Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

AER4121

Investig. et expériment. en génie aérospatial

Nombre de crédits : 1 (0 - 1 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) : 72 cr., AER2100, MEC3305
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Cas proposés permettant d'étudier des problèmes complexes pertinents pour le domaine du génie aérospatial au moyen de méthodes expérimentales: analyse de structures d'aile ou d'empennage, essais de mesure de portance et de traînée en soufflerie, caractérisation d'un compresseur à piston bi-étagé, simulation de la dynamique des surfaces de contrôle de l'avion. Dans le cadre d'un travail en équipes, chaque étudiant doit démontrer son aptitude à analyser le besoin, planifier, réaliser, analyser les résultats et tirer des conclusions d'une expérimentation matérielle complétée par des simulations numériques.