Programmes de certificats

Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l'étranger

Coordonnateur

Jean-Nicolas RIOUX

Objectifs

  • Soutenir les candidats dans leurs démarches d'admission à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) en facilitant leur réussite aux examens techniques de contrôle, et en leur faisant acquérir les compétences en économie de l'ingénierie
  • favoriser le développement de leur employabilité par l'actualisation de leurs compétences en informatique spécialisée et en langue anglaise
  • faciliter leur intégration sociale au marché du travail du génie au Québec par l'acquisition d'habiletés non techniques (communication, aspects culturels) et la fréquentation d'un milieu scolaire québécois.

Destinataires

Ce programme s'adresse exclusivement aux personnes qui, diplômées en génie à l'étranger, ont reçu leur prescription d'examens après avoir fait évaluer leur dossier par l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Les candidats doivent de plus être diplômés dans une discipline offerte à l'École Polytechnique, ou dans une spécialité proche : il n'est pas possible de s'inscrire à des cours hors établissement autre qu'aux cours d'anglais de l'Université de Montréal.

Le certificat (30 crédits) s'adresse aux candidats qui ont deux examens techniques de contrôle ou plus à préparer pour leur admission à l'OIQ. L'École Polytechnique décerne un diplôme de certificat à l'étudiant qui a complété les 30 crédits de ce programme.

Le programme court (15 crédits) s'adresse à ceux qui ont un seul examen technique à préparer, ou aucun. L'École Polytechnique décerne une attestation de fin d'études à l'étudiant qui a complété les 15 crédits du programme court.

Notes particulières

  1. dans le cadre de l'un ou l'autre de ces programmes, aucune équivalence ou exemption ne peut être accordée ;
  2. le certificat ne peut être utilisé pour obtenir un baccalauréat en sciences par cumul de certificats ;
  3. l’étudiant inscrit dans le certificat ne peut ni transférer dans le programme court, ni obtenir l’attestation de programme court ;
  4. sauf exception, les cours suivent le calendrier du baccalauréat.

Conditions particulières d'admission

En plus des conditions générales d'admission, des conditions particulières d'admission ont été émises pour ce certificat. Ainsi, pour être admis à titre d'étudiant régulier au certificat ou au programme court de perfectionnement des diplômés en génie de l’étranger, les candidats doivent avoir fait évaluer leur dossier par l'Ordre des ingénieurs du Québec et soumettre leur prescription d'examens avec leur demande d’admissions.

Condition particulière d'obtention du diplôme de certificat ou de l'attestation de réussite du programme court

Avoir satisfait aux exigences de maîtrise du français (voir le règlement 14).


Programme 2012-2013

Cours obligatoires (9 crédits)

NoteSigleTitreCrédits
1 Z-911 Rentabilité des projets 3
  IC101 Droit professionnel, valeurs, éthique 1
  IC112 Communication interculturelle 2
2 Cours d'anglais (Université de Montréal)3

Certificat

Cours de nature technique à option

NoteSigleTitreCrédits
3, 4 Cours réguliers du baccalauréat en génie15
3, 5 Cours de mise à niveau en informatique6

Programme court

Cours de nature technique à option

NoteSigleTitreCrédits
3, 4 Cours réguliers du baccalauréat en génie3
3, 5 Cours de mise à niveau en informatique3

Notes

  1. Dans le cas où l'OIQ ne prescrirait pas Économique de l'ingénieur (examen EC-1), ce cours sera remplacé par un cours technique ou un cours d'anglais supplémentaire au choix de l'étudiant. Une note minimale C pour le cours Z-911 est requise pour la reconnaissance de ce cours par l'OIQ.

  2. Cours de la série ANS1000 offert par l'Université de Montréal, auquel l'étudiant s'inscrit par voie électronique. Un test de classement est requis.  Alternativement, l’étudiant peut s’inscrire au cours Z-650 à la place d’un cours de la série ANS1000, à la condition d’avoir réussi le test d’admission au cours.

