Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

IND4905

PRISME

Nombre de crédits : 6 (0 - 12 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : IND2902, IND3303
Corequis : IND3501, IND3903
Notes : - ce cours s'échelonne sur deux trimestres et doit obligatoirement débuter à l'automne et se terminer à l'hiver. - l'inscription et l'abandon de ce cours-projet sont sujets à des restrictions.
Responsable(s) : Jean-Marc Frayret
Description
Projet intégrateur de conception ou d'amélioration, réalisé en collaboration avec des entreprises de production de biens et de services, qui vise soit à rationaliser les opérations et accroître la productivité, soit à concevoir une nouvelle installation, soit à fabriquer un nouveau produit. Les étudiants travaillent, en équipe, comme consultants auprès d'une entreprise. Le projet, étalé sur deux trimestres, porte sur l'identification des besoins de l'entreprise : choix des procédés, processus, et équipements ou encore sur le diagnostic des forces et faiblesses, sur l'élaboration de propositions d'amélioration, sur la détermination de la viabilité technologique et économique des propositions et sur la conception détaillée des propositions retenues par le client. Ce projet permet d'appliquer des notions acquises dans les différents cours du programme de génie industriel en contexte réel.