Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

CIV6704A

Réseaux de transport urbain

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Réseaux de transport urbain (voirie et transport collectif) et interurbain. Notions fondamentales: connexité, impédance, coûts généralisés de transport, coûts unitaires, coûts marginaux. Programmation linéaire, calcul de chemin sur les réseaux, modèle de distribution Hitchcock et formulation de problèmes classiques d'horaire. Système d'information géographique (SIG) en transport urbain : couches, nœuds, lignes, projections et géoréférences planétaires et cartésiennes. Spécification et gestion des attributs et bases de données connexes. Numérisation et codification de réseaux multimodes et multiniveaux. Cartographie des systèmes de transport. Expérimentations avec plusieurs gratuiciels de SIG. Application à des situations de transport urbain et régional.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- - - Cours de jour - - - - -