Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

MEC1415

Statique et résistance des matériaux appl.

Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) :
Corequis :
Notes : - les étudiants que cela concerne doivent avoir réussi les cours préparatoires MTH0102, MTH0103 et PHS0101 avant de s'inscrire à MEC1415. - ce cours est réservé aux étudiants de génie industriel.
Responsable(s) : Frédérick Gosselin
Description
Concepts fondamentaux: corps rigides et corps déformables, forces externes et forces internes, contraintes, déformations. Forces, couples, moments et systèmes équivalents. Forces réparties. Centroïdes des courbes, des surfaces et des volumes. Équilibre du point matériel et du solide indéformable (1ère loi de Newton). Notions de frottement sec. Moments des surfaces: premier et second moments, moment produit. Propriétés de base d'un matériau isotrope: module de Young, coefficient de Poisson, coefficient de dilatation thermique. Contraintes et déformations induites dans les membrures droites soumises à un chargement : axial, de flexion et de torsion. Principe de superposition des chargements et des contraintes en deux dimensions. État plan de contraintes, contraintes et directions principales. Instabilité et flambement d'une membrure droite chargée en compression.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- Cours de jour - - Cours de jour - - Cours de jour -