Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

MEC6619

Usinage des alliages aérospatiaux

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Définition technologique des produits aéronautiques. Étude de problèmes spéciaux d'usinage, basées sur la synthèse des connaissances en appliquant des technologies de pointe utilisées par l'industrie aéronautique. Usinabilité des matériaux spécifiques : alliages légers (Al, Mg, Ti), aciers alliés, alliages de Ni, aspect économique d'usinage. Particularités de fabrication des pièces de moteurs d'avion. Modelés analytiques de tournage, fraisage et perçage. Déflection des outils pendant l'usinage. Vibrations structurelles pendant l'usinage. Analyse modale, analytique et expérimentale. Broutage et stabilité en fraisage. Conception d'un outil de fraisage à pas variable.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- - - Cours de soir - - Cours de soir - -