Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

INF6410

Ontologies et Web sémantique

Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Michel Gagnon
Description
Notions de base en logique propositionnelle et logique des prédicats. Logiques descriptives. Mécanismes d'inférence. Langages et modèles de données pour le web sémantique : langages de balisage et de transformation de documents électroniques, langage de description de ressources, langage de représentation d'ontologies. Ontologies standards. Méthodologie pour la construction d'une ontologie. Validation d'une ontologie. Applications du web sémantique : annotation et indexation sémantique de documents, outils de recherche,