Études

Vous êtes ici

Examen de synthèse

Tout étudiant au doctorat doit subir un examen général de synthèse. L'examen de synthèse ou « prédoc », comme l'appellent souvent les étudiants, est une étape importante dans votre cheminement vers le diplôme de doctorat.

But

Vérifier votre capacité de synthèse et s'assurer que vous possédez les connaissances et la maturité indispensables pour œuvrer dans votre domaine d'études et y conduire une recherche approfondie et originale.

Déroulement

L'examen de synthèse (épreuves écrite et orale) doit être complété au plus tard à la fin du 4e trimestre après votre première inscription au doctorat. Dans le cas de la reprise d'une épreuve, le délai accordé ne peut dépasser 3 mois et vous êtes tenu de vous présenter à nouveau à l'épreuve. Une seule reprise peut être accordée.

Si vous n’avez pas complété votre examen de synthèse à la fin du 4e trimestre d’études (après votre première inscription au doctorat), vous recevez la mention Autorisé à poursuivre sous conditions dans votre relevé de notes. Si vous n'avez toujours pas complété votre examen de synthèse au trimestre suivant, vous recevez la décision N’est plus autorisé à poursuivre, ce qui entraîne l’annulation de votre candidature.

Jury

Le jury doit être formé avant le début des épreuves et composé d'au moins 3 membres. Il est fortement suggéré qu'au moins un de ces membres ne soit pas du département dont relève votre programme d'études.

Structure de l'examen général de synthèse

Deux parties distinctes

  • Épreuve écrite : cette épreuve permet de juger de vos connaissances ainsi que de vos capacités de synthèse et d'analyse critique acquises dans votre domaine relié à votre programme d'études.
  • Épreuve orale : au plus tard 2 semaines avant l'épreuve orale, vous déposez aux membres du jury un document écrit présentant votre proposition de recherche incluant une revue critique de la littérature sur votre sujet de recherche.

Lors de l'épreuve orale, le jury vous interroge sur le contenu de votre proposition de recherche, sur des notions en lien avec le contenu de l'épreuve écrite (au besoin) et sur tout sujet connexe qu'il juge pertinent.

Évaluation

Une seule note est accordée pour l'examen général de synthèse. Suite à l'épreuve écrite, le jury peut vous inviter à poursuivre votre examen de synthèse, demander la reprise de l'épreuve écrite ou, à l'unanimité, déclarer l'échec de l'examen de synthèse.

Suite à l'épreuve orale, et au terme de ses délibérations, le jury peut déclarer que vous avez réussi ou échoué à l'examen de synthèse, ou peut demander une reprise de l'épreuve orale.

RÈGLEMENTS : Article 75 des règlements des études supérieures (.pdf)
PROCÉDURE : Procédure de l'examen synthèse (.pdf) - english version (.pdf)

En plus des modalités générales définies dans l'article 75, des modalités spécifiques à chaque programme peuvent s'ajouter. Consultez le secrétariat de votre département.