Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

M-407

Pompes et systèmes de tuyauterie

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Caractéristiques de la tuyauterie et des joints. Équation de Hazen-Williams. Équation de Darcy-Weisbach. Application des différents types de robinets. Calculs des pertes de charge des réseaux de tuyauterie. Réseaux primaires et réseaux secondaires. Réseaux pour eau refroidie. Réseaux pour tour de refroidissement. Réseaux spéciaux (glycol, saumure, méthanol et autres). Description, comparaison et applications des différents types de pompes. Théorie des pompes centrifuges. Lois de similitude. Étude des courbes de débit vs pression. Problèmes de cavitation. Influence de la température et de la viscosité. Choix des pompes. Pompes en série et pompes en parallèle.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- - - Cours de soir - - - - -