Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

ELE6703

Théorie des communications

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE4700A
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Christian Cardinal
Description
Formulation probabiliste du problème de la transmission de messages numériques dans des voies de communication bruitées. Représentation géométrique des signaux et du bruit. Structures de récepteurs optimaux. Calculs de probabilités d'erreur des principales constellations. Borne union et borne de Chernoff sur les probabilités d'erreurs. Signalisation efficace par séquences et bornes sur la probabilité d'erreur. Taux de coupure et capacité des canaux de communications. Systèmes de contrôle d'erreurs par codage en bloc et codage convolutionnel. Décodage probabiliste des codes convolutionnels : décodage de Viterbi et décodage itératif. Applications, tendances et développements récents.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- Cours de jour - - Cours de jour - - Cours de jour -