Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

AER4875

Projet intégrateur IV en génie aérospatial

Nombre de crédits : 6 (1 - 7 - 10) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) : 70 CR MEC2105 OU AER2110 STGO1-MEC OU STGO1-AER
Corequis : MEC8270 OU MEC8470
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Ce cours qui s'échelonne sur deux trimestres, a pour objectif d'intégrer les connaissances acquises dans les cours d'aérodynamique, de mécanique du vol, de systèmes et de structures et de découvrir les nombreuses interactions entre ces différentes disciplines. L'intégration se déroule dans le cadre d'un projet qui consiste à effectuer la conception préliminaire d'un aéronef dans un contexte simulant un environnement industriel. Le groupe sera divisé en équipes techniques spécialisées, chacune responsable d'une discipline particulière. Les étudiants sont appelés à réaliser un prototype physique et/ou à élaborer les méthodes de fabrications détaillées du produit qu'ils développent. Les étudiants peuvent choisir parmi un des projets suivants : conception d'aéronef, conception d'un fuselage, conception dynamique d'un banc d'essai, propulsion ou autre.