Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

PHS4902

Projet intégrateur final

Nombre de crédits : 6 (1 - 5 - 12) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : 85 cr.
Corequis :
Notes : Ce cours s'échelonne sur 2 trimestres et doit obligatoirement débuter à l'automne et se terminer à l'hiver.
Responsable(s) : Nicolas Godbout
Description
Automne (1-2-6); hiver (0-3-6) Projet de conception portant sur un problème de génie physique et faisant appel à la formation préalable de l'étudiant. Le projet, réalisé en équipe, traite un sujet soumis par une industrie de pointe ou une équipe de recherche. L'étudiant sera appelé à travailler dans une équipe normalement constituée de 3 à 5 étudiants ou, exceptionnellement, dans une équipe industrielle ou de recherche. Il participera à la conception d'un système, d'un dispositif, d'un procédé ou d'un modèle physique ou numérique offrant une solution à un problème d'ingénierie. Les projets admissibles devront être axés sur la conception et seront déterminés par une équipe de professeurs responsables du cours. Exposés et rapports d'étape. Exposé et rapport finaux.