Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

GML6203

Méth. magnétiques et gravimétriques en géoph.

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) : GLQ2200 ou l’'équivalent
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Théorie du potentiel (gravimétrique, magnétique); théorème de Gauss, existence du potentiel (problèmes interne et externe), conditions de Dirichlet et Neumann, prolongement des champs. Modélisations numériques bi- et tridimensionnelles : méthode par intégrale de surface et de contour, méthode par volumes finis. Méthodes inverses : moindres carrés, existence de la solution. Problèmes surdéterminés, inverse généralisée, méthode SVD, moindres-carrés amortis, Marquardt-Levenberg. Problèmes sous-déterminés : régularisation; structure minimum, support compact. Récents développements en gravimétrie et magnétométrie.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
Cours de jour - - Cours de jour - - - - -