources de l'idée, choix des partenaires et aspects juridiques. Chaînes de valeur fournisseurs-clients. Organisation des fonctions critiques de l'entreprise. Sous-traitance. Transferts de technologie et autres aspects contractuels. Modèles et plan d'affaires. Sources de crédit à court, moyen et long termes. Budgétisation. Ratios financiers. Contrôle des investissements et des stocks. Planification stratégique. Leadership du dirigeant. Motivation des employés.
    Cours des cycles supérieurs IND8143
     
    Montage projet d'entreprise technologique 6
    Automne 2018
    Hiver 2019
    Cours de jour
    Cours de jour
    Nombre de crédits : 6 (2 - 4 - 12) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

    Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
    Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
    (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
    Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
    Département : Mathématiques et génie ind.
    Préalable(s) : IND8137A ou l'équivalent et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
    Corequis :
    Cours des cycles supérieurs
    Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
    Période :
    Notes :
    Responsable(s) : À venir
    Description
    Émergence de diverses idées de projets d'entreprise technologique. Validation du potentiel commercial et de la faisabilité technique. Développement et commercialisation de solutions innovantes. Analyse des besoins du marché et positionnement concurrentiel différenciateur. Choix d'une proposition de valeur et d'un modèle d'affaires. Intégration des aspects économiques, légaux, propriété intellectuelle, environnementaux et humains. Planification préliminaire des étapes du projet d'entreprise technologique : activités, délais et coûts. Besoins financiers : coûts de prototypage, démarrage et opérations, étude de faisabilité et des risques. Plan préliminaire avec jalons de développement technologique et commercial. Montage financier et sources de financement, programmes et organismes d'aide, réseau de contacts et de partenaires d'affaires.

    Cours au choix

    Deux cours à choisir parmi les cours suivants :

    Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
    Cours des cycles supérieurs IND6110A
     
    Stratégies technologiques 3
    Hiver 2019
    Cours de jour Cours de soir
    Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

    Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
    Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
    (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
    Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
    Département : Mathématiques et génie ind.
    Préalable(s) :
    Corequis :
    Cours des cycles supérieurs
    Trimestre : Hiver 2019
    Période :
    Notes :
    Responsable(s) : Catherine Beaudry
    Description
    Analyse stratégique : lecture de l'environnement, théorie des jeux et théorie des ressources. Formulation de la stratégie : politique et culture de l'entreprise. Mise en œuvre : engagement, négociation, changement organisationnel, contrats, coordination, marchés internes.
    Cours des cycles supérieurs IND6117
     
    Gestion de l'innovation 3
    Automne 2018
    Cours de jour Cours de soir
    Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

    Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
    Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
    (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
    Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
    Département : Mathématiques et génie ind.
    Préalable(s) :
    Corequis :
    Cours des cycles supérieurs
    Trimestre : Automne 2018
    Période :
    Notes :
    Responsable(s) : Catherine Beaudry
    Description
    Fondements théoriques en gestion de l'innovation : changement technologique et croissance économique, approches évolutive et institutionnelle. Flux de connaissance. Facteurs d'influence de l'activité innovante. Diffusion de l'innovation. Stratégies et politiques d'innovation. Protection et gestion de la propriété intellectuelle. Réseaux et standards : réseaux d'innovation, standards technologiques. Systèmes d'innovation : nationaux et régionaux, grappes industrielles.
    Cours des cycles supérieurs IND6128
     
    Dével. de nouveaux produits, serv., procédés 3
    Hiver 2019
    Cours de soir
    Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

    Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
    Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
    (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
    Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
    Département : Mathématiques et génie ind.
    Préalable(s) :
    Corequis :
    Cours des cycles supérieurs
    Trimestre : Hiver 2019
    Période :
    Notes :
    Responsable(s) : Fabiano Armellini
    Description
    Organisation des activités d'une entreprise pour le développement efficace de nouveaux produits, services et procédés en vue de répondre aux besoins des clients et du marché. Démarche et outils d'innovation en amont : enquête terrain et écoute client, veille stratégique, prévisions technologiques. Interfaces et réseaux. Processus de réalisation de projets d'innovation. Montage de l'équipe. Techniques de créativité. Vérification de l'innovation développée. Protection de l'information et de la propriété intellectuelle. Déploiement des plans de transfert, de commercialisation et de déploiement interne. Suivi, mesure et ajustement du plan de commercialisation. Consolidation de l'innovation. Post mortem commercial.
    Cours des cycles supérieurs IND8108
     
