Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

MEC4000

Projet intégrateur IV en génie mécanique

Nombre de crédits : 6 (1 - 7 - 10) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) : 70 cr., MEC3305, (AER2110 ou MEC2105), (STGO1-AER ou SGTO1-MEC)
Corequis : MEC3520
Notes : - Ce cours-projet, échelonné sur deux trimestres, débute à l'automne (0,5-2,5-3) et se termine à l'hiver (0,5-4,5-7). - L'inscription et l'abandon sont sujets à des restrictions. - Certains mandats demandent des préalables ou des corequis additionnels p
Responsable(s) : À venir
Description
Mandats d'ingénierie réalisé en grandes équipes : recherche du besoin; formulation du cahier des charges; analyse du problème; conception méthodique d'un produit, système ou processus; gestion du projet et du budget; sécurité. Chaque étudiant fait preuve d'autonomie, de savoir-faire technique et de professionnalisme; il contribue efficacement au travail d'équipe et complète ses connaissances. L'équipe montre, par une réalisation technique, comment sa conception répond aux besoins, aux règles de l'art, aux normes et aux exigences du développement durable dans le cycle de vie complet. Les sujets permettent d'établir une relation authentique avec un client préférablement externe au cours, permettant de privilégier l'intérêt de la société et du client, plutôt que l'intérêt personnel. Le mandat fait l'objet de rapports, de présentations orales et d'une démonstration finale de fonctionnalité technique devant un jury.