Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

GCH8107

Procédés pyrométallurgiques

Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3100A ou l'équivalent
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Patrice Chartrand
Description
Rôle des procédés pyrométallurgiques dans la société et au Québec. Opérations unitaires en pyrométallurgie: calcination, grillage, fusion/convertissage, réduction, distillation, affinage. Aspects thermochimiques: diagrammes de prédominance, diagrammes d'Ellingham, conditions d'opérations. Phases liquides: mattes, laitiers, speiss, sels fondus. Compatibilité chimique des réfractaires. Procédés d'élaboration des métaux étudiés via les principaux secteurs comme la sidérurgie: filières des hauts-fourneaux et fours électriques. Production des métaux non-ferreux tels le cuivre et le nickel. Électrolyse de l'aluminium. Production du zinc/plomb. Autres procédés selon l'actualité. Bilans de matière et d'énergie. Logiciel de simulation thermochimique.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- Cours de jour - - Cours de jour - - Cours de jour -