Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

IND4109

Maintenance et sécurité industrielle

Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) : ELE1409, MEC3215
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Yuvin Chinniah
Description
Introduction à la gestion de la maintenance, maintenance productive totale, inefficacité des équipements, outils 5S et auto-maintenance, programme de maintenance préventive, planification des arrêts préventifs, routines d'inspection et de lubrification, maintenance conditionnelle et ses outils, modes et méthodes d'analyse de défaillance (AMDEC, arbres de défaillance), gestion informatisée de la maintenance, indicateurs de maintenance, lois de survie, taux de panne (courbe en baignoire), indices de fiabilité, fiabilité et disponibilité d'architectures simples, analyse préliminaire des risques et stratégies de prévention, appréciation et évaluation du risque, sécurité des équipements, dispositifs de protection, procédures de verrouillage/cadenassage, enquête d'accidents.