    Créativité en sciences et en génie 3
    Automne 2018
    Hiver 2019
    Cours de jour Cours de soir
    Cours de jour Cours de soir
    Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

    Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
    Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
    (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
    Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
    Département : Mathématiques et génie ind.
    Préalable(s) :
    Corequis :
    Cours des cycles supérieurs
    Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
    Période :
    Notes : Ce cours est admissible pour les étudiants du bacccalauréat.
    Responsable(s) : Jean-Marc Robert
    Description
    Concepts, théories, modèles et applications de la créativité. Caractéristiques de la créativité en sciences et en génie. Pratiques exemplaires de soutien à la créativité dans les entreprises. Facteurs organisationnels, sociaux et personnels favorisant la créativité. Analyse des comportements, modes de travail et attitudes de créateurs dans différents domaines. Analyses préalables à la création portant sur des tâches, problèmes, contextes et populations. Stratégies et méthodes de production d'idées individuelles et en groupe : remue-méninge, analogie/métaphore, transfert, pensée critique, résolution de problèmes, rencontres improbables, persona, carnet d'idées. Méthodes C-K (Concepts-Connaissances) et TRIZ. Outils d'aide à la structuration, au suivi et à la représentation des idées. Évaluation des idées créatives.
    Cours des cycles supérieurs IND8120
     
    Commercialisat. nouveaux produits et services 3
    Automne 2018
    Hiver 2019
    Été 2019
    Cours de jour Cours de soir
    Cours de jour Cours de soir
    Cours de soir
    Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

    Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
    Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
    (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
    Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
    Département : Mathématiques et génie ind.
    Préalable(s) : 70 cr. pour les étudiants au baccalauréat
    Corequis :
    Cours des cycles supérieurs
    Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
    Période :
    Notes :
    Responsable(s) : Fabiano Armellini
    Description
    Fondements et spécificités du marketing de la haute technologie. Enjeux des nouveaux produits et services : innovation incrémentale et innovation radicale. Gestion de la fonction marketing pour une entreprise technologique. Marketing relationnel : organisation et structuration de la chaîne de valeur – création et capture. Gestion clients, réseaux, partenariats, alliances. Relations recherche et développement (R-D) et marketing. Analyse des environnements interne et externe de la firme : marché, estimation de la demande, analyse de la concurrence, orientations stratégiques de la firme. Techniques de segmentation, ciblage et positionnement. Types de consommateurs. Stratégies de marketing mixte : modèles d'affaires et force de vente. Marketing social et Internet.
    Cours des cycles supérieurs IND8144
     
    Financement de l'entreprise technologique 3
    Automne 2018
    Cours de jour
    Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

    Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
    Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
    (Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
    Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
    Département : Mathématiques et génie ind.
    Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
    Corequis :
    Cours des cycles supérieurs
    Trimestre : Automne 2018
    Période :
    Notes :
    Responsable(s) : Fabiano Armellini
    Description
    Stratégie d'approche dans le processus d'obtention d'un financement pour les entreprises technologiques : outils, intervenants et partenaires. Problématiques spécifiques du financement de démarrage et du financement de croissance. Valeur de la technologie. Propriété intellectuelle : protection, coûts, valeur du capital humain. Stratégie du montage financier : budgets, ratios, cautionnement personnel, études de marché. Évaluation et analyse des besoins de l'entreprise en fonction des programmes et sources de financement disponibles : sources publiques, sources privées, crédits d'impôt, entreprises de valorisation. Impact des différentes sources de financement et de l'aspect technologique du modèle d'affaires. Négociations avec les différents acteurs financiers.

    Note : En vue de compléter un éventuel DESS en Technologie, l’étudiant ayant réussi tous les cours du présent microprogramme, et étant intéressé à effectuer un projet de 3 crédits en lien avec la thématique de ce microprogramme, pourra suivre le cours IND6912 « Projet d’études supérieures ».