Graduate Programs

Microprogramme en Modélisation des systèmes logistiques

Responsable

Monsieur Guy Desaulniers, coordonnateur des programmes d'études supérieures en mathématiques et professeur au département de mathématiques et de génie industriel.

Téléphone : (514) 340-4711, poste 6671
Courriel : guy.desaulniers@polymtl.ca

But du programme

Ce microprogramme s'adresse aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles dans le domaine de leur formation initiale ou désirant développer de nouveaux savoir-faire reliés à l'utilisation des nouvelles technologies dans leur environnement de travail.

Objectifs spécifiques au microprogramme

Ce microprogramme vise l'acquisition de connaissances sur l'utilisation des outils mathématiques pour concevoir et améliorer les systèmes logistiques. Ces outils de résolution de problèmes sont la simulation, les heuristiques et la modélisation mathématiques utiles en logistique. Il vise à fournir aux concepteurs et aux gestionnaires de systèmes logistiques la connaissance des plus récents outils mathématiques pour concevoir, dimensionner et améliorer des systèmes logistiques.

Attestation

Ce microprogramme conduit à l'obtention d'une attestation d'études supérieures en Modélisation des systèmes logistiques.

Dispositions particulières

Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits.

Le microprogramme Modélisation des systèmes logistiques doit être terminé dans un délai de 2 ans.

Remarque : tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d'un diplôme jugé équivalent par l'École Polytechnique ;

ou

  • Être détenteur d'un diplôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l'École ;

et

  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 (système de 4 points) dans ses études de 1 er cycle, ou l'équivalent agréé par l'École.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l'appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d'études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l'obtention de son grade de premier cycle).

Structure du programme

Le microprogramme comporte 9 crédits :

Programme 2008-2009

Cours au choix (9 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  IND6202 N/D N/D
  MTH6405 Théorie des graphes et des réseaux 3
  MTH6406 Modélisation en recherche opérationnelle 3

* Modification en instance d'approbation

Note : Le cours IND6912 « Projet d'études supérieures » associé à ce microprogramme ne fait pas partie des 9 crédits de ce microprogramme. Il pourrait être utilisé pour compléter un éventuel DESS en Technologie.

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

IND6202

Désolé, aucune information trouvée pour ce cours dans la base de données (!)

ES  MTH6405  Théorie des graphes et des réseaux   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Définitions et concepts de base : degré, chaîne, chemin, cycle, circuit, arbre. Problèmes de connexité et de cheminement : arbre et arborescence optimaux, cycle eulérien, plus court chemin. Flot dans les réseaux : algorithmes de flot maximum et de flot compatible à coût minimum, problème d'affectation. Algorithmique dans les graphes : problèmes de la coloration minimale, du stable et de la clique maximum, du couplage maximum. Classes de graphes : graphes bipartis, graphes planaires, d'intervalle, de comparabilité. Modélisation et résolution de problèmes de transport, d'horaires et d'ordonnancement à l'aide des graphes et des réseaux.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Hertz, Alain

ES  MTH6406  Modélisation en recherche opérationnelle   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :

Modélisation de situations pratiques en vue de leur traitement par des méthodes de la recherche opérationnelle : flots dans un réseau, programmation linéaire, non linéaire ou en nombres entiers, contrôle, décomposition de Dantzig-Wolfe et de Benders, génération de colonnes, etc. Études de cas : confection de tournées et d'horaires de véhicules ou de leurs équipages (avions, trains, autobus scolaires et urbains), planification et gestion en temps réel de la production dans des ateliers traditionnels ou robotisés (mine à ciel ouvert, aciérie, fonderie d'aluminium, montage de circuits électroniques). Design de réseaux de transport aérien, d'autobus scolaires et urbains. Horaires d'étudiants, de personnel travaillant sur des quarts.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Soumis, François
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=MTH6406

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Registrariat.

 

© École Polytechnique de Montréal
Find Peoble or units | Site plan | Key word search | Conditions(*) this link leads to a section in french.