Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

LOG4410

Méthodes formelles en fiabilité et sécurité

Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génies informatique, logiciel
Préalable(s) : LOG2810
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : John Mullins
Description
Outils mathématiques de la fiabilité des systèmes et de sécurité de l'information : structures algébriques, calculabilité, complexité de calcul, cryptographie. Modélisation des systèmes séquentiels, concurrents : réseaux de Petri (places/transitions et colorés), systèmes de transitions communicants. Spécification : logique de Hoare, logique temporelle linéaire, propriétés de sûreté de fonctionnement et de sécurité (confidentialité, authentification, anonymat, non répudiation et équité des échanges électroniques), sécurité des systèmes. Vérification : analyse des réseaux de Petri, model checking, preuves de programmes, preuves de spécifications algébriques. Applications à la sécurité : construction de programmes fiables et sécurisés, analyse des protocoles de sécurité, monitoring des activités malicieuses des systèmes logiciels.