Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

MEC8310B

Projet d'intégration de syst. aéronautiques

Nombre de crédits : 6 (1 - 7 - 10) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) : MEC2105, MEC-STO1 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis : MEC8508A, MEC8910A
Notes : Ce cours s'échelonne sur 2 trimestres et doit obligatoirement débuter à l'automne (0,5-2,5-3) et se poursuivre à l'hiver (0,5-4,5-7) pour un total de 6 crédits. Le cours MEC8310B non offert pour l'année académique 2017-2018
Responsable(s) : À venir
Description
Projet industriel d'intégration de systèmes aéronautiques réalisé en équipe consistant à effectuer la conception d'un produit réel lié au secteur de l'aéronautique et faisant appel à des méthodes d'ingénierie simultanée. Problématiques d'intégration de structures et systèmes complexes et de certification d'un produit dans le domaine aéronautique. Supervision par le professeur ainsi que plusieurs intervenants industriels. Utilisation de logiciels de conception d'une maquette numérique du produit et de gestion de la configuration de ce dernier. Utilisation d'un logiciel de définition et d'analyse des procédés de fabrication et d'assemblage intégré aux systèmes d'ingénierie. Projet comportant quatre étapes clés se terminant par une présentation et des discussions avec les clients industriels.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- - - Cours de jour Cours de jour - Cours de jour Cours de jour -