Études

Vous êtes ici

Cotutelle

Une cotutelle de doctorat offre à un étudiant la possibilité d'effectuer ses études doctorales à la fois à Polytechnique Montréal et dans une autre université hors Québec. L'étudiant est alors dirigé conjointement par un directeur de thèse dans chaque établissement et fréquente les deux établissements en alternance.

La cotutelle de thèse vise à appuyer la coopération scientifique entre les équipes de recherche étrangères et québécoises en favorisant la mobilité des doctorants. C’est dans ce contexte qu’un accord de cotutelle doit être signé par les deux directeurs de thèse.

Procédure à suivre

Accord de coopération avec les AUTRES PAYS que la France

  1. L'étudiant doit remplir une demande d'admission à Polytechnique et à l'autre établissement universitaire.
  2. Vérifier avec le Bureau des relations internationales si Polytechnique a une entente avec cet établissement. Si aucune entente n'existe, envoyez un courriel au Bureau des relations internationales.
  3. Remplir le formulaire Accord de coopération avec les autres pays que la France (.pdf), english version (.pdf)
  4. Compléter la Fiche technique (.pdf), english version (.pdf)
  5. Envoyer les documents (format numérique ou papier) pour vérifications et corrections avant l’étape finale des signatures à Danielle Ferragne.
  6. Remettre les documents signés au Registrariat.

Accord de coopération AVEC la France

  1. L'étudiant remplit une demande d'admission à Polytechnique et à l'autre établissement universitaire.
  2. Remplir le formulaire Accord de coopération avec la France (.pdf)
  3. Compléter la Fiche technique (.pdf), english version (.pdf)
  4. Envoyer les documents (format numérique ou papier) pour vérifications et corrections avant l’étape finale des signatures à Danielle Ferragne.
  5. Remettre les documents signés au Registrariat.

    Les démarches d'admission dans les deux établissements et l'accord de cotutelle se font parallèlement. Dans les faits, un certain décalage peut avoir lieu. Toutefois, l’entente de cotutelle doit être signée avant ou au tout début de la scolarité de programme de l’étudiant (au plus tard au 2e trimestre d'inscription). L’étudiant doit se conformer aux règles et procédures propres à chacun des établissements partenaires.

    Les points suivants sont à préciser dans la Fiche technique
    • la période de résidence à Polytechnique Montréal (normalement 50% du temps est passé à Polytechnique);
    • la liste de cours suivis à Polytechnique Montréal;
    • la date prévue de l’examen de synthèse à Polytechnique Montréal (étape obligatoire et non négociable sur les modalités);
    • la composition du jury (composé à parité et avec un membre externe aux deux établissements obligatoirement);
    • le lieu de la soutenance (une seule soutenance est exigée);
    • les deux libellés du diplôme, soit celui délivré par Polytechnique Montréal et celui délivré par l’établissement partenaire (on y fait mention de la cotutelle et du grade poursuivi pour chacun des établissements partenaires);
    • le pourcentage d’encadrement pour chacun des codirecteurs (normalement 50%-50%).

      L’étudiant paie ses droits de scolarité dans l’établissement où il séjourne, mais demeure inscrit à temps plein sans interruption dans les deux établissements.

      Pour toute question sur la procédure, contactez Danielle Ferragne au Registrariat.

      Soutien financier aux cotutelles de thèses

      Les candidats québécois et français cheminant dans une cotutelle France-Québec peuvent soumettre leur candidature au Programme Frontenac de soutien à la mobilité des doctorants inscrits en cotutelle de thèse franco-québécoise.