Graduate Programs

Microprogramme en Télécommunications

Responsable

Madame Brunilde Sansò, (514) 340-4711, poste 4949, courriel : brunilde.sanso@polymtl.ca , télécopieur (514) 340-4078, professeure titulaire au département de génie électrique.

But du programme

Ce microprogramme s’adresse aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles dans le domaine de leur formation initiale ou désirant développer de nouveaux savoir-faire reliés à l’utilisation des nouvelles technologies dans leur environnement de travail.

Objectifs spécifiques au microprogramme

Ce microprogramme en télécommunications vise à donner une formation spécialisée dans ce domaine en pleine évolution en mettant l’accent sur l’acquisition de connaissances pertinentes théoriques et techniques nécessaires à la conception des différents éléments d’un système de communications. L’étudiant inscrit dans ce microprogramme abordera différents sujets tels la théorie de l’information et communications, les techniques de codage correcteurs d’erreur et de modulation, l’analyse de signaux, les réseaux de télécommunications et les systèmes de communications sans-fil et mobiles.

Attestation

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en Télécommunications.

Dispositions particulières

Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits.

Le microprogramme en Télécommunications doit être terminé dans un délai de 2 ans.

Remarque : Tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d'un diplôme jugé équivalent par l'École Polytechnique

ou

  • Être détenteur d'un diplôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l'École

et

  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 (système de 4 points) dans ses études de 1er cycle, ou l'équivalent agréé par l'École.

Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l'appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d'études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l'obtention de son grade de premier cycle).

Structure du programme

Le microprogramme comporte 12 crédits :

Programme 2008-2009

Cours au choix (12 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
  ELE6701A Détection, décision, estimation des signaux 3
  ELE6702 Théorie de l'information 3
  ELE6703 Théorie des communications 3
  ELE6705 Traitement numérique des signaux 3
  ELE6706A Réseaux de télécommunications 3
  ELE6708 N/D N/D

Note  : Le cours ELE6922 « Projet d’études supérieures » associé à ce microprogramme ne fait pas partie des 12 crédits de ce microprogramme. Il pourrait être utilisé pour compléter un éventuel DESS en Technologie.

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  ELE6701A  Détection, décision, estimation des signaux   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) :
Corequis :

Révision de la théorie des probabilités. Processus aléatoires. Vecteurs aléatoires. Caractérisation de processus aléatoires. Stationnarité. Fonction de corrélation et spectre. Transformations linéaires. Représentation matricielle. Les processus de Gauss et de Poisson. Passage de processus aléatoires dans des systèmes linéaires. Études des filtres adaptés et application au problème de la décision optimale en présence de bruit. Estimation optimale de processus aléatoires en présence de bruit. Minimisation de l'erreur quadratique moyenne. Théorème de la projection. Équation de Wiener-Hopf. Filtres réalisables et non réalisables. Prédiction sans bruit. Analyse générale de l'estimation optimale en présence de bruit gaussien. Éléments de théorie de la décision en présence de bruit. Minimisation du risque. Critère de Bayes, problème du minimax, critère de Neyman-Pearson. Analyse des performances. Caractéristiques d'opération de récepteurs. Problème Gaussien général en décision optimale. Tests d'hypothèses multidimensionnels.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Frigon, Jean-François

ES  ELE6702  Théorie de l'information   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : MTH2302A ou l'équivalent
Corequis :

Définitions et paramètres mathématiques associés à la caractérisation de l'information : entropie, information mutuelle dans le cas discret et continu. Encodage des sources discrètes sans mémoire, deux théorèmes de Shannon, inégalité de Kraft-Szilard et théorème de MacMillan. Codes optimaux de Huffman. Introduction à l'encodage universel et aux techniques dérivées de l'algorithme de Ziv-Lempel. Voies discrètes de transmission et leur capacité, réciproque faible du théorème de codage de canal de Shannon. Codage en bloc aléatoire et bornes d'erreurs asymptotiques correspondantes. Démonstration du codage de canal de Shannon et ses implications. Éléments de codage de canal, codes en bloc et convolutionnels.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Frigon, Jean-François

ES  ELE6703  Théorie des communications   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE4700A ou l'équivalent
Corequis :

Formulation probabiliste du problème de la transmission de messages numériques dans des voies de communication bruitées. Représentation géométrique des signaux et du bruit. Structures de récepteurs optimaux. Calculs de probabilités d'erreur des principales constellations. Borne union et borne de Chernoff sur les probabilités d'erreurs. Signalisation efficace par séquences et bornes sur la probabilité d'erreur. Taux de coupure et capacité des canaux de communications. Systèmes de contrôle d'erreurs par codage en bloc et codage convolutionnel. Décodage probabiliste des codes convolutionnels : décodage de Viterbi et décodage itératif. Applications, tendances et développements récents.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Cardinal, Christian
Site Web : https://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=ELE6703

ES  ELE6705  Traitement numérique des signaux   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE2700 ou l'équivalent
Corequis :

Outils théoriques de l'analyse spectrale généralisée et des transformées orthogonales de Karhunen-Loève, Fourier, Walsh-Hadamard, Chrestenson, Hankel, Hartley et Hilbert. Corrélation, convolution et transformations des signaux bidimensionnels et des images. Techniques de conception des filtres numériques : Chebychev, elliptiques, Bessel, filtres en treillis et autres. Produits Kronecker des matrices et matrices de mélange parfait à base générale. Architectures des processeurs pour l'analyse spectrale généralisée. Architectures de processeurs parallèles à base 4 pour la transformation de Fourier rapide.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Corinthios, Michael J.
Site Web : http://www.cours.polymtl.ca/ele6705/

ES  ELE6706A  Réseaux de télécommunications   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE4704 ou INF3405 ou l'équivalent
Corequis :

Réseaux de télécommunications existants et en développement : Internet, réseaux téléphoniques, réseaux sans fil, réseaux optiques. Rappel du mode de transfert asynchrone (ATM). Techniques hybrides de commutation : émulation de LAN, commutation IP et commutation de références (MLPS). Qualité de service : services intégrés (IntServ) versus services différenciés (DiffServ), notification explicite de la congestion (ECN), routage avec contraintes, intégration au MPLS. Planification de réseaux : routage optimal, dimensionnement, design, qualité de service, fiabilité. Voix sur IP : problématique, protocoles H323 et SIP. Technologies IP/WDM. Nouvelles tendances technologiques.

Manuel(s) :
Notes :
Responsable(s) : Sansò, Brunilde
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=ELE6706A

ELE6708

Désolé, aucune information trouvée pour ce cours dans la base de données (!)

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Registrariat.

 

© École Polytechnique de Montréal
Find Peoble or units | Site plan | Key word search | Conditions(*) this link leads to a section in french.