Programmes de génie aux études supérieures

Microprogramme en Fondements juridiques et négociation en ingénierie civile

Responsable

Monsieur Benoît Courcelles, professeur au département des génies civil, géologique et des mines, (514) 340-4711, poste 4743, courriel  benoit.courcelles@polymtl.ca.

But du programme

Ce microprogramme s’adresse à des ingénieurs et des professionnels qui désirent acquérir des connaissances juridiques applicables en ingénierie civile  et en méthodes de négociation.

Objectifs spécifiques au microprogramme

À la réussite de ce microprogramme, l’étudiant aura acquis une formation dans les aspects juridiques et contractuels d’un projet et une connaissance pratique en négociation entre les intervenants d’un projet d’ingénierie.

Attestation

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation d’études supérieures en Fondements juridiques et négociation en ingénierie civile.

Dispositions particulières

Ce microprogramme peut faire partie du programme de DESS en Technologie qui nécessite le cumul de 2 ou 3 microprogrammes plus, si nécessaire, un projet de 3 crédits. 

Le microprogramme en Fondements juridiques et de négociation en ingénierie civile doit être terminé dans un délai de 2 ans.  

Remarque : Tous les cours de ce microprogramme sont offerts simultanément à la clientèle régulière de DESS, de maîtrise et de doctorat et à des ingénieurs ou professionnels en exercice. Ils sont offerts selon un horaire particulier, normalement regroupés en bloc de 9 heures professées le vendredi après-midi et le samedi avant-midi et après-midi à raison en moyenne d’un bloc toutes les deux semaines. L’horaire est disponible sur le site Web du département des génies civil, géologique et des mines dans la section MAGESPIC.

Conditions d'admission

  • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d’un diplôme jugé équivalent par Polytechnique Montréal;

ou

  • être détenteur d’un diplôme universitaire de nature scientifique et posséder une formation jugée suffisante par l’École;

et

  • avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 (système de 4 points) dans ses études de 1er cycle, ou l’équivalent agréé par l’École.
    Un candidat peut demander une dérogation à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études de deuxième cycle (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention de son grade de premier cycle).

Note : Une expérience pertinente en ingénierie civile est un atout recherché.

Structure du programme

Le microprogramme comporte 9 crédits.

Cours obligatoires (9 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
(1)DRT6968Droit et gestion de projet en ingénierie civile2
  CIV6840 Cadre de réalisation des projets de construc. 3
  CIV6820 Négociation en ingénierie civile 4

(1) Cours de l’Université de Montréal donné dans les locaux de Polytechnique. Pour s’y inscrire, l’étudiant doit obtenir une « autorisation d’études hors établissement ».

Note 1 :   En vue de compléter un éventuel DESS en Technologie, l’étudiant ayant réussi tous les cours du présent microprogramme, et étant intéressé à effectuer un projet de 3 crédits en lien avec la thématique de ce microprogramme, pourra suivre le cours CIV6918 Projet d’études supérieures.

Note 2 :   Un étudiant qui aurait réussi un, deux ou trois microprogrammes pourrait s’inscrire au programme de DESS ou de maîtrise (M.Ing.). Pour obtenir le diplôme de DESS, il devra avoir réussi tous les cours des modules de base et de spécialité du programme de gestion des projets d’ingénierie civile. Pour obtenir le grade de maîtrise (M.Ing.), il devra avoir réussi tous les cours des modules de base, de spécialité et d’intégration du programme de la maîtrise professionnelle en génie civil, option gestion des projets d’ingénierie civile, incluant un projet individuel de 6 ou de 9 crédits. Il devra aussi satisfaire à toutes les autres exigences de programme auquel il est inscrit et de Polytechnique Montréal.

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

ES  CIV6820  Négociation en ingénierie civile   [détails] 

Nombre de crédits : 4  (2 - 2 - 8)
Département : Génie civil
Préalable(s) :
Corequis :

Connaissances et pratique de la dynamique et des processus de négociation. Négociation efficace : développement d'habiletés et applications des principes de négociation à des situations complexes tirées de l'ingénierie civile dont recherche de compromis entre promoteurs et acteurs socio-économiques, résolution de réclamation contractuelle, entente de partage de risques. Gestion des ressources humaines : recrutement, sélection, supervision et évaluation. Gestion de la complexité.

Manuel(s) :
Notes : CE COURS EST OFFERT EN PRIORITÉ AUX ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LE PROGRAMME DE MAÎTRISE (OU DESS) MODULAIRE EN GÉNIE CIVIL, OPTION GESTION DES PROJETS D'INGÉNIERIE CIVILE (MAGESPIC), MAIS PEUT ÊTRE SUIVI PAR DES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS D'AUTRES PROGRAMMES AVEC L'APPROBATION DU DIRECTEUR D'ÉTUDES OU DE RECHERCHE ET DU RESPONSABLE DU PROGRAMME MAGESPIC.
Responsable(s) : Benoit Courcelles

ES  CIV6840  Cadre de réalisation des projets de construc.  [détails] 

Nombre de crédits : 3  (3 - 0 - 6)
Département : Génie civil
Préalable(s) : DRT6968 (Cours de la faculté de droit de l'Université de Montréal)
Corequis :

Portée des différents textes régissant la construction, la santé et la sécurité des ouvriers, la protection de l'environnement. Codes et normes techniques : Code national du bâtiment, Code national de protection incendie, normes. Devis types. Principes fondamentaux de rédaction des devis techniques descriptifs ou de performance et des devis administratifs (avis aux soumissionnaires, conditions générales, conditions spéciales). Contenu des contrats : de construction, de gestion, de partenariat public privé, de services professionnels.

Manuel(s) :
Notes : CE COURS EST OFFERT EN PRIORITÉ AUX ÉTUDIANTS INSCRITS DANS LE PROGRAMME DE MAÎTRISE (OU DESS) MODULAIRE EN GÉNIE CIVIL, OPTION GESTION DES PROJETS D'INGÉNIERIE CIVILE (MAGESPIC), MAIS PEUT ÊTRE SUIVI PAR DES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS D'AUTRES PROGRAMMES AVEC L'APPROBATION DU DIRECTEUR D'ÉTUDES OU DE RECHERCHE ET DU RESPONSABLE DU PROGRAMME MAGESPIC.
Responsable(s) : Benoit Courcelles

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
Téléphone : 514 340-4724
Télécopieur : 514 340-5836
Courriel : registraire@polymtl.ca
Pavillon : Principal
Local : A-201

Le contenu de cette page est sous la responsabilité du Registrariat.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions