Études

Microprogramme de 1er cycle en Perfectionnement pour les diplômés en génie de l’étranger

Ce microprogramme permet de parfaire ses connaissances générales dans le domaine du génie pour les diplômés étrangers.
Responsable(s)
Virginie VENDANGE
(514) 340-4711 poste 5845
Diplôme

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation de microprogramme de 1er cycle en perfectionnement pour les diplômés en génie à l’étranger.

Destinataires

Étudiante ou étudiant détenant un diplôme en ingénierie obtenu à l’extérieur du Canada.

Disposition(s) particulière(s)

Les cours réussis du microprogramme pourraient être transférés au certificat correspondant.

Structure du programme pour l’année en cours

Deux activités pédagogiques de 3 crédits choisies parmi les cours de la structure suivante en plus des deux cours obligatoires.

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Cours obligatoire (3 crédits)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
IC120
 
Introduction à la communic. professionnelle 1
Été 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalable(s) :
Corequis :
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes : Ce cours est réservé aux étudiants des Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l'étranger.
Responsable(s) : Pierre François Hebert
Description
Développement d'habiletés de bases en communication nécessaires à une adaptation à l'environnent culturel du génie au Québec. Principes et techniques de base de la communication dans le contexte professionnel : intégration, leadership, gestion des conflits, négociation, travail en équipe.
IC130
 
La profession d'ingénieur au Québec 2
Été 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 2 (2 - 0 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalable(s) :
Corequis :
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : Remi Alaurent
Description
Notions clés : profession, responsabilité, éthique professionnelle, professionnalisme. La raison d'être du système professionnel québécois et ses principales caractéristiques. Les moyens de contrôle de l'exercice d'une profession. Ses conséquences sur la pratique du génie et les conséquences pour l'ingénieur : privilèges, obligations. Les valeurs de la profession d'ingénieur. Le cadre juridique : code des professions, loi sur les ingénieurs, code de déontologie.

Cours au choix (6 crédits)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
SSH0345
 
Pratique du français écrit 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : Note : Cours hors programme.
Responsable(s) : Sylvie Hertrich
Description
Consolidation et assimilation des règles du français écrit à travers une pratique dirigée de l'expression écrite conforme aux règles de la grammaire, de l'orthographe, de la syntaxe, de la ponctuation, du lexique et de la stylistique du français. Niveaux de langue, cohérence textuelle et marqueurs de relation. Outils d'autocorrection et stratégie de révision. Exercices d'analyse, d'applications et de synthèse.
Z-911
 
Rentabilité des projets 3
Été 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalable(s) :
Corequis :
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes : - l'étudiant qui réussit ce cours avec une note minimale C réussit l'exigence de l'Ordre des ingénieurs du Québec relative à l'économique de l'ingénierie. - ce cours suit le calendrier du baccalauréat.
Responsable(s) : À venir
Description
Les décisions économiques en ingénierie. Sources d'information pour l'évaluation de projets. Analyse des coûts et point mort. Actualisation et équivalences monétaires dans le temps. Analyse de la rentabilité des investissements indépendants. Comparaison d'options mutuellement exclusives. Quelques applications importantes des techniques d'évaluation. Prise en compte de l'impôt dans l'évaluation de projets d'investissements. Décisions concernant le budget d'investissement. Risque et incertitude.
Z-915
 
Comm. écrite et orale en contexte technique 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalable(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes : Pour réussir ce cours, il faut une bonne connaissance du français, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Responsable(s) : Chantal Beaudry
Description
Méthode d'élaboration de textes techniques brefs et longs : préparation, structuration, rédaction et révision. Bases du style technico-scientifique. Normes de présentation. Applications à diverses catégories de documents propres au milieu scientifique ou industriel. Perfectionnement des connaissances en français écrit. Préparation méthodique d'exposés à caractère technique et pratique d'habiletés de communication orale. Exercices et travaux pratiques.
Z-920
 
Trav. en équipe et leadership en ingénierie 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalable(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Connaissance de soi et reconnaissance de la différence; schémas et caractéristiques de la communication interpersonnelle; perceptions, valeurs, pression vers la conformité, interprétation et construction de sens. Conscience et affirmation de soi; émotions, types de comportement, communication affirmative. Écoute active; exigences, fonctions et techniques. Feedback et types de message. Gestion des conflits interpersonnels. Connaissance et pratique de la dynamique et de l'organisation du travail en équipe : normes, rôles, modes d'interaction, pouvoir et leadership, relations affectives et cohésion (pensée groupale), tâche et objectifs, organisation, structuration, résolution de problème et prise de décision. Animation, styles de leadership et gestion des conflits dans une équipe.