  3. À des fins de simplification, est considéré comme cours technique tout cours dont le sigle débute par les lettres suivantes : AE, CIV, ELE, GBM, GCH, GLQ, IN, IND, INF, LOG, MEC, MIN, MTH, MTR, PHS, TS. Plusieurs cours de l’École peuvent ne pas être accessibles aux  étudiants de ce programme. Les cours siglés SSH (sauf SSH1202) et les cours de l’année préparatoire ne sont pas admis.

  4. Ces cours offerts par l'École Polytechnique sont ceux qui correspondent aux examens prescrits par l'OIQ, plus éventuellement des cours au choix de l'étudiant lui permettant de se spécialiser ou d'approfondir ses connaissances dans un domaine technique donné.

  5. Ces cours sont obligatoirement des cours du baccalauréat en génie de l'École Polytechnique dans lesquels l'utilisation de logiciels spécialisés dans le domaine de l'étudiant est obligatoire.

 

Description des cours

BA = baccalauréat       ES = études supérieures       CE = certificat

CE  IC101  Droit professionnel, valeurs, éthique   [détails] 

Nombre de crédits : 1  (1 - 0 - 2)
Département : Centre de formation continue
Préalable(s) :
Corequis :

Le système professionnel québécois : raison d'être, cadre juridique, organisation, moyens d'action. La profession d'ingénieur : nature, caractéristiques, responsabilités, valeurs. Le cadre juridique de l'exercice de la profession d'ingénieur : Loi sur les ingénieurs, Code de déontologie, règlements, règles de l'art. L'éthique professionnelle : importance et utilité, prise de décision.

Manuel(s) :
Notes : - ce cours est réservé à la clientèle des programmes (certificat et programme court) de perfectionnement des diplômés en génie de l'étranger. - ce cours suit un calendrier particulier.
Responsable(s) : Rémi ALAURENT
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=IC101

CE  IC112  Communication interculturelle   [détails] 

Nombre de crédits : 2  (4 - 0 - 2)
Département : Centre de formation continue
Préalable(s) :
Corequis :

Ce cours vise à développer chez les étudiants diplômés en génie de l'étranger des habiletés de communication et d'adaptation à leur nouvel environnement socioculturel au travail en génie. Principes et techniques de la communication. Facteurs culturels et linguistiques dans les rapports professionnels. Moyens pour favoriser l'insertion professionnelle et la rétention en emploi. Gestion des conflits. Travail en équipe.

Manuel(s) :
Notes : - ce cours est réservé à la clientèle des programmes (certificat et programme court) de perfectionnement des diplômés en génie de l'étranger. - ce cours suit le calendrier du baccalauréat.
Responsable(s) : Madeleine JEAN; Pierre-François HÉBERT

CE  Z-911  Rentabilité des projets   [détails] 

Nombre de crédits : 3  (2.5 - 0.5 - 6)
Département : Centre de formation continue
Préalable(s) :
Corequis :

Les décisions économiques en ingénierie. Sources d'information pour l'évaluation de projets. Analyse des coûts et point mort. Actualisation et équivalences monétaires dans le temps. Analyse de la rentabilité des investissements indépendants. Comparaison d'options mutuellement exclusives. Quelques applications importantes des techniques d'évaluation. Prise en compte de l'impôt dans l'évaluation de projets d'investissements. Décisions concernant le budget d'investissement. Risque et incertitude.

Manuel(s) :
Notes : - l'étudiant qui réussit ce cours avec une note minimale C réussit l'exigence de l'Ordre des ingénieurs du Québec relative à l'économique de l'ingénierie. - ce cours suit le calendrier du baccalauréat.
Responsable(s) : Mohamed KHALFOUN; Robert HURTUBISE
Site Web : http://moodle.polymtl.ca/course/view.php?name=Z-911

Pour des informations supplémentaires

École Polytechnique de Montréal
Registrariat
Campus de l'Université de Montréal
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) CANADA, H3C 3A7
      Adresse civique
Registrariat
2500, chemin de Polytechnique,
Bureau A-201, 2e étage
Montréal (Québec) H3T 1J4

Métro: Université de Montréal
Téléphone: (514) 340-4724
Télécopieur: (514) 340-5836
Courrier électronique: registraire@polymtl.ca

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions