Programmes d'études
Projet d'ingénierie hydrique et risque
Programmes d'études
Projet d'ingénierie hydrique et risque
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
CIV2920
Projet d'ingénierie hydrique et risque
Nombre de crédits :
2 (1 - 2 - 3)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie civil
Notes :
l'inscription et l'abandon de ce cours-projet sont sujets à des restrictions.
Responsable(s) :
Elmira Hassanzadeh
Description
L'ingénierie en situation d'aléas et la prise en compte des risques. Définitions du risque, identification des situations à risque, notion d'aléa, notion d'enjeu, analyse et gestion du risque. Risques de rupture et de gestion associés à un complexe hydraulique. Projet en équipes portant sur une retenue existante ou sur un bassin urbain: caractéristiques, mesures et données, types d'ouvrages, critères de gestion. Évaluation automatisée du risque d'inondation de rupture. Évaluation en temps réel de l'état de risque associé à la gestion. Présentation publique des analyses et conclusions. Gestion informatisée du projet pour un renforcement des compétences de base en gestion de projet. Rédaction d'une note de calcul, élaboration d'un graphique de synthèse et rapport final.
L'ingénierie en situation d'aléas et la prise en compte des risques. Définitions du risque, identification des situations à risque, notion d'aléa, notion d'enjeu, analyse et gestion du risque. Risques de rupture et de gestion associés à un complexe hydraulique. Projet en équipes portant sur une retenue existante ou sur un bassin urbain: caractéristiques, mesures et données, types d'ouvrages, critères de gestion. Évaluation automatisée du risque d'inondation de rupture. Évaluation en temps réel de l'état de risque associé à la gestion. Présentation publique des analyses et conclusions. Gestion informatisée du projet pour un renforcement des compétences de base en gestion de projet. Rédaction d'une note de calcul, élaboration d'un graphique de synthèse et rapport final.
Horaire
Cours | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Mercredi | 8h30 | B-415 | Gonzalez, Pablo |
02 | Lundi | 8h30 | B-415 | Gonzalez, Pablo |
Travaux pratiques | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Mercredi | 9h30, 10h30 | B-415 | Gonzalez, Pablo |
02 | Lundi | 9h30, 10h30 | B-415 | Gonzalez, Pablo |
Plan triennal
2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